Pays de George Sand

La célèbre romancière adorait tout particulièrement ce petit coin du Berry : découvrez sa demeure de Nohant, ses paysages adorés de Gargilesse...

A proximité

Découvrez la ville de La Châtre, la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre ou encore le pittoresque village de Gargilesse.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur le Pays de George Sand et ses alentours.

Quoi de plus romantique que le Berry de George Sand ? Pénétrez dans l’univers de cette écrivaine de génie et comme les personnages de ses romans, prenez les chemins de campagne parsemés de bocage, prairies, petits villages de charme et surprenantes rencontres.

Depuis la demeure de George Sand

Bienvenue à Nohant, au Domaine de George Sand ! C’est ici que l’auteure passa son enfance et écrivit ses plus beaux romans. Elle y vécut dans l’entourage de nombreux artistes célèbres comme Flaubert, Balzac, Théophile Gautier, Eugène Delacroix…

Le Domaine de George Sand à Nohant - © Gillard et Vincent

Le Domaine de George Sand à Nohant – © Gillard et Vincent

Chambre et portrait de George Sand à Nohant - © HVI

Chambre et portrait de George Sand à Nohant – © HVI

Lieu d’inspiration, le jardin de l’écrivain est une oasis de liberté ! Eric Weinling, le jardinier du Domaine s’affaire sous les frondaisons des arbres centenaires…

Jardins du Domaine de George Sand - © HVI

Jardins du Domaine de George Sand – © HVI

En juin et juillet, célébrez la musique romantique avec les plus grands pianistes du monde au Nohant Festival Chopin.

Une pause gourmande ?

Sur la place du village face à l’église Saint-Anne, à l’auberge de la Petite Fadette, on respecte la tradition. Pour le déjeuner un must : le Poulet en barbouille de madame Perrochon !

Sur les pas de l’écrivain en Berry…

Vous voici à présent sur la route des plus beaux sites sandiens après un passage obligé à la librairie du domaine !

La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; les exceptionnelles fresques de l’église Saint-Martin de Vic, reproduites dans tous les manuels d’histoire de l’art ! Le fameux moulin d’Angibault et son air d’un autre temps ; des villages aux doux noms aussi charmants que leurs clochers : Lys-Saint-Georges, Sarzay, Montlevicq, Le Magny, Chassignolles, Verneuil-sur-Igneraie et ses potiers de la Vallée Noire

Enfin la ville de La Châtre, un des plus beaux détours de France, Ville et métiers d’Art, point d’ancrage de nombreux artisans dont un luthier, Sébastien Tourny, spécialiste de l’instrument phare local : la vielle à roue !

C’est l’heure du marché !

… le Berry de George Sand regorge de petits producteurs de pays ! Ils se retrouvent sur le marché de La Châtre le samedi matin pour vendre entre autres fromages, pâtisseries et spécialités à base de poules noires du Berry.

On ne peut clore le chapitre sur George Sand sans vous parler de Gargilesse, ce petit village de la Vallée des Peintres, labellisé « Plus beau village de France », tant aimé de l’écrivain où elle avait sa maison secondaire, la Villa Algira.

06

Jacques Tati en Berry, insolite mais vrai !

En vous aventurant peu après La Châtre, vous découvrirez des sites insolites comme le Parc des Parelles et ses géants de pierre (que George Sand appelait les « dordorins ») ; le (tout neuf !) téléski nautique du plan d’eau de Pouligny-Notre-Dame qui accueille également un terrain de volley, de pétanque, de ping-pong et de disc golf ainsi qu’une piste de BMX !

Et surtout la Maison de Jour de Fête et sa scénovision épatante qui raconte le tournage du film Jour de Fête à Sainte-Sévère, village du Berry devenu star de cinéma grâce à Jacques Tati et son humour irrésistible !

Qui dort dîne !

Le Berry de George Sand est un vrai paradis. Prélassez-vous dans les jolis hébergements qui jalonnent la route et dînez dans les fabuleuses adresses du coin ! En soirée, vous apprécierez les bals (une institution !) et les concerts organisés dans les granges aménagées, ça aussi ça fait partie du voyage !