Exemple caractérisé des châteaux de la Loire, situé aux portes de la Brenne, le château d’Azay-le-Ferron invite à voyager à travers des styles architecturaux du 15ème au 20ème siècle. Écrin chargé d’histoire, il a en commun avec le château de Bouges d’avoir appartenu à des maîtres de forges. Petit tour du propriétaire…

Azay-le-Ferron, une véritable leçon d’architecture

A partir du 18ème siècle, le château d’Azay-le-Ferron connaît de nombreux propriétaires. Témoin de l’évolution des goûts et des besoins des différents maîtres des lieux, le château se distingue par une absence d’unité architecturale notable… ce qui en fait toute l’originalité !

Le château - © Gillard et Vincent

Le château – © Gillard et Vincent

© ADTI

© ADTI

© ADTI

© ADTI

On doit les dernières grandes transformations au couple Hersent-Luzarche qui prennent possession du domaine en 1925. Tout en conservant les collections familiales, le couple enrichit considérablement le château : mobilier Empire et Restauration, remarquables trophées de chasse et, fait rare dans une demeure provinciale de cette époque, un magnifique parquet marqueté en rosace, rapporté de Versailles par George Hersent au début du 20ème siècle…

Découvrir le Parc Naturel Régional de la Brenne

Château d'Azay-Le-Ferron - © Fabrice Legris Spelle

Château d’Azay-Le-Ferron – © Fabrice Legris Spelle

Un ensemble végétal remarquable

George Hersent et Marthe Luzarche ne s’arrêtent pas au seul embellissement des intérieurs du château. Ils œuvrent rapidement au développement du domaine pour y réaliser un parc paysager et un jardin vivrier. La visite permet de découvrir le curieux jardin de topiaires en forme de pièces d’échiquier et conduit plus particulièrement vers l’ancien potager et le verger, éléments fondamentaux dans la vie de semi-autarcie du lieu, voulue par les anciens propriétaires.

Château d'Azay-Le-Ferron - © Hellio et Van Ingen

Château d’Azay-Le-Ferron – © Hellio et Van Ingen

Jardin à la française - Château Azay-le-Ferron - © Hellio et Van Ingen

Jardin à la française – Château Azay-le-Ferron – © Hellio et Van Ingen

 Jardins du château d'Azay-le-Ferron - © Gillard et Vincent

Jardins du château d’Azay-le-Ferron – © Gillard et Vincent

Depuis, les plantations du parc ne cessent de s’enrichir : massifs de rosiers, vivaces et dalhias…

Infos pratiques