Cet étonnant château, réplique du Petit Trianon de Versailles en Berry, est l’œuvre de Charles François Leblanc de Manarval qui acquiert les terres de Bouges en 1759. La construction, grandiose, provoque sa ruine et il faut attendre le début du 20ème siècle pour que le château recouvre sa splendeur initiale. Merci Henri Viguier !

Bouges, l’élégance à l’italienne

Tout au long du 19ème siècle, le château de Bouges passe de mains en mains, dont celles deTalleyrand qui l’achète en 1818 pour y installer sa nièce, la duchesse de Dino. Elle y viendra…quelques fois. Mais le château doit sa récente restauration à Henri Viguier, propriétaire du Bazar de l’Hôtel de Ville, qui entreprend avec son épouse de magnifier l’édifice à l’italienne avec un mobilier exceptionnel et raffiné : une collection aux estampilles prestigieuses du 18ème siècle.

Château de Bouges - © Gillard et Vincent

Château de Bouges – © Gillard et Vincent

Château de Bouges

Château de Bouges – © Hellio et Van Ingen

Un certain art de vivre

Certains diraient que le château de Bouges semble encore habité ! L’intérieur, superbement meublé, profite en toute saison des fleurs fraîchement cueillies dans les serres et le jardin bouquetier attenant à la demeure. Les pourtours du château abritent de très belles écuries ainsi que deux selleries et un musée hippomobile avec des pièces datant du tout début du siècle. Les admirables serres, le parc à l’anglaise et les jardins subliment l’ensemble empreint de charme et d’élégance.

Jardins du Château – © ADTI

Serre exotique - © Gillard et Vincent

Serre exotique – © Gillard et Vincent

Infos pratiques