De la préhistoire à l’époque gallo-romaine, le musée, construit sur un quartier de la cité gallo-romaine Argentomagus présente des collections archéologiques à la portée de tous, vivantes et compréhensibles.
Le jardin romain
Vous partez à la découverte des plantes romaines (150 espèces) regroupées en 4 thèmes : - Les aromatiques et condimentaires - Les décoratives - Les médicinales - Les textiles, tintoriales...
Les collections du musée
Les vestiges préhistoriques sont présentés de façon chronologique : - Le paléolithique - Les industries acheuléennes… - Le paléolithique supérieur - La grotte de la garenne à Saint-Marcel
La sculpture gallo-romaine
Les monnaies : 3 000 monnaies ont été recueillies sur le chantier de fouilles de Saint-Marcel : des pièces d’argent et de bronze. La céramique gallo-romaine : la nécropole offre des échantillonnages d’objets utilisées à Argentomagus (II et IVème sc.).
La verrerie : le verre est très présent dans cette cité, il est visible dans la nécropole du musée ; coupelles, petites bouteilles, biberon, gobelets.
Les objets en os : grâce aux éléments en osier retrouvés sur le site, un atelier de façonnage est reconstitué.
La métallurgie du fer
Les objets de la vie quotidienne : la toilette, le jeu, le tissage, l’écriture, la couture, sont largement représentés à travers des accessoires qui témoignent de l’activité du site.
Le site d’Argentomagus
Les temples, la fondation, la maison de Quintus Sergius Macrinus, le théâtre, le rempart, le pont, le quartier de Saint-Etienne.