Les Plus Berry Province

Vignobles en Berry, côté coulisses

Vignoble de Châteaumeillant

Les épicuriens savent bien que c'est entre la fin de l'été et le début de l'automne que se joue une partie de leurs plaisirs futurs. C’est à cette période qu’ont lieu les traditionnelles vendanges, étape cruciale pour la conception du vin. En Berry, l’ensemble de nos vignerons sont à l’œuvre pour sublimer les fruits de notre remarquable terroir.

Dans la cave du Berry, pas moins de 6 AOC !

En collaboration étroite avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Centre Loire, Vignobles en Berry vous dira tout sur les AOC de Sancerre, Quincy, Menetou-Salon, Reuilly, Valençay ou encore Châteaumeillant. Vous pourrez par la même occasion vous initier à l’oenotourisme et concevoir vos séjours grâce à plusieurs offres, hébergements dans les vignes ou caves touristiques à visiter. Ne manquez pas non plus de très intéressants espaces d’interprétation et de découverte que sont la Maison des Sancerre et la Villa Quincy.

Des vendanges à ne pas manquer

En septembre et en octobre, des opérations évènement sont également mises en place pour vous permettre de découvrir plus intimement ces vignobles et ceux qui leurs donnent vie et couleurs. Vous pourrez alors suivre et comprendre le travail des vignerons grâce à des initiations aux vendanges et aux processus de vinification. Ainsi au cœur de splendides paysages de vignobles, vous évoluez en immersion dans le quotidien de ces professionnels fiers de vous livrer quelques secrets et de vous faire partager un moment de convivialité.

Vignoble de Sancerre, le temps des vendanges

Et aussi...

Vins de Quincy

Dominant la vallée du Cher, le vignoble de Quincy jouxte celui de Reuilly, en pleine Champagne berrichonne entre Vierzon et Bourges.

Vins de Menetou-Salon

Prolongeant le vignoble Sancerrois par le sud-ouest, le vignoble de Menetou-Salon se trouve à proximité de la capitale du Berry, Bourges.

Vins de Reuilly

A l'instar de Sancerre, Quincy ou Menetou-Salon, Reuilly fait parti de la grande famille des vins du Centre Loire. Vin emblématique du Berry, il obtient son AOC en 1937. Les blancs de Reuilly sont particulièrement appréciés pour leur attaque fraîche et fruitée, aux arômes floraux et végétau (...)

Vins de Valençay

Cas unique en France, Valençay est la seule région où s'ancrent deux produits d'appellation d'origine différents sous un même nom : la Pyramide Valençay AOPet les vins de Valençay AOC. Vins de bergers au départ, les vins de Valençay seraient aussi devenus vins de moines si l'on en croit le (...)

Vins de Châteaumeillant

Tout au sud du Berry se trouve le vignoble de Châteaumeillant, ancien oppidum gaulois. Évoqué dès le VIème siècle, Châteaumeillant connaît à la fin du 18ème siècle l'importation massive du plant lyonnais, Gamay Beaujolais, qui s'y installera définitivement.

Vins de Sancerre

Ambassadeur du Berry sur de nombreuses tables françaises et étrangères, le Sancerre est un vin réputé et dégusté aux quatre coins du monde. Il peut se vanter de mûrir sur de magnifiques collines qui forment un harmonieux paysage viticole, sur la rive gauche de la Loiresur plus de 2900 hecta (...)