En juin 1947, Jacques Tati débarque à Sainte-Sévère sans crier gare ! C’est ici qu’il tournera « Jour de Fête », son premier long métrage et le premier film français en couleur.

« Notre village c’est une vedette de cinéma »

Pas question pour les habitants de Sainte-Sévère d’abandonner la mémoire de ce tournage qui a mobilisé, le temps d’un été, tous les villageois. Certains se souviennent encore de Monsieur Tati, alias François le Facteur, enfourchant son vieux biclou pour faire sa « tournée à l’américaine »… Le postier, l’instituteur, l’épicière et les enfants ont tous apporté leur concours à la réalisation de cette œuvre collective.

Maison de Jour de Fête à Sainte-Sévère-sur-Indre - © HVI

Maison de Jour de Fête à Sainte-Sévère-sur-Indre – © HVI

Maison de Jour de Fête - © Gil Lefauconnier

Maison de Jour de Fête – © Gil Lefauconnier

La Maison de Jour de Fête

En 2009, la Maison de Jour de Fête ouvre ses portes, sur la place même où Jacques Tati avait, 60 ans plus tôt, tourné sa fête au village.

Le Scenovision ®, petit bijou de technologie muséographique, présente un voyage sonore et en 3D sur les coulisses et l’atmosphère du tournage. L’ambiance d’après-guerre saisit le visiteur dès l’entrée dans le bureau de poste qui sert de hall d’accueil, puis on se laisse porter par la voix d’un enfant du village qui a conservé les souvenirs de ce tournage en les filmant…avec son moulin à café !

Découvrir le Pays de George Sand en Berry

Bureau de poste à la maison de Jour de fête - © G. Lefauconnier

Bureau de poste – © G. Lefauconnier

Maison de Jour de Fête à Sainte-Sévère-sur-Indre - © HVI

Maison de Jour de Fête à Sainte-Sévère-sur-Indre – © HVI

Le cinéma à la Maison de Jour de Fête - © Droits réservés

Le cinéma à la Maison de Jour de Fête – © Droits réservés

Maison de Jour de Fête - © Droits réservés

© Droits réservés

Projections, décors, sons et effets spéciaux recréent un univers fidèle à celui de Tati dans lequel les spectateurs évoluent et retrouvent, en direct, les émotions, les rires et certains gags du film du cinéaste.

Infos pratiques