Publié le 22 juillet 2013

Loire Nature Découverte - Yvan Thibaudat

Yvan, guide nature en Loire sauvage et pays fort

Quand on vous dit que la Loire, le fleuve Royal, connaît en Berry sa partie la plus belle, la plus mystérieuse, la plus sauvage, il faut savoir défendre cette ambition. L’affubler de beaux adjectifs ou de belles images est une chose, la voir à travers les yeux d’Yvan en est une autre…

La Loire, le paradis d’Yvan

A près de 40 ans, cet enfant de Sancerre en est convaincu, il vit dans l’un des plus beaux endroits du monde. On pourrait le croire chauvin, mais ce globe-trotter a su aller voir ailleurs et n’a rarement été autant surpris que par la Loire. Il a réussi à retrouver dans cette Loire une émotion et une saveur particulière, ces mêmes sensations qui participent à la soif d’aventures et qui donne envie de parcourir le monde.Yvan aime la Loire, à plusieurs reprises, il l’a descendue à la force des bras jusqu’à l’océan. Presque 2 fois par semaine, avec ou sans touristes, il aime « aller aux castors », autrement dit naviguer sur la Loire de nuit :

« Les sensations sont incomparables, la nuit tu te sens vraiment en osmose avec la nature, tu arrives à t’isoler très facilement, il n’y a plus beaucoup d’endroits où l’on peut encore faire cela de nos jours, s’arrêter sur une île, faire un feu, jouer de la guitare,… ».

Loire Nature Découverte - Yvan Thibaudat

Loire Nature Découverte – Yvan Thibaudat

Unis par les liens du partage

La Loire, ça fait presque 18 ans qu’Yvan cherche à la faire découvrir. Au début, quand il s’est installé du côté de St-Satur avec sa femme, Karine, et son camion rose pour louer des canoës, il était le pionnier. Il a ensuite élargi son offre grâce à la randonnée et au territoire qui borde la Loire, le Pays-Fort. En 2003, ils ouvrent un centre équestre dans une ancienne ferme restaurée. Ce grand professionnel se donne ainsi les moyens de faire découvrir à pied, à cheval, à vélo ou en canoë un territoire où la diversité de paysages surprend tout le monde.

« Imagines, tu pars du bec d’Allier et tu remontes la Loire jusqu’à Sancerre. Cette Loire des îles qui se divise en plusieurs bras t’offres une lecture insolite du paysage. Ensuite tu te balades dans le vignoble de Sancerre, je suis toujours impressionné par les couleurs que l’on y retrouve et l’impression que me laisse le piton de Sancerre quand il s’échappe au-dessus des nuages au petit matin. Si ensuite, tu poursuis à travers le Pays-Fort et jusqu’à la forêt de Sologne eh bien tu te fais quand même sacrément plaisir et tu en prends vraiment plein les yeux ! J’aimerais savoir s’il existe un autre territoire qui peut offrir autant de diversité en si peu de distance. »

Loire Nature Découverte - Yvan Thibaudat

Loire Nature Découverte – Yvan Thibaudat

Un environnement accessible à tous

Il n’y a pas de prérequis pour découvrir cette nature qui nous tend les bras. « La Loire, ce n’est pas des rapides ou des cascades, c’est le zen, l’écoute de la nature ». Yvan, qui œuvre beaucoup auprès des scolaires, aime aussi se rappeler le moment passé avec ce groupe d’octogénaires qu’il a accompagné en randonnée.

Loire Nature Découverte - Yvan Thibaudat

« Pendant 4 jours, je les ai guidés du Sancerrois à la Sologne en passant par le Pays-Fort, mais ils ne voulaient pas entendre parler de la Loire, sans doute par crainte de l’eau. J’ai réussi à les convaincre tout de même de faire un petit tour de barque avec moi et je peux vous dire que certains ont eu les larmes aux yeux émerveillés par ce moment passés sur la Loire ».

Ces instants de vie au cœur du milieu naturel qui le fait vibrer sont sans nul doute un des moteurs d’Yvan, guide Nature en Loire Sauvage et Pays Fort.

En savoir + : http://www.loirenaturedecouverte.com

 

  • 22 juillet 2013
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis