Publié le 25 septembre 2014

Roland Narboux

Quand Roland narre Bourges

Il n’est pas mentir que de dire que beaucoup de monde aime vivre dans notre bonne vieille ville de Bourges. La ville de Jacques Cœur est de celle qui sait offrir à ses habitants, un cadre de vie provincial privilégié. C’est ce qu’a parfaitement su ressentir Roland Narboux, berruyer d’adoption, qui non content de se satisfaire égoïstement de la joie de vivre à Bourges a très vite développé le besoin de faire vivre et connaitre la ville et ainsi partager l’amour qu’il lui porte.

Comment devient-on amoureux de Bourges ?

Si l’on en croit le parcours de Roland, on serait tenté de dire un peu par hasard… Né dans la Loire (le département, pas le fleuve !), rien ne le prédestinait à venir s’installer dans la capitale du Berry, si ce n’est une grande volonté de vivre en province.

« À l’époque du plein emploi, tout le monde voulait vivre et travailler à Paris, sauf moi, on m’a proposé une bonne opportunité à Bourges, ville qui ne me parlais pas plus que ça, que je confondais même avec Chartres, mais j’y suis allé ! »

 

Et il semble que le charme a très vite opéré, il nous livre les 2 choses qui ont à jamais lié son destin à celui de la ville de Bourges :

« Cela peut sembler être une évidence, mais il y a bien évidemment d’une part le travail, indissociable de nos vies, et qui dit province ne dit pas boulot au rabais car j’ai eu la chance d’évoluer toute ma carrière au sein de ce qui est aujourd’hui MBDA, une entreprise qui a toujours été à la pointe dans son domaine.

La deuxième chose, c’est Bourges tout simplement, une ville incroyablement belle, chargée d’histoire, une ville simple, sans prétention où tout est facile, où l’on passe son temps les yeux en l’air, où il y a toujours quelque chose à admirer, à découvrir… »

De l’adepte au prophète

S’épanouir dans une ville, c’est une chose, en devenir l’un de ses ambassadeurs en est une autre. Roland mérite largement ce titre tant son engagement et sa production ont étés prolifiques ces dernières décennies. Faisant partie de l’aventure Recto-Verso, radio berruyère à succès dans les années 80 qui rappellera quelques souvenirs à certains d’entre vous, il a également égrené plusieurs mandats d’adjoints à la mairie, étant tout à tour impliqué dans le tourisme, l’environnement ou encore l’urbanisme. Cette activité, consentie en marge de son activité professionnelle lui a permis de faire beaucoup de rencontres et d’accumuler une connaissance sur la capitale du Berry presque inépuisable. Un savoir qu’il n’a jamais cherché à garder pour lui, bien au contraire… :

« Il est naturel pour moi de partager et de donner tout ce que j’ai eu la chance d’apprendre. Pour cela j’utilise tous les moyens à ma disposition comme le Web mais il m’arrive également d’organiser quelques conférences, de témoigner pour tel ou tel magazine ou encore de guider quelques amis dans les rues de Bourges, la plupart du temps à titre purement bénévole car je souhaite cette transmission de connaissance totalement gratuite.»

Concrètement, cela se caractérise par la publication de nombreux ouvrages* ou par la mise en ligne de plusieurs et très fournis sites internet à rendre jaloux Wikipédia**. S’il avoue parfois s’arranger un peu avec l’histoire, ce n’est qu’au service d’un bon mot ou d’une anecdote qui rendra ses écrits ou ses sorties plus vivantes et sympathiques.

Au service du rayonnement de sa ville

Désormais retraité, Roland ne reste pas moins actif pour autant et souhaite que Bourges développe encore davantage son potentiel touristique :

« La machine a été longue à mettre en route, c’est comme si Bourges, inconsciente de ses richesses ne pensait pas pouvoir plaire aux touristes. Il y a eu toutefois du mieux au cours des dernières décennies mais Bourges est encore bien loin d’atteindre son seuil maximal d’accueil de touristes ! »

Et de poursuivre :

« On voit quand même que Bourges plait et commence à attirer les médias, cette année de nombreux magazines de presse et TV*** sont venus montrer Bourges et ses richesses et ont ainsi offert à la ville la lumière qu’elle mérite. Certes on a beaucoup parlé de Jacques Cœur grâce notamment à la personnalité de Jean-Christophe Rufin qui sait attirer les projecteurs sur sa ville, mais d’autres sujets ont également émergés comme la Cathédrale qualifiée de « Plus beau vaisseau gothique au Monde » dans un hors-série du magazine Arts Sacrés ou encore l’Alchimie dont Bourges est l’une des villes qui compte, dans le hors-série estival du magazine Science & Avenir. »

Ouvrage de Roland Narboux sur Bourges

©Roland Narboux

Au-delà de cette exposition ascendante, il formule le souhait que chaque berruyer se rende compte du potentiel de sa ville et en devienne à leur manière ambassadeur, un souhait que nous ne pouvons que partager, alors berruyers et berrichons, soyez fiers de votre territoire !

* Des ouvrages principalement dédiés à l’histoire de la ville de Bourges et à certaines spécificités comme l’alchimie ou les souterrains. Retrouvez certains d’entre eux aux éditions La Bouinotte.

** N’hésitez pas à consulter : http://www.encyclopedie-bourges.com comme son nom l’indique, un site encyclopédique et qui revendique plus de 550 articles et plus de 5000 pages !

*** Bourges a eu les honneurs de la petite lucarne à plusieurs reprises cette année

Stéphane Bern au Palais Jacques Coeur

©France 2

Secrets d’Histoire consacré à Agnès Sorel & Jacques Coeur présenté par Stéphane Bern sur France 2

Le monument préféré des français (avec le Palais Jacques Coeur) présenté par Stéphane Bern sur France 2

Zoom sur… Bourges suite au 13H de TF1 présenté par Claire Chazal sur TF1

Des Racines & des Ailes spécial Berry diffusé le 22 octobre 2014 sur France 3

  • 25 septembre 2014
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis