Si le Berry était une boîte à bijoux, le Château de Meillant serait certainement l’un de ses plus beaux joyaux ! Un Château raffiné au cœur d’un écrin naturel plein de charme qui pourrait nous donner l’impression d’être au beau milieu du Val de Loire tant il a de belles choses à montrer aux heureux visiteurs qui sauront pousser ses portes.

Le Château le plus central de France

Le bâtisseur de ce Château a touché le Berry en plein cœur et a presque malgré lui atteint le centre de la cible hexagonale. Le Château de Meillant, situé dans la commune éponyme, n’est en effet qu’à quelques encablures du centre géographique de la France, non loin de Saint-Amand-Montrond. Situé sur la Route Jacques Cœur, il en est l’une des pièces maîtresses étant l’un des sites les plus visité du Berry.

L’apogée du gothique flamboyant

Ce Château dont mention est faite dès le XIème siècle évolua au cours de l’histoire selon la volonté de ses propriétaires successifs et travaux d’agrandissement et d’embellissement. Le château de Meillant, propriété de la famille Rochechouart de Mortemart, l’une des plus anciennes de France, propose deux façades de styles différents. La première, d’inspiration médiévale s’oppose à une seconde richement ornée affichant son appartenance au style gothique flamboyant qui n’est pas sans rappeler le Palais Jacques Cœur de Bourges. De ce côté, on retrouve une fringante tour-escalier, la Tour du Lion, qui elle-même fait face à une charmante petite chapelle indépendante. Cet ensemble harmonieux s’ouvre enfin sur un parc paysager romantique et plein de surprises.

Entrée dans la cour des grands

La visite guidée qui vous est proposée vous permettra de prendre le temps de parcourir des salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Des salons d’apparat dominés par des toiles de maîtres, tapisseries et cheminées monumentales aux salles à manger et leur mobilier précieux en passant par la bibliothèque, vous ne serez où portez vos yeux tant la décoration de ce château est distinguée. Mention spéciale pour les trophées de chasse que l’on peut apercevoir un peu partout dans ce château et qui nous rappellent l’affection particulière des nobles pour ce divertissement.

chateau de meillant ad2t

Infos pratiques

Tarif : de 6 à 8.50 € (réductions)

Du 1er au 31 Mars : 14h00 – 18h00

Du 1er au 30 Avril :
10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00

Du 1er Mai au 30 Juin :
10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h30

Du 1er juillet au 31 Août :
10h00 – 18h30, sans interruption

Du 1er Septembre au 15 Novembre :
10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00

Fermeture du 16 Novembre à fin Février.

Téléphone : 02 48 63 32 05

Site Webhttp://www.chateau-de-meillant.com/