Publié le 12 septembre 2016

10 villes et villages du Berry à visiter absolument !

On connaît souvent le côté campagne et nature du Berry. Cette campagne aux charmes multiples s’illustre aussi par son abondance de villes et villages de charme ! Villes d’art et d’histoire, village d’artistes, insolites ou Plus Beaux Détours de France, voici une sélection d’étapes incontournables !

Bourges, capitale du Berry

Au coeur de la France et facile d’accès, Bourges est une étape idéale pour un city break. Ville de taille moyenne au patrimoine riche et gourmand, la ville se décline en week-ends et courts séjours. Sa cathédrale Saint-Étienne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son Palais Jacques Coeur, exemple d’architecture civile du 15ème siècle unique en France, ses musées, son coeur historique comprenant des centaines de maisons à pans de bois,… n’occupent pas moins d’un week-end ! Uniques, ses marais classés forment 150 hectares de verdure en plein coeur de la ville. Côté papilles : table étoilée,  adresses gourmandes et salons de thé raffinés ! Bourges propose une sélection d’hébergements variés, chaleureux et romantiques.

En savoir plus sur Bourges.

cathedrale de bourges

Cathédrale de Bourges @ Ad2T

Gargilesse-Dampierre, tant aimé de George Sand

Petit village de caractère en Vallée de la Creuse, ce plus beau village de France inspire toujours l’art pictural comme à l’époque impressionniste où de talentueux peintres y installèrent leurs chevalets. George Sand y séjourna dans une toute petite maison de campagne visitable aujourd’hui. À ne pas manquer, les expositions de peintures et le 56e festival d’été – rencontres de harpe.

En savoir plus sur Gargilesse-Dampierre.

Vue sur Gargilesse – ©Lezbroz

Apremont-sur-Allier, un voyage hors du temps !

Sur les rives de l’Allier et dominé par le château, Apremont nous plonge dans un voyage hors du temps. Ancien village de carriers acheté par Eugène Schneider, Maître des forges du Creusot, en 1930, le village fut reconstruit dans le plus pur style berrichon. L’architecture offre de remarquables maisons à tourelles, pans de bois, allant de longères basses typiques du Berry à des maisons plus cossues du 19ème siècle. Appartenant toujours à la descendance d’Eugène Schneider, le village est toujours entretenu et fleuri avec la passion de la propriétaire et des habitants. Pas un détail anachronique ne vient heurter l’oeil ! Ce village abrite un Jardin Remarquable : le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier et est labellisé Plus Beau Village de France.

En savoir plus sur Apremont-sur-Allier.

Apremont © Ad2T du Cher

Le Blanc, et au milieu coule une rivière

En effet, la ville du Blanc est traversée par la rivière Creuse formant ainsi la ville haute et la ville basse aujourd’hui reliées par un pont. Mais saviez-vous que pendant 300 ans le passage de la Creuse se faisait par le bac ? Deux bons plans pour profiter de ville : 1/ Côté ville-haute : visite de la maison des amis du Blanc et de l’Ecomusée au Château-Naillac pour comprendre la Brenne, le pays des 1000 étangs et la base de plein air en bord de rivière pour pratiquer plus de 15 activités : canoë, spéléo, VTT, four cross, escalad’arbre,…. 2/ Côté ville-basse : découverte du centre-ville et le viaduc.

En savoir plus sur Le Blanc.

Vue sur le Blanc depuis l’écomusée de la Brenne – ©A2I

Sancerre, la ville perchée !

Si les vins de Sancerre ont une notoriété internationale, ce n’est pas forcément le cas du terroir dont ils sont issus ! Perché sur un piton rocheux à 300 m d’altitude, la ville de Sancerre domine les collines de vignobles qui l’entourent et la vallée de la Loire ici dans sa partie la plus sauvage. Son histoire, son patrimoine et ses ruelles sinueuses sont trop souvent méconnus et constituent l’Un des Plus Beaux Détours de France !

En savoir plus sur Sancerre.

Sancerre © Ad2T du Cher

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Non, ne vous attendez pas à voir des gondoles à Argenton. Cette charmante ville porte en effet cette réputation de cité lacustre car ici les maisons ayant les pieds dans l’eau ont la particularité d’avoir des « galeries », sorte de balcons de bois surplombant la rivière. En centre ville, visitez le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, s’il vous plaît, qui rend hommage au travail et à la vie des chemisières du siècle passé. Et pour l’histoire beaucoup plus ancienne, des temps préhistorique à l’époque gallo-romaine, ne manquez pas le site et le musée archéologiques d’Argentomagus (à St-Marcel, juste à côté) !

En savoir plus sur Argenton-sur-Creuse.

Vue sur les maisons à galeries – ©Lezbroz

La Borne, Capitale de la céramique

Situé sur la commune d’Henrichemont, le petit village de La Borne est un haut lieu de la céramique depuis le XIIe siècle. Construit au milieu d’une forêt, sur un important filon de grès, La Borne bénéficie en effet d’un emplacement idéal ! La simple flânerie dans ce village de potiers est un vrai bonheur. Presque chaque maison, typiquement berrichonne et parfaitement conservée (même certains trottoirs sont pavés de terre cuite), s’ouvre sur un atelier qui dévoile l’originalité d’un  artiste, la pureté de ligne des grès et des céramiques vernissées ou l’explosion d’un bouquet de teintes lumineuses.

En savoir plus sur La Borne.

la-borne-ad2t-patrice-regnier-0022

Village de La Borne – © P. Régnier – Ad2T du Cher

Prenez de la hauteur à Déols

Vous connaissez l’Escale, THE restaurant routier connu internationalement, oui oui ? Mais Déols, ce n’est pas que ça. Déols, est une ville étape sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle et facilement reconnaissable par son clocher dominant la ville. Difficile d’imaginer qu’au Moyen-Age était édifiée ici une abbaye de 113 mètres de long et 26 mètres de large. Prenez le temps de découvrir ce patrimoine clunisien, montez au clocher et visitez le musée lapidaire.

En savoir plus sur Déols.

Clocher de l’abbaye de Déols – ©Isabelle Bardiau

Aubigny-sur-Nère : une cité écossaise en Berry !

L’histoire d’Aubigny-sur-Nère est quelque peu originale pour une ville du Berry !  C’est pendant la Guerre de 100 ans que le destin d’Aubigny bascule avec le pacte scellé entre les royaumes de France et d’Ecosse. En échange de l’aide que l’Ecosse apportera à la France, celle-ci lui offrit la cité d’Aubigny. Une destinée à part qui reste aujourd’hui visible lorsqu’on passe à Aubigny : patrimoine et fêtes franco-écossaises sont à voir absolument !

En savoir plus sur Aubigny-sur-Nère.

Aubigny © Ad2T du Cher

Reuilly au cœur du vignoble AOC

Reuilly est un nom qui ne vous a pas échappé ? Il évoque peut-être pour vous des couleurs : du rouge, du blanc, du gris… ? Oui, nous parlons de vin bien sur, et AOC de surcroît ! Le vignoble doit son nom à ce bourg tranquille de Champagne Berrichonne. Offrez vous une petite escapade, profitez du paysage, de l’église romane St-Denis et du musée consacré au vignoble (bien entendu) et à l’art populaire berrichon.

En savoir plus sur Reuilly.

Vue sur le village et les vignobles de Reuilly ©Bestjobers - Max Coquard

Vue sur le village et les vignobles de Reuilly ©Bestjobers – Max Coquard

Bien sûr cette sélection n’est pas exhaustive ! De nombreux autres villes et villages méritent le détour : Vierzon, Saint-Benoît-du-Sault, Saint-Amand-Montrond, la Châtre, Drevant, Valençay, Sagonne,…

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos photos !

  • 12 septembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 19 commentaires

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de quinze ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu?

Commentaires - 19 commentaires

Neguzel -

Les berrichons ont la réputation d'être vaniteux. C'est malheureusement en dessous de la vérité. Le Berry n'est pas, loin s'en faut la plus belle région de France, ce n'est pas non plus la plus accueillante. Ceci dit Bourges est une belle ville à voir, Dampierre, Apremont, Argenton sur Creuse magnifiques, le lac d'Eguzon reposant. İl y a donc de beaux villages à visiter.

Annick Gosetto -

Ça me tente vraiment de visiter votre région...est ce faisablecen camping car svp?

MBB -

Dans le Bas-Berry, Saint Benoît du Sault, cité mediévale avec son prieuré bénédictin, son abbatiale, ses remparts et sa porte fortifiée mériterait d'être citée. Très belle découverte à tous et toutes de ce beau village de l'Indre avec plusieurs festivals de musique et de peinture.

Mo -

Attention pour la ville du Blanc, la base de plein air n’est pas située en ville basse mais désormais en ville haute, en bords de Creuse ! A ne pas louper en ville haute en plus : le moulin de la filature, nouvel espace de spectacles et expositions, et la maison des amis du BLanc, le musée associatif qui explique les coutumes du coin. En ville basse : le centre-ville avec la place de la mairie, le mur de la paix « Friede » du jumelage avec Bechoffen, et le viaduc !

Laurence -

Bonjour, je suis berruyere, Bourges est une belle vie c'est vrai mais notre région est riche de beauté et de culture, il suffit d'aller aussi dans des petits villages que l'on découvrir des jolis lieux il y en à tellement certe ils ne sont pas très connus mais voyez comme laverdine mais sa vaut le détour, il a y un joli panorama qui domine la campagne c'est magnifique, bonne lecture et merci de nous faire connaître des endroits sympa

Golfier -

Une ville devrait figurer dans cette liste. Il s.agit de Mehun-sur-Yèvre, cité de Charles VII, traversée par l..'Yèvre qui coule dans les jardins du Duc Jean de Berry. Son château, son pôle de la porcelaine, son musée Charles VII et PILLIVUYT, manufacture de porcelaine de.

Angela -

j’ai habité 11 ans à Reuilly dans le Berry. Maintenant en Alsace, le Berry me manque. Cette une région pleine de charme, les bâtiments veille et belle, bonne cuisine, d’histoire très intéressant ....

Sylvia -

Pays du Grand Meaulnes et de George Sand source permanente de nostalgie quand on le quitte.

Eco-gîte 1001nuitsenberry le Pêchereau -

Même si nos campagnes se dépeuple ne perdons pas espoir, la tendance est un réel exode des villes vers la campagne ce sera long mais de nombreux urbains comprennent la qualité de vie qu'ils peuvent y trouver, à nous de les inviter et les accueillir. David FRANÇOIS Eco-gîte-Chambre et table d'hôtes 1001nuitsenberry au Pèchereau proche d'Argenton sur Creuse

Testé -

Je suis berrichon et né à le blanc ainsi que mes cinq garçons et j'aime ma région, cela fait huit ans que ma femme et moi avons remonté une boulangerie pâtisserie à saulnay dans la brenne qui compte que 190 habitants.. Je trouve aussi que tous les petits commerces disparaissent dans nos campagnes et c'est bien dommage..

Vanik Berberian -

Quoi ??? Gargilesse n’est pas dans le top 10 ??? Oubli impardonnable !!!

    Yoann -

    Vous avez raison, nous aurions pu mettre Gargilesse qui a toute sa place dans ce listing ;-) Plus d'infos > https://www.berryprovince.com/mon-sejour/visites-et-activites/villes-villages-de-caractere/gargilesse-romantique-berry/ Nous changeons régulièrement les lieux mis en avant dans nos tops, Gargilesse trouvera bien sa place dans l'un de nos prochains ;-) Yoann pour Berry Province

Jocelyne TREVETIN-BOURIN -

Passez 2 nuits dans " Les Volets Verts Chambres d'hôtes de charme" 29 rue de la vieille église 36 240 ÉCUEILLÉ 02 18 05 10 67 Une parenthèse enchantée où chaque pièce - chaque objet- est une pépite.- une merveille de gpût...J'en arrive ! Les étangs de la Brenne ne sont pas bien loin et autres?.- ( Demander circuits à la Maison du Parc).

Karina -

Je serai dans le Berry dans une semaine. Il y a 2 villes que je ne connais pas et que j'irai visiter.. Merci pour les signaler.

OT issoudun. -

ISSOUDUN, ville Royale, capitale du bas-berry mérite le détour. ville aux 4 fleurs, 5 monuments classés, nombreuses manifestations dont le Marché aux Truffes le dimanche 18 décembre au PEPSI ( le matin) Renseignements à l'Office de Tourisme au 0254217402. tourisme@issoudun.fr

GAUTIER -

Je connais tous les villages du Berry et j'en ai traversé à vélo 450. A chaque fois j'ai mal: presque partout dans nos bourgs, aucun commerce ,le plus souvent pas d'école et des panneaux à vendre à foison . La jeunesse et la vie ont fui nos campagnes , nos cantons et nos communes vont disparaitre avec le départ de tous nos anciens. J'adore le Berry mais j'ai mal.

lebon marie -

bonjour ce reportage sur les villages fait rêver. en tant qu'artisan d'art, je découvre la châtre, pourrais-je avoir des renseignements sur la possibilité d'exposer, ou mieux de s'y installer car je suis originaire d'Issoudun malheureusement loin et j'aimerai revenir "chez moi" cordialement marie lebon

Saucedo -

Et oui, c'est beau, c'est charmant, c'est calme et ça fait rêver le Berry surtout proche de chez George Sand. J'ai l'habitude d'aller assez souvent chez des amis à Lavalette près de La Chatre, c'est un endroit de tranquillité, de retour aux sources, bref, de valeurs sûres. J'aime le Berry.

Paul morizeau -

Découvrez les chambres d'hôte tenues par Charltte Gressin succédant à sa mère Elisabeth.Une belle succession pour un havre de tranquillité et de repos à une encablure de Sancerre et de La Borne

Ajouter un avis