Quand un self-made-man s’empare de la folie de grandeurs au XVème siècle dans sa ville de Bourges, on obtient l’un des plus impressionnants édifices de l’architecture gothique civile de France. Le Palais Jacques Cœur, situé au cœur du quartier historique et préservé de Bourges côtoie l’autre monument de la ville, la Cathédrale de Bourges.

L’homme le plus riche du royaume

D’origine modeste, Jacques Cœur, né à Bourges, est un homme ambitieux, opportuniste et très intelligent qui deviendra rapidement l’un des plus riches de France grâce à son sens redoutable du commerce. Le Roi de France Charles VII (surnommé un temps le petit Roi de Bourges) en fera l’un de ses hommes de confiance et ira jusqu’à devenir débiteur de ce facétieux Jacques Cœur.

L’incroyable Palais Jacques <3

Devenu infiniment riche et influent, Jacques Cœur entreprit la construction de son Palais en 1443, ce qui l’inscrit dans un style gothique. Construit en moins de 10 ans, il se démarque par une certaine cohérence architecturale et se distingue par les nombreuses sculptures et références royales que l’on aperçoit un peu partout. C’est en les observant que l’on remarque une autre spécificité de ce Palais, on retrouve en effet de nombreuses sculptures de cœurs répondant à des coquilles Saint-Jacques. L’explication est limpide, il s’agit d’une sorte de rébus qui forme le patronyme de l’illustre commanditaire de ce Palais : (Saint) Jacques – Cœur. Cet ingénieux procédé lui octroie parfois et selon les sources l’invention du logo !

À voir !

Une référence à l’histoire de Tristan & Iseut se retrouve dans le Palais faisant un parallèle avec une idylle supposée entre Jacques Cœur et Agnès Sorel, la favorite du Roi Charles VII, saurez-vous la retrouver ?

palais jacques coeur bourges ad2t

Un grand Palais à visiter

Malheureusement tombé en disgrâce en 1451, Jacques Cœur n’habita jamais son Palais. Aujourd’hui propriété de l’état et géré par le Centre des Monuments Nationaux, la visite guidée de ce Palais vous dressera une photographie fidèle de l’aménagement intérieur d’un tel ouvrage civil. Dépourvu de mobilier, notre guide se confondrait presque parfois avec un agent immobilier et nous donnerais envie de poser nos valises dans ce Palais. Cependant, cela nous permet de porter davantage notre attention sur les frises, sculptures, escaliers en colimaçon, cheminées, charpentes en coque de bateau renversée (celle du grenier est impressionnante), vitraux, cabinets de toilette et certaines salles au parquet chantant devenant de temps à autre de parfaites galeries d’exposition temporaire. Mention spéciale à la Chapelle que l’on retrouve dans ce Palais qui est à contrario très chargée en peintures et mobilier avec une voûte splendide et une large place faite à la maxime du maître des lieux : « A vaillant cœur, rien d’impossible ».

Infos pratiques

Tarif : de 6 à 8€ (réductions) – gratuit pour les moins de 25 ans, demandeurs d’emplois et personnes handicapées.

Possibilité de billet couplé avec la Crypte romane de la Cathédrale de Bourges.

Le Palais Jacques Cœur est ouvert tous les jours (sauf le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre).

Du  1er au 30 avril :
10h à 12h15 et 14h à 18h

Du 2 mai au 8 juillet :
9h30 à 12h15 et 14h à 18h15

Du 9 juillet au 21 août :
10h à 12h45 et 14h à 18h15

Du 22 au 31 août :
9h30 à 12h15 et 14h à 18h15

Du  1er au 30 septembre :
10h à 12h15 et 14h à 17h15

Du 1er octobre au 31 mars :
9h30 à 12h15 et 14h à 17h15

 

À Bourges, visitez un Grand Palais