La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges est certainement l’une des plus belles cathédrales de France, si ce n’est du monde ! Majestueuse et remarquable, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992. Une récompense à la hauteur de cet édifice absolument immanquable pour quiconque souhaitant visiter Bourges & le Berry et qui accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs.

En Berry, tous les chemins mènent à la cathédrale…

En effet, on la voit de loin, de très loin ! Amarré au cœur de Bourges, capitale du Berry, cet immense vaisseau de pierre se distingue à près de 50 km à la ronde tel un phare dans l’horizon de la campagne berrichonne. Un sentiment d’immensité qui s’accroit au fur et à mesure que l’on s’approche du cœur de ville et qui permet de saisir toute l’importance et l’attachement des habitants de la ville de Bourges à « leur » cathédrale.

La première partie se joue à l’extérieur

Construite assez rapidement à partir de 1195, la cathédrale de Bourges est souvent considérée comme l’un des édifices précurseur de l’architecture gothique. Longue de près de 120 mètres, elle semble n’être faite que d’un bloc car l’on remarque tout de suite l’absence de transept, chose très rare pour une cathédrale de cette ampleur. Avant d’y pénétrer, on ne peut être qu’admiratif face aux 5 portails d’entrée et leurs tympans respectifs (rénovés en 2012) et notamment le principal, celui du jugement dernier, retranscrit ici avec beaucoup de réalisme.

cathedrale ad2t bourges eliott_luciani

La cathédrale, à chœur ouvert

À l’intérieur, une lumière généreuse pénètre dans la très longue nef à travers un ensemble de vitraux d’une qualité rare. Ces derniers d’une beauté incomparable peuvent à eux seuls justifier plusieurs heures de visite. Face au chœur, comme suspendu au revers de la façade, on admire un orgue majestueux qui fait les riches heures d’un festival de musique classique remarquable qui a lieu chaque année dans la cathédrale. Au cours de la déambulation, détournant un instant les yeux de l’imposante voûte gothique, on peut trouver sur son chemin la plus ancienne horloge astronomique de France.

Insolite !

Un ouvrier facétieux a sculpté au beau milieu d’une frise extérieure une paire de fesses ! Saurez-vous la retrouver ?

Une tour qui ne compte pas pour du beurre

Actuellement la Tour n’est pas accessible hors saison.
Pour les plus courageux et amoureux de panorama, il ne faut absolument pas rater le panorama saisissant qu’offre la tour du beurre (la plus haute). Mais attention, embrasser la ville de Bourges se mérite et c’est près de 400 marches qu’il va falloir gravir pour y parvenir. Mais que les moins téméraires se rassurent, l’un des autres secrets de la cathédrale se trouve sous vos pieds. Vous pouvez accéder à la crypte où est entreposé, entre autres, le gisant en marbre du Duc Jean de Berry (dont une copie se trouve au Palais Jacques Cœur).

Infos pratiques

La Cathédrale de Bourges : entrée et visite libre de 8h30 à 19h15. Fermée le lundi entre 12h30 et 14h et sous réserve de cérémonies.

La crypte (visite guidée obligatoire).
Entrée crypte : 8 € /pers. Billet jumelé Crypte + Palais Jacques Cœur : 12 €
Horaires de visites guidées sauf le dimanche matin : 10h15 / 11h15 / 14h30 / 15h45 / 17h

Dernier accès 30 min avant la fermeture.

Découvrez la cathédrale de l’intérieur