Publié le 12 août 2016

sidiailles-plage-lac-berry

Une journée à Sidiailles, plage, baignade et accrobranche !

Le Berry compte de nombreux lacs et si vous êtes en quête de sensations fortes, la base nautique de Sidiailles pourrait bien correspondre à ce que vous recherchez ! Située en pleine nature et au cœur d’une campagne verdoyante, ce lieu se prête autant à la décontraction qu’aux activités sportives. Nous sommes allés tester quelques activités pendant toute une journée… et avons découvert, en plus du nouveau parcours « Tyroliennes Géantes », des équipes passionnées, disponibles et accueillantes !

Côté pratique

Sidiailles se trouve à la frontière entre le Berry et l’Auvergne. Ne soyez pas surpris en arrivant au village, il est tout petit mais son lac est grand !
Il se situe environ à 50 minutes de Bourges et de Châteauroux.

Un grand parking est à votre disposition à l’entrée du site… gratuit, suffisamment grand et ombragé si vous arrivez tôt, le lac est ensuite accessible à pied très facilement. En saison, quelqu’un sera même là pour vous accueillir et vous présenter la région. Les abords du lac sont très bien aménagés, (tables de pique-nique, bancs, signalétique…). Toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne journée.

Pour les activités, vous avez l’embarras du choix, plage, bronzette, baignade, location de bateau, pédalo ou stand-up paddle et même accrobranche avec le parc Branché Aventure. Pour ce dernier, pensez à réserver en saison, le site est souvent pris d’assaut !

On emmène quoi ?

Vous pouvez profiter du Lac de Sidiailles en mode « doigts de pieds en éventail » et/ou en mode « vadrouille ». Alors autant partir bien équipé, vous aviserez sur place. (Ce serait ballot de partir sans votre maillot de bain ;-))

• Maillot de bain / serviettes de plage, jeux de plage (saut et pelle, raquettes, bouées…)
• Crème solaire et couvre-chef
• Eau
• Des chaussures de Rando ou des Baskets ET des tongs (il y a une plage tout de même)
• On conseille même des gants pour les tyroliennes, mais pas d’obligation

Le temps du déjeuner…

Si vous êtes un adepte du pique-nique, les abords du lac feront votre bonheur. Au soleil ou à l’ombre vous pourrez apprécier la vue …
Et si vous n’avez rien prévu ou que le panier pique-nique est malencontreusement resté dans le réfrigérateur, pas de panique, le Snack propose de quoi vous rassasier pour l’après-midi !

Pique-Nique à Sidiailles ©Ad2T - P. Rénier

Pique-Nique à Sidiailles ©Ad2T – P. Rénier

La location de bâteaux

L’envie nous a pris de nous balader sur le lac et ça tombe bien, il y en a pour tous les goûts ! Canoës, kayaks, pédalos, barques, Stand Up Paddles… Le prix est très raisonnable et c’est l’occasion de voir le lac sous un autre angle. Pensez à prendre une montre, la location est minutée. Pensez aussi à réserver en arrivant.

Pédalo sur la lac de Sidiailles ©Ad2T - F. Piederriere

Pédalo sur la lac de Sidiailles ©Ad2T – F. Piederriere

La baignade

On a trouvé la baignade plutôt agréable… ni trop chaude, ni trop froide, les enfants s’y donnent à cœur joie sous l’œil avisé des surveillants de baignade (et de leurs parents)… l’autre option étant de lézarder au soleil sur le sable de la plage.

Plage de Sidiailles ©Ad2T - J. Damase

Plage de Sidiailles ©Ad2T – J. Damase

Le parcours aventure

Et puis on a remis nos baskets, enfilé nos harnais et on est partis motivés pour tester LA nouveauté de 2016 : La Tyrolienne géante ! Pour survoler le lac de Sidiailles et faire le plein de sensations fortes, il est conseillé de passer par la Rando Tyro qui vous donnera un avant-goût …

L’équipe de Branché Aventure commence toujours par un brief sécurité et on ne plaisante pas lorsque Leslie, Manon ou Maxime vous expliquent à quel point la ligne de vie continue est importante ! Sur le Parcours Aventure et la Rando Tyro (dès 1,10m), il y aura toujours quelqu’un pour vous aider ou vous rappeler à l’ordre !

Accrobranche à Sidiailles ©Ad2T - F. Piederriere

Accrobranche à Sidiailles ©Ad2T – F. Piederriere

 

La tyrolienne géante, c’est 4km autour du lac alliant trekking et tyroliennes ! 1h30 / 2h de glisse et de marche. La balade est vraiment chouette, et avec un peu de chance et selon l’heure à laquelle vous commencez votre parcours, la lumière et la vue sur le lac est tout simplement splendide ! Si le cœur vous en dit, vous pourrez même terminer le parcours dans l’eau… Côté sécurité, ici non plus on ne plaisante pas. En plus des lignes de vie, un talkie vous est remis et vous serez tenu de répondre aux sommations de Leslie pour prévenir que vous n’êtes pas coincés en haut d’un arbre, au milieu d’un tyrolienne ou perdus sur le parcours…

Tyrolienne à Sidiailles au Parc Branché Aventure ©Ad2T - J. Damase

Tyrolienne à Sidiailles au Parc Branché Aventure ©Ad2T – J. Damase

Et quand maman s’éclate sur les tyroliennes géantes, papa peut rester avec la petite sur le parcours « Pitchoune » réservé au moins de 1m … les sensations restent les mêmes, la hauteur en moins ! Vous pourrez également tester le parcours aventure et grimper dans les arbres. Différents ateliers suspendus vous attendent !

Accrobranche à Sidiailles ©Ad2T - F. Piederriere

Accrobranche à Sidiailles ©Ad2T – F. Piederriere

Pour les plus téméraires, vous pouvez pousser jusqu’à Culan, et tenter le saut à l’élastique, 55 mètres au-dessus du vide depuis le viaduc ! Ça vous tente ?

Saut à l'élastique à Culan ©Antipode

Saut à l’élastique à Culan ©Antipode

La randonnée

Pourquoi pas dès le lever du soleil, vous pouvez commencer par une randonnée de 13km (GR41 – sentier du château) qui borde le tour du lac. Le départ est situé sur la parking de la base nautique de Sidiailles, prenez le sentier vers la plage et suivez-le … L’occasion d’apprécier la nature aux lumières naissantes, on a ouïe dire que le spectacle valait vraiment la peine de se lever tôt. Vous découvrirez les ruines du château de la Roche de Guillebaud et le barrage … Comptez 3h30 pour cette belle balade !

Une belle rando vous attend vers Sidiailles ©Imagista

Une belle rando vous attend vers Sidiailles ©Imagista

///

Voici pour le panorama d’activités que l’on peut faire à Sidiailles on espère que cela suscitera des envies ! Et si vous pensez que le bonheur est ailleurs, alors jetez un coup d’oeil à notre article qui vous présente nos 10 activités nautiques préférées à faire en Berry !

Vous connaissez ou avez déjà testé les activités de la base de Sidiailles ? Vous avez aimé ? Vous avez des suggestions à nous apporter ? On attend vos commentaires !

  • 12 août 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - Un commentaire

Objectif sport Evasion -

une équipe fort sympathique, pour travailler régulièrement avec les personnes de la base nature aventure je peux confirmer également que le site est exceptionnel !!!


Ajouter un avis