Publié le 10 juin 2017

Expo tables republiques porcelaine mehun

Les tables de la République s’exposent à Mehun-sur-Yèvre

Jusqu’au 4 novembre, une exposition unique vous attend au Pôle de la Porcelaine de Mehun-sur-Yèvre. Pour la première fois, les tables des lieux les plus prestigieux de la République s’exposent. Des pièces exceptionnelles sont à y découvrir.

Le Pôle de la Porcelaine

Implanté face aux vestiges du Château de Charles VII, ce Pôle témoigne de l’importance de l’industrie porcelainière au sein de cette ancienne Cité Royale. C’est en effet dès le XIXème siècle que Pillivuyt développe la production de porcelaine à Mehun-sur-Yèvre.

Pole de la Porcelaine Pole de la Porcelaine Pole de la Porcelaine

C’est dans cet écrin aux collections riches et à la scénographie soignée que prend place l’exposition : « Les Tables de la République ».

Expo tables republiques porcelaine mehun

Les Tables de la République

Vous avez toujours voulu savoir dans quel verre le Général de Gaulle sirotait son vin d’Alsace ? À quoi pouvait bien ressembler le service aux oiseaux de l’Élysée aux décors tirés des planches de Buffon ? Ou encore quel couteau utilisait le Président Chirac pour beurrer ses biscottes au petit-déjeuner ?

Expo tables republiques porcelaine mehun

Alors passez à table au Pôle de la Porcelaine ! Pour la première fois, ces collections exceptionnelles faisant partie intégrante du mobilier national se retrouvent exposées dans un seul et même endroit. La plupart de ces services n’ont jamais quittés les institutions de la République Française d’où ils proviennent comme le Sénat, l’Assemblée Nationale, Matignon, le Quai d’Orsay ou encore l’Élysée.

Expo tables republiques porcelaine mehun Expo tables republiques porcelaine mehun

Issus des plus prestigieuses entreprises et manufactures françaises, ces collections représentent une certaine idée de savoir-faire à la Française. Limoges, Sèvres, où Gien pour la Porcelaine ; Christofle et Puiforcat pour l’argenterie ou encore Baccarat ou Saint-Louis pour la cristallerie sont autant d’étendards de l’excellence française en matière d’arts de la table.

Expo tables republiques porcelaine mehun Expo tables republiques porcelaine mehun Expo tables republiques porcelaine mehun

On retrouve aussi en ces terres mehunoises un petit clin d’œil à Pillivuyt. La fameuse soupière à tête de Lion aux initiales de Valéry Giscard d’Estaing.

Expo tables republiques porcelaine mehun

Le « bien recevoir à la française » n’aura donc plus de secrets pour vous après avoir visité cette expo. Venez découvrir comment la République accueille et soigne ses hôtes depuis de nombreuses décennies.

Tables de la République

Infos Pratiques

L’exposition « Les Tables de la République » est à voir jusqu’au 5 novembre 2017

Pôle de la Porcelaine – Musée Charles VII
Rue des Grands Moulins
18500 Mehun-sur-Yèvre
02.48.57.06.19

///

Vous avez déjà parcouru cette expo ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire 😉

 

  • 10 juin 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - Un commentaire

TORRES Nicole -

C'est très beau!


Ajouter un avis