Publié le 26 janvier 2016

Pourquoi les lentilles vertes du Berry sont-elles bonnes pour la santé ?

Depuis quelques temps déjà les lentilles blondes, roses ou vertes ont le vent en poupe dans les médias et les livres dédiés à la nutrition. Ce n’est pas pour rien que l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture a décrété 2016 l’année des légumineuses ! Si elle est bien souvent dans l’ombre de la lentille du Puy (bien à tort !), la lentille verte du Berry, distinguée par un label rouge, a tout du produit d’excellence : fraîche et savoureuse, fruit de notre savoir-faire local, elle est l’allié n°1 de votre santé !

Des vertus nutritionnelles reconnues

La saviez-vous ? La lentille est un aliment excellent pour la santé. Elle apporte quatre fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Très digeste, elle contient de nombreuses vitamines (du groupe B notamment) et des minéraux en quantité comme le calcium et le fer.

8916-popeye-the-sailor-cartoons-spinach_1920x1080

La lentille renferme 7 fois plus de fer que les épinards. Dans certains pays comme en Indes, elle est l’ingrédient de base pour l’apport en protéines. Cuisinées au curry (le traditionnel « Dhal »), les lentilles sont un véritable délice ! On les retrouve également comme principal allié des régimes sans gluten.

 

Bref, vous l’aurez compris, ces légumineuses ont de multiples bienfaits. Mais comment s’assurer de la qualité des lentilles que l’on trouve sur le marché ? Pour cela, faites confiance au savoir-faire berrichon !
……………..

Les lentilles vertes du Berry, 1ère qualité sur les étals

Cultivée depuis plus de 7 000 ans, la lentille est probablement l’une des premières plantes cultivées, avant même le blé ! Aujourd’hui, on en consomme encore beaucoup mais attention, 80 % des lentilles vendues dans le commerce sont des produits d’importation (venant de Chine ou du Canada). Introduite dans le Berry, dans les années 50, la lentille a vite trouvé ses lettres de noblesse dans notre région.

P1060408

 

De couleur verte, due à sa variété Anicia (la plus consommée en France), la lentille verte du Berry est reconnue par une Indication Géographique Protégée et un Label Rouge. Distinction importante car le label oblige à ne vendre que la production de l’année.

Lentilles Vertes du Berry - CRT CLazi

© Droits réservés

 

La lentille du Berry est donc une lentille fraîche qui, outre ses valeurs nutritionnelles et son délicieux goût de châtaigne, a un argument de taille en sa faveur : elle cuit en 20 minutes seulement et sans trempage préalable !

Très utilisée par les chefs locaux, elle est servie sur nos meilleures tables gourmandes et sert à la confection de très nombreuses recettes, chaudes, froides, salées et sucrées.

Crème de lentilles vertes du Berry

Crème de lentilles vertes du Berry aux truffes © AB photo-graphiste

 

La recette de la Crème de lentilles vertes du Berry aux truffes

La recette du Velouté de lentilles vertes du Berry à la vanille

Autre incontournable dans nos placards : la farine de lentilles vertes du Berry, plus légère que la farine de blé et sans gluten, idéale pour réaliser d’excellentes crêpes (bientôt la Chandeleur !), des gâteaux, des blinis ou encore des gnocchis…

Enfin, petite trouvaille originale, la bière à la lentille verte du Berry fabriquée par la Brasserie Sancerroise. De fabrication artisanale, elle est fermentée avec du malt d’orge, de l’avoine blanche et de la lentille verte du Berry. Un régal pour tout ceux qui l’apprécie blonde, légère et peu mousseuse !

Où les trouver ?

Dans nos supermarchés, elles sont commercialisées par Cibèle, la Compagnie Interprofessionnelle des producteurs de lentilles vertes du Berry.

En Berry

Epicerie des Producteurs du Berry : 14 Cours Saint-Luc – 36 000 Châteauroux / Tel : 02 54 27 13 94
Aux saveurs du Berry : http://www.aux-saveurs-du-berry.com/
La Belle du Berry : http://www.labelleduberry.fr/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=19 
La Boutique du Berry : http://www.boutiqueberry.com/23-lentilles
Top Gourmand : http://www.topgourmand.com/
La Maison du Coin : http://www.terroir-berry-limousin.com/
La Maison du Fromage : http://maisondufromage.fr/
Ferme de la Bisquinerie : http://www.labisquinerie.fr/
La boutique de la Maison du Parc de la Brenne : http://www.parc-naturel-brenne.fr/

Pensez aussi aux boutiques des offices de tourisme (Valençay, La Châtre, Issoudun, Châteauroux, Vierzon, Châteaumeillant, Bourges…) qui valorisent nos produits de terroir !

A Paris

Les salons Pari Fermier : http://parifermier.com/
Le Salon de l’Agriculture (à l’espace Région Centre) : https://www.salon-agriculture.com/
Dans les épiceries fines et surtout à la Boutique Gustave (deux frères originaires du Berry !) : http://painrisien.com/gustave-paris-8e-un-epicier-traiteur-tout-en-couleurs/

 

  • 26 janvier 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 4 commentaires

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Commentaires - 4 commentaires

Daguet -

Où peux t on les trouver sur blois svp Merci.


catalan -

Les trouve t' on dans les super marches je suis dans l' hérault


    Valentin (Administrateur) -

    Bonjour Catalan, malheureusement nous n'avons pas l'info, regardez peut-être en grande surface ou alors en épicerie fine. Ce qui est sûr en revanche c'est que vous pouvez en commander sur internet en suivant les quelques liens que nous vous indiquons dans l'article ;-) Bonne journée.


Marger -

Nous consommons souvent la lentille du Berry qui est excellente et j'en amène souvent à mes amies(s).Je la fais connaître dans toute la france jusque dans le Var ....


Ajouter un avis