Publié le 13 juillet 2016

Cave Éric Louis - Vin de Sancerre ©Ad2T - V. Laebens

Une cave à Sancerre : Découvrez le Domaine Éric Louis

S’il y a bien quelque chose en Berry de plus connu que le Berry lui-même, c’est bien le Sancerre ! Fréquentant depuis quelques décennies les meilleures tables du monde, il est le fruit du travail de plus de 300 vignerons repartis sur 2 800 ha. Cela mérite bien un petit pèlerinage sur cette terre bénie des œnologues et la visite d’une cave, en l’occurrence celle d’Éric Louis à Thauvenay où l’on peut en apprendre plus sur ce grand vin !

Présentation du domaine Éric Louis

Situé à quelques encablures de la Loire et de Sancerre, Thauvenay fait partie des 14 communes à pouvoir prétendre à l’AOC de « Sancerre ». C’est dans ce charmant village vigneron que l’on retrouve le Domaine Éric Louis. Installé depuis plus de 150 ans, ce domaine géré à l’origine par Pauline, l’arrière grand mère d’Éric Louis, se développe à partir des années 70 parallèlement à l’essor que le Sancerre connait en France et à l’étranger. Sur près de 32 hectares, le domaine parvient à sortir environ 700 000 bouteilles par an dont la moitié est destinée à l’export.

Si la majorité des ces bouteilles sont du Sancerre blanc (Sauvignon Blanc), on retrouve également au domaine du Sancerre rouge (pinot noir) mais aussi d’autres vins de la région comme du Menetou-Salon, Quincy ou Crémant de Loire… Avec leur look « Petit Prince », vous ne pourrez pas les rater !

Bouteilles de Sancerre et leur visuel "Petit Prince" ©Ad2T - E. Luciani

Bouteilles de Sancerre et leur visuel « Petit Prince » ©Ad2T – E. Luciani

Visite & dégustations

Ce qui est bien chez Éric Louis, c’est l’attention portée à l’accueil des visiteurs de plus en plus nombreux chaque année. Près de 7000/an ! La découverte du domaine se fait en 2 temps, on commence par une visite de la salle des cuves (ou cuverie), puis la chaîne d’embouteillage avant de terminer par la cave (cellier) où les meilleures cuvées vieillissent en fut de chêne ou d’acacia.

Salles des cuves d'Éric Louis ©Ad2T - E. Luciani

Salles des cuves d'Éric Louis et embouteillage ©Ad2T - E. Luciani

Cave Éric Louis - Vin de Sancerre ©Ad2T - V. Laebens

Salles des cuves, embouteillage et cave d’Éric Louis ©Ad2T – E. Luciani

La deuxième partie de cette visite oenotouristique se déroule naturellement dans la salle de dégustation où l’on vous fera goûter plusieurs vins produits par le domaine accompagnés de fromages de chèvre, en vous important tout un tas d’informations sur les arômes et caractéristiques du vin.

Dégustation et boutique de Sancerre ©Ad2T - E. Luciani

Dégustation et boutique de Sancerre ©Ad2T - E. Luciani

Dégustation et boutique de Sancerre ©Ad2T – E. Luciani

Les avis sont unanimes et la visite très appréciée comme vous pouvez le voir sur Trip Advisor.

Ouverte à tous, adaptée aux familles (dégustation de sirops à la fin) et labellisée Tourisme et Handicap, la cave Éric Louis joue la carte de l’oenotourisme à fond et peut même accueillir des groupes pour un anniversaire ou enterrement de vie de jeune fille/garçon.

Il est aussi possible de se faire introniser au vin de Sancerre selon la tradition locale ! Notons enfin que la cave possède le label France Passion (cher au camping-caristes) et Accueil Vélo (qui s’adresse aux cyclotouristes parcourant la Loire à Vélo).

Infos pratiques

Plus d’infos sur notre site internet

Tarif : 8€ (comprenant la visite et dégustation de plusieurs vins accompagné de fromage de chèvres)

Le Bourg – 26, rue de la Mairie
18300 – THAUVENAY
02.48.79.91.46

Autres caves à visiter en Berry

 

Avez-vous déjà visiter cette cave ? D’autres que vous avez apprécié ? Dites-le nous en commentaire !

 

  • 13 juillet 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis