Publié le 21 octobre 2015

Retour vers le futur, à quoi ressemblera le Berry en 2045 ?

Ce mercredi 21 octobre 2015, tout le monde ne parle que de Marty Mc Fly qui en 1985 imaginait comment serait la vie en 2015 dans le film culte « Retour vers le Futur » ! L’Hoverboard n’a pas encore remplacé les vélos sur le bord de la Loire mais nous nous sommes amusés à deviner ce que pourrait être le Berry dans 30 ans. Montez à bord de notre DeLorean, direction le 21 octobre 2045 !

1. Tel le Phoenix, le Berry renait de ses cendres !

Après l’échec de la réforme territoriale qui avait instauré en 2015 la formation de 13 grandes régions, le gouvernement a revu sa copie et a décidé de créer des entités plus cohérentes sur un plan historique et géographique. Le choix du retour aux provinces a été acté et signe le retour officiel du Berry sur la carte de France !

Carte de la France en 2045

Carte de la France votée par le parlement en 2045

>> Découvrez le Berry

2. La Cathédrale de Bourges dépasse désormais la barre des 2 millions de visiteurs chaque année

Avec une notoriété amplifiée par l’extension de son périmètre UNESCO obtenue en 2020 après une mobilisation populaire hors norme et l’inauguration de sa toute nouvelle ligne TGV qui met Paris à seulement 45 minutes, Bourges est devenue une ville touristique de premier plan et son joyau, la Cathédrale accueille désormais régulièrement plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Il n'est pas rare de voir une file interminable de touristes désormais devant la Cathédrale... @motoitinerari (CC)

Il n’est pas rare de voir une file interminable de touristes désormais devant la Cathédrale… @motoitinerari (CC)

Rappelons qu’en 2015, la Cathédrale n’accueillait « que » 600.000 visiteurs/an.

>> Découvrez la Cathédrale de Bourges

3. L’Aéroport de Châteauroux devient le 3ème plus important de France

Dans les années 2010 et suite à l’engorgement des 2 principaux aéroports parisiens, la France a souhaité se doter d’un 3ème aéroport international en région parisienne. A seulement 2h de Paris, doté de la plus longue piste d’Europe et 1er site européen d’entraînement des pilotes, l’aéroport de Châteauroux a présenté une réelle opportunité pour le gouvernement qui a réorienté son projet. Après quelques transactions, l’aéroport de Châteauroux a donc été désigné pour devenir 3ème aéroport de premier plan.

L'Aéroport de Châteauroux a bien changé ! @Johan Hansson (CC)

L’Aéroport de Châteauroux a bien changé ! @Johan Hansson (CC)

 

Avec 30 millions de passagers accueillis cette année, le tourisme local bénéficie d’un essor sans précédents !

>> Découvrez Châteauroux

4. Le Berry désigné pour l’organisation des JO de 2048

Bonne nouvelle, les JO sont de retour en Europe et c’est le Berry qui a été désigné par les membres du CIO pour l’organisation des jeux de 2048. Après l’échec de la candidature de Paris en 2024 et 2036 puis de Lyon en 2040, la France a souhaité présenter une candidature plus modeste en lien avec un territoire et non plus une ville, un choix payant !
La cérémonie d’ouverture aura lieu dans la toute nouvelle enceinte du stade Gaston Petit pouvant désormais accueillir 90.000 spectateurs, que la Berrichonne (vainqueur de sa 4ème Ligue des Champions cet été) prêtera pour l’occasion !

5. Le chantier de reconstruction du château de Charles VII touche à sa fin

À peine le chantier de Guedelon achevé, son architecte a souhaité se pencher sur un tout nouveau projet de la même envergure et avait jeté à l’époque son dévolu sur le Château de Charles VII à Mehun-sur-Yèvre. Débutés en 2020 les travaux devaient durer 30 ans mais aujourd’hui l’ouvrage est quasiment terminé et le château a retrouvé son allure royale !

Le Château de Charles VII à Mehun-sur-Yèvre tel que vous pourrez bientôt le voir ! ©Ville de Mehun/Yèvre

Le Château de Charles VII à Mehun-sur-Yèvre tel que vous pourrez bientôt le voir ! ©Ville de Mehun/Yèvre

>> Découvrez Mehun-sur-Yèvre

 

Et vous comment imaginez-vous le Berry en 2045 ? Dites-le nous dans le commentaires ci-dessous, on a hâte de lire vos prédictions !

  • 21 octobre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 2 commentaires

Nicolas Annereau -

L'idée de restaurer le château de Mehun sur Yèvre n'est pas si mauvaise. C'est légèrement utopique mais c'est possible. Et pourquoi pas non plus la reconstruction du palais de Duc JeDemandons aux Qataris de financer l'opération. J'aime beaucoup en tout cas !


Fauconnier Jean Michel -

Humour bien sûr: la plus probable des prévisions réalisées serait bien la Berri vainqueur de la Champion Ligue en 2035 après avoir été champion de 1ère division départementale en 2020 après 6 descentes successives depuis la D2


Ajouter un avis