Publié le 25 janvier 2017

Les chefs du Restaurant Le Salignon de Vesdun

Tables du Berry #1 : Le Salignon à Vesdun

Cet article inaugure une nouvelle rubrique, « Tables du Berry » qui vous mettra sans nul doute l’eau à la bouche. Régulièrement, nous vous proposerons un focus sur les restaurants de notre Province qui méritent le détour. Cadre, ambiance, cuisine, recette emblématique et portrait du chef rythmeront cette série d’article que l’on débute tout au sud de notre Province. Première étape chez Pierre et Aline au restaurant Le Salignon à Vesdun, bon appétit !

 

Le cadre

Même si actuellement le temps dehors est peu propice à une sortie, l’ambiance cosy et chaleureuse du restaurant ravive immédiatement les papilles ! Aline, la maîtresse de maison vous accueillera avec un grand sourire dans une atmosphère chaleureuse à la décoration soignée. Ces petites attentions produisent leur effet et annoncent clairement un chouette moment d’intimité. Et si le cœur vous en dit (et que la météo est de la partie), c’est sur la terrasse longeant la bâtisse joliment rénovée et située sur un site classé et chargé d’histoire que vous pourrez déguster les mets du chef.

Restaurant Le Salignon de Vesdun Restaurant Le Salignon de Vesdun

Situé au centre géographique de la France, non loin du Château de Culan, de la base de loisirs de Sidiailles ou encore de la Maison-École du Grand Meaulnes, ce restaurant complète à merveille l’offre touristique locale.

Plus d’infos sur le Berry Saint-Amandois

 

La cuisine

La devise de la maison pourrait être comme ils aiment à le rappeler : « Donner du bonheur avec notre cuisine est notre raison d’être ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se donnent les moyens pour y parvenir ! Ici la cuisine est maison, de terroir et fait la part belle aux produits frais et locaux. La carte et ses menus aux influences rabelaisiennes sont généreux et évoluent au fil des saisons et des envies du chef.

Fois gras de Canard de chez Hervé Chemel (à gauche) Ris de veau au jus de viande, sauce bordelaise (à droite)Palet breton, chantilly et framboise (à gauche) et aux poires caramélisées à droite

Dans l’assiette, du classique comme la dorade royale ou le pavé de rumsteck, des valeurs sûres comme le ris de veau ou le saumon « Gravlax » mais aussi quelques recettes revisitées comme cet appétissante « Tête de veau en stick croustillant » l’une des spécialités du Chef !

Tête de veau en stick croustillant

Le Chef

Le chef, justement, parlons-en !

À 35 ans, celui qui vient tout juste de s’installer derrière le piano du Salignon a eu la chance d’apprendre auprès des plus grands. Diplômé en « génie culinaire et art de la table » au Lycée Hôtelier de Gascogne à Bordeaux, il effectue la majeure partie de sa carrière en Suisse avant de venir s’installer à Vesdun.

Pierre Molinier et Aline Noble les chefs du restaurant le Salignon

Du Chalet d’Adrien (Relais et Châteaux 5*) à Verbier, il rejoint ensuite en 2005 la brigade du célèbre restaurant « Chat botté » de l’Hôtel Beau Rivage à Genève. En 2008, il sera sous-chef de cuisine au restaurant « Le Duo » de l’Hôtel Royal, aux côtés d’Armel Bedouet avant d’officier en qualité de Chef au restaurant le « Trilbry » de l’ hotel NvY à Genève, un lieu renommé où il rend hommage aux bœufs les plus prestigieux au monde, le Black Angus et le  « Wagyu » façon boeuf de Kobé.

C’est ainsi un chef d’expérience, jeune et talentueux au Salignon et une vraie chance pour le Berry qu’il ait choisi de s’y installer avec sa compagne Aline !

Infos pratiques

Adresse/Contact :

Restaurant Le Salignon

3, Place de l’Église
18360 VESDUN

Réservations : 02.48.61.44.65
Webhttp://www.lesalignon.com/

Ouverture :

Les lundi, jeudi et vendredi midi et soir
Le samedi soir
Le dimanche midi

Fermé les mardi et mercredi.

Tarifs :

Menu du jour (midi) de 10 à 13,5 €
Menus (soir et weekend) de 22 à 32 €

Restaurant Le Salignon de Vesdun

///

Vous connaissez cette adresse ? N’hésitez pas à nous dire tout le bien que vous en pensez ! Et si cette nouvelle série vous plaît dites-le nous également !

  • 25 janvier 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
  • 8580 vues

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis