Le château de Valençay doit sans aucun doute sa renommée à son illustre propriétaire, le Prince de Talleyrand. Mais c’est à la famille d’Etampes de Valençay, propriétaires du domaine durant cinq générations, que l’on doit cette construction majestueuse, agrandie au fil des siècles…

Talleyrand à Valençay

Avec ses importantes façades en tuffeau et ses dômes en poivrières, le château compte parmi les Grands Sites du Val de Loire. A partir de 1803, il devient la demeure du Prince de Talleyrand qui l’acquiert à la demande de l’Empereur Napoléon. Au château, Talleyrand administre la diplomatie de la France : il y reçoit toutes les personnalités politiques et dignitaires étrangers influents. Le château connaît son heure de gloire.

Château de Valençay - © Château de Valençay

Château de Valençay – © Château de Valençay

Vue sur le Château de Valençay depuis la cour d'honneur - © Hellio et van Ingen

Vue sur le château depuis la cour d’honneur – © Hellio et van Ingen

L’art de vivre du 19ème siècle se lit dans les pièces meublées de façon remarquable par du mobilier Régence, Louis XVI et Empire. Les visites audio-guidées permettent d’apprécier ce château à la lumière des événements et habitants ayant marqué son histoire.

Château de Valençay - © Château de Valençay

Château de Valençay – © Château de Valençay

Un petit théâtre à l’italienne unique en Val de Loire

Nouveau propriétaire du château, Talleyrand décide d’ajouter à sa demeure un atout de choix : une salle de spectacle. Certainement encouragé par Napoléon, soucieux de distraire les Princes d’Espagne alors en captivité, un petit théâtre voit le jour à l’extérieur de l’enceinte principale.

Le petit théatre au Château de Valençay - © Château de Valençay

Le petit théatre du château – © Château de Valençay

Ce petit théâtre, unique en Val de Loire, reste le témoignage le plus précieux d’une salle de spectacle du 1er Empire, conservé avec ses 54 décors d’époque ! La splendeur du fond de scène, les peintures des murs et du plafond ont tout gardé de leur effet.

Ce petit théâtre est accessible lors des visites privées, deux dimanches matin par mois.

Découvrir Valençay et ses environs, à la porte du Val de Loire

Un château ludique et animé

Ce cadre enchanteur est aussi animé : concerts, représentations théâtrales, démonstrations culinaires avec de grands chefs… Les parcs et jardins se visitent à pied ou en golfette électrique et mènent jusqu’à la taverne des espagnols, halte troglodytique au cœur de la forêt des Princes…

Au Château de Valençay en golfette - © ADTI

En golfette dans les allées du parc – © ADTI

Labyrinthe Napoléon au Château de Valençay - © Droits réservés

Le labyrinthe Napoléon – © Droits réservés

Infos pratiques