Publié le 23 octobre 2015

Top 5 des signes Berry

Top 5 des signes qui montrent que tu es du Berry !

Si vous vous reconnaissez dans l’énoncé des 5 signes suivants, alors nul doute que vous êtes bien du Berry et il y a de quoi en être fier ! Pour les autres… et bien nul n’est parfait 🙂 Si vous voulez vous faire passer pour un parfait berrichon, cet article devrait vous mettre sur de bons rails !

1. Tu n’as pas les idées mal placées quand on te parle de « Couilles d’âne »

Au contraire, tu as même l’eau à la bouche ! Les « Couilles d’âne » ou plus précisément « Œufs à la couilles d’âne » sont une spécialité culinaire du Berry que l’on trouve dans de nombreux restaurants berrichons. Il s’agit d’œufs pochés dans le vin rouge (du Châteaumeillant ou Reuilly rouge de préférence !) avec des échalotes, beaucoup d’échalotes…. C’est d’ailleurs à ces dernières que l’on doit le nom plutôt loufoque de ce plat adoré des berrichons : les « couilles d’âne » sont une variété d’échalote/oignon produite en Berry !

Oeufs à la couille d'âne

Oeufs à la couille d’âne ©Mamina

Une petite recette quand même ? Celle de la blogueuse culinaire berrichonne Mamina sera parfaite : http://www.mamina.fr/article-24516635.html

2. Pour toi, George est un prénom mixte

Qui pense encore que George Sand est un homme ? En tout cas pas les berrichons ! Vous pourrez faire le tour du Berry, vous ne trouverez personne qui ne connaisse pas l’écrivaine… Pire, pour nous, associer George au seul prénom masculin est un véritable sacrilège !

 

Portrait de George Sand © ADT Indre

Portrait de George Sand © ADT Indre

George Sand (de son vrai nom Aurore Dupin) est une grande dame qui a su comme jamais sublimer notre Berry !

>> En savoir + sur George Sand

3. Tu éprouves toujours un sentiment de fierté quand tu vois une bouteille de Monin quelque part dans le monde

Décidément les « George(s) » ont l’art de faire naître un intense sentiment de fierté chez les berrichons ! Cette fois-ci, on parle de George avec un « s », celui qui joue avec les saveurs et les arômes. Georges Monin a fondé la société éponyme de sirops haut de gamme que l’on retrouve dans la majorité des pays du monde. Il n’est pas rare d’en voir dans un bar branché de New-York, une bodega enflammée de Buenos Aires ou encore un restaurant huppé de Shanghai. Et oui, Monin est toujours à la bonne place !

Sirops Monin

Sirops Monin ©Monin

>> Découvrez les sirops Monin

4. La Galette aux Pommes de Terre, c’est vraiment le meilleur truc que t’as mangé dans ta vie

Il n’y a pas à dire, en Berry on aime les choses simples, et quoi de plus simple que la galette aux pommes de terre qui habille la devanture de toutes nos boulangeries ? Des recettes, il en existe des centaines, vous ne la trouverez jamais pareille d’une boulangerie à une autre, d’un marché à un autre. Si chacun possède sa propre recette, il y a bien une chose sur laquelle tous les berrichons s’accordent, il faut la manger tiède !

Galette de pommes de terre

©AB photo-graphiste

>> Une recette ? Pas de problèmes !

5. Si pour beaucoup, la vedette du Berry c’est…

Halle Berry

ou…

Richard Berry

Pour toi, incontestablement c’est :

Âne Grand Noir du Berry

Âne Grand Noir du Berry ©Ad2T – V. Laebens

>> En savoir plus sur notre Âne Grand Noir du Berry

 

(Bonus)  : 6. Tu habites dans la plus belle Province de France !

Mais les autres ne s’en sont pas encore rendus compte, et ceux qui ne sont pas d’accord, c’est qu’ils ne sont jamais venus chez nous !

Film Berry

 

>> Venez vous en rendre compte ici !

 

Et vous, vous pensez à autre chose ? Dites-le nous en commentaire ci-dessous !

  • 23 octobre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 15 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 15 commentaires

CAMUS -

Au pays du Berry quand une fillette A fixé son choix " oui da " sur un épouseux Les parents, les amis, en habits de fête etc... Pour le reste, aidez-moi, je ne m'en souviens plus Moi aussi, je suis née en Berry et je dis qu'elle est belle notre province ! et qu'ils sont délicieux les fromages de Pouligny St Pierre


DESPRES Danielle -

partie en 1971, suivi mon chéri, je suis berrichonne et fière de l'être, c'est une région où il fait bon vivre, j'y retournerais bien y vivre, mais mes 6 enfants sont secteur IDF, difficile de s'éloigner d'eux, surtout avec bientôt 15 petits enfants, mais c'est vrai u'il me manque mon BERRY, MAIS DANS MON COEUR IL EST ET Y RESTERA, et notre devise est chouette aussi : 99 moutons plus un berrichon égale à cent bêtes, aucunes régions n'en à une pareille, vive nous


riviere-boudnikoff -

berrichons d'adoption depuis 37 ans, nous aimons tout,la région est belle,on y vit bien, les gens sont -presque tous-très sympa.On s'y sen bien ! j'oubliais, on y mange si bien !!!


plault -

pure berrichonne et ma foi , fière de ma région ,,, les bons fromages de chèvre ,,, les galettes aux pommes de terre ,, l'pâté paques ,,, les oeufs à la couilles d"ânes ,,, trop bon tout ça !


Max -

Pour moi ce sont les bonbons Forestine. C'est Georges Forest qui a inventé le bonbon fourré, en 1878 dans sa confiserie à Bourges. Aussi quand je vivais à Brest, personne me comprenait quand je disais : "je vais faire des courses mais j'ai pas de pochon (sac)..."


MARTIN philippe -

c'est là ou je suis né,parti il y a 42 ans je reviens bientôt , retrouver la tranquillité ,le plaisir de vivre ! il m'a tellement manqué ,j'ai toujours pensé a lui dans les moments de galère ,! finir là ou tout a commencé ....


Enayram -

Je venais en vacances à Vierzon lorsque j'étais enfant car ma tante y habitait avec son berrichon de mari et ces charento-berrichons... :) Puis, le hasard m'y a ramenée "régulièrement" lorsque ce sont mes parents qui sont venus s'installer à St Doulchard il y a une quinzaine d'années. Mi 2012, c'est moi qui ai débarquée. Je ne sais pas si je resterais dans la région mais je l'aime bien. C'est vert comme j'aime, la Sologne est superbe, et les quelques berrichons que je connais sont de bons ambassadeurs !!


Dominique Hymbert -

Pas d'origine mais c'est une bien belle region , trop meconnue


Goulot Danielle -

bien qu'ayant quitté mon Berry natal depuis 50 ans, je suis toujours fière de trouver un petit crottin de Chavignol, à arroser avec un petit verre de Sancerre. Ne pas oublier que Bourges, capitale du Berry a été la ville natale de Jacques Coeur, et que notre citée Avaricum, baptisée ainsi par les romains, était Avarik au temps des gaulois......


Cherrier -

Ben mouais jdis que les caqueziaux y pullulent aki....


Soum -

Oui j'espère de connaître encore mieux le Berry. Je suis fan des romans de Georges Sand. Je suis allée une fois visité ses domaines à Nohant et son tombeau qui se trouve dans son domaine bien sûr. A bientôt


Hourlier Jean-Patrick -

Et le pâté Berrichon ,


Loup -

on a oublier de citer le pur berrichon qui a rendu hommage au Berry par ses contes c'est Jean Louis Boncoeur


Celine -

Et le nom des produits Lancôme provient de la forêt de Lancosme. Les produits haut de gamme Sisley, proviennent de D'Ornano (résidence secondaire à Bouges le Château). Pas si plouk que ça !


Ajouter un avis