Publié le 12 septembre 2016

La maison des 3 flûtes pendant les Nuits Lumières de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

10 villes et villages du Berry à visiter absolument !

On connaît souvent le côté campagne et nature du Berry. Cette campagne aux charmes multiples s’illustre aussi par son abondance de villes et villages de charme ! Villes d’art et d’histoire, village d’artistes, insolites ou Plus Beaux Détours de France, voici une sélection d’étapes incontournables !

Bourges, capitale du Berry

Au coeur de la France et facile d’accès, Bourges est une étape idéale pour un city break. Ville de taille moyenne au patrimoine riche et gourmand, la ville se décline en week-ends et courts séjours. Sa cathédrale Saint-Étienne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son Palais Jacques Coeur, exemple d’architecture civile du 15ème siècle unique en France, ses musées, son coeur historique comprenant des centaines de maisons à pans de bois,… n’occupent pas moins d’un week-end ! Uniques, ses marais classés forment 150 hectares de verdure en plein coeur de la ville. Côté papilles : table étoilée,  adresses gourmandes et salons de thé raffinés ! Bourges propose une sélection d’hébergements variés, chaleureux et romantiques.

En savoir plus sur Bourges.

Cathédrale de Bourges

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges ©Rémy Lacroix – Ad2T du Cher

La Châtre, ville chère à George Sand

Vous serez agréablement surpris par La Châtre, une petite ville tranquille au cœur du bocage de la Vallée noire où règne encore la présence de George Sand. Suivez le parcours découverte ponctué de 21 étapes commentées, marchez dans les pas de l’écrivain et laissez-vous surprendre par la vieille ville au bord de l’Indre. Et en plus de figurer parmi les plus beaux détours de France, la cité castraise est labellisée « Ville et métiers d’art » : au fil des rues, poussez la porte des vitraillistes, potiers, peintres, luthier, maroquinier,…

En savoir plus sur La Châtre.

 

La Châtre, maison du XVè siècle - © R. Lacroix

La Châtre, maison du XVè siècle – © R. Lacroix

Apremont-sur-Allier, un voyage hors du temps !

Sur les rives de l’Allier et dominé par le château, Apremont nous plonge dans un voyage hors du temps. Ancien village de carriers acheté par Eugène Schneider, Maître des forges du Creusot, en 1930, le village fut reconstruit dans le plus pur style berrichon. L’architecture offre de remarquables maisons à tourelles, pans de bois, allant de longères basses typiques du Berry à des maisons plus cossues du 19ème siècle. Appartenant toujours à la descendance d’Eugène Schneider, le village est toujours entretenu et fleuri avec la passion de la propriétaire et des habitants. Pas un détail anachronique ne vient heurter l’oeil ! Ce village abrite un Jardin Remarquable : le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier et est labellisé Plus Beau Village de France.

En savoir plus sur Apremont-sur-Allier.

Apremont sur Allier 4 photo R Lacroix

Village d’Apremont-sur-Allier – © R. Lacroix – Ad2T du Cher

Le Blanc, et au milieu coule une rivière

En effet, la ville du Blanc est traversée par la rivière Creuse formant ainsi la ville haute et la ville basse aujourd’hui reliées par un pont. Mais saviez-vous que pendant 300 ans le passage de la Creuse se faisait par le bac ? Deux bons plans pour profiter de ville : 1/ Côté ville-haute, la visite de l’Ecomusée au Château-Naillac pour comprendre la Brenne, le pays des 1000 étangs. 2/ Côté ville-basse : la base de plein air en bord de rivière pour pratiquer plus de 15 activités : canoë, spéléo, VTT, four cross, escalad’arbre,…

En savoir plus sur Le Blanc.

Le Blanc, la Creuse et la Ville-haute en arrière-plan - © Hellio et Van Ingen

Le Blanc, la Creuse et la Ville-haute en arrière-plan – © Hellio et Van Ingen

Sancerre, la ville perchée !

Si les vins de Sancerre ont une notoriété internationale, ce n’est pas forcément le cas du terroir dont ils sont issus ! Perché sur un piton rocheux à 300 m d’altitude, la ville de Sancerre domine les collines de vignobles qui l’entourent et la vallée de la Loire ici dans sa partie la plus sauvage. Son histoire, son patrimoine et ses ruelles sinueuses sont trop souvent méconnus et constituent l’Un des Plus Beaux Détours de France !

En savoir plus sur Sancerre.

Piton de Sancerre

Vue sur Sancerre / ©Ad2T – Y. Rousset

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Non, ne vous attendez pas à voir des gondoles à Argenton. Cette charmante ville porte en effet cette réputation de cité lacustre car ici les maisons ayant les pieds dans l’eau ont la particularité d’avoir des « galeries », sorte de balcons de bois surplombant la rivière. En centre ville, visitez le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, s’il vous plaît, qui rend hommage au travail et à la vie des chemisières du siècle passé. Et pour l’histoire beaucoup plus ancienne, des temps préhistorique à l’époque gallo-romaine, ne manquez pas le site et le musée archéologiques d’Argentomagus (à St-Marcel, juste à côté) !

En savoir plus sur Argenton-sur-Creuse.

Argenton-sur-Creuse - © Hellio et Van Ingen

Argenton-sur-Creuse – © Hellio et Van Ingen

La Borne, Capitale de la céramique

Situé sur la commune d’Henrichemont, le petit village de La Borne est un haut lieu de la céramique depuis le XIIe siècle. Construit au milieu d’une forêt, sur un important filon de grès, La Borne bénéficie en effet d’un emplacement idéal ! La simple flânerie dans ce village de potiers est un vrai bonheur. Presque chaque maison, typiquement berrichonne et parfaitement conservée (même certains trottoirs sont pavés de terre cuite), s’ouvre sur un atelier qui dévoile l’originalité d’un  artiste, la pureté de ligne des grès et des céramiques vernissées ou l’explosion d’un bouquet de teintes lumineuses.

En savoir plus sur La Borne.

la-borne-ad2t-patrice-regnier-0022

Village de La Borne – © P. Régnier – Ad2T du Cher

Prenez de la hauteur à Déols

Vous connaissez l’Escale, THE restaurant routier connu internationalement, oui oui ? Mais Déols, ce n’est pas que ça. Déols, est une ville étape sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle et facilement reconnaissable par son clocher dominant la ville. Difficile d’imaginer qu’au Moyen-Age était édifiée ici une abbaye de 113 mètres de long et 26 mètres de large. Prenez le temps de découvrir ce patrimoine clunisien, montez au clocher et visitez le musée lapidaire.

En savoir plus sur Déols.

Abbaye de Déols - © JM Surand

Abbaye de Déols – © JM Surand

Aubigny-sur-Nère : une cité écossaise en Berry !

L’histoire d’Aubigny-sur-Nère est quelque peu originale pour une ville du Berry !  C’est pendant la Guerre de 100 ans que le destin d’Aubigny bascule avec le pacte scellé entre les royaumes de France et d’Ecosse. En échange de l’aide que l’Ecosse apportera à la France, celle-ci lui offrit la cité d’Aubigny. Une destinée à part qui reste aujourd’hui visible lorsqu’on passe à Aubigny : patrimoine et fêtes franco-écossaises sont à voir absolument !

En savoir plus sur Aubigny-sur-Nère.

a-gressin-chateau-des-stuarts-6017

Aubigny-sur-Nère – © Adeline Gressin

Reuilly au cœur du vignoble AOC

Reuilly est un nom qui ne vous a pas échappé ? Il évoque peut-être pour vous des couleurs : du rouge, du blanc, du gris… ? Oui, nous parlons de vin bien sur, et AOC de surcroît ! Le vignoble doit son nom à ce bourg tranquille de Champagne berrichonne. Offrez vous une petite escapade, profitez du paysage, de l’église romane St-Denis et du musée consacré au vignoble (bien entendu) et à l’art populaire berrichon.

En savoir plus sur Reuilly.

Reuilly au coeur du vignoble AOC - © ADTi

Reuilly au coeur du vignoble AOC – © ADTi

Bien sûr cette sélection n’est pas exhaustive ! De nombreux autres villes et villages méritent le détour : Vierzon, Saint-Benoît-du-Sault, Saint-Amand-Monrond, Gargilesse, Drevant, Valençay, Sagonne,…

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos photos !

  • 12 septembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 6 commentaires

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Commentaires - 6 commentaires

Karina -

Je serai dans le Berry dans une semaine. Il y a 2 villes que je ne connais pas et que j'irai visiter.. Merci pour les signaler.


OT issoudun. -

ISSOUDUN, ville Royale, capitale du bas-berry mérite le détour. ville aux 4 fleurs, 5 monuments classés, nombreuses manifestations dont le Marché aux Truffes le dimanche 18 décembre au PEPSI ( le matin) Renseignements à l'Office de Tourisme au 0254217402. tourisme@issoudun.fr


GAUTIER -

Je connais tous les villages du Berry et j'en ai traversé à vélo 450. A chaque fois j'ai mal: presque partout dans nos bourgs, aucun commerce ,le plus souvent pas d'école et des panneaux à vendre à foison . La jeunesse et la vie ont fui nos campagnes , nos cantons et nos communes vont disparaitre avec le départ de tous nos anciens. J'adore le Berry mais j'ai mal.


lebon marie -

bonjour ce reportage sur les villages fait rêver. en tant qu'artisan d'art, je découvre la châtre, pourrais-je avoir des renseignements sur la possibilité d'exposer, ou mieux de s'y installer car je suis originaire d'Issoudun malheureusement loin et j'aimerai revenir "chez moi" cordialement marie lebon


Saucedo -

Et oui, c'est beau, c'est charmant, c'est calme et ça fait rêver le Berry surtout proche de chez George Sand. J'ai l'habitude d'aller assez souvent chez des amis à Lavalette près de La Chatre, c'est un endroit de tranquillité, de retour aux sources, bref, de valeurs sûres. J'aime le Berry.


Paul morizeau -

Découvrez les chambres d'hôte tenues par Charltte Gressin succédant à sa mère Elisabeth.Une belle succession pour un havre de tranquillité et de repos à une encablure de Sancerre et de La Borne


Ajouter un avis