Berry Saint-Amandois

Ici profitez des charmes de la campagne et du slow tourisme

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements dans le sud du Berry.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur le sud du Berry.

Le Berry Saint Amandois est situé en plein cœur de la France. À mille lieues du tourisme de masse, nous vous proposons un voyage au sein d’une campagne verdoyante, vallonnée et bocagère. Entre villes et villages de caractère, la nature, sauvage ou habilement modelée par la main de l’homme vous enchantera. Pour ne rien gâcher, ce paradis du slow tourisme n’est pas avare en adresses de charme ou insolites et bonnes tables. Enthousiasmant !

La campagne, la vraie !

À la frontière du Nivernais et du Bourbonnais (ou de l’Auvergne et de la Bourgogne c’est selon !), le Berry Saint Amandois regroupe tous les éléments inscrits dans la définition du mot « campagne ». Le maître mot des parages est « authenticité », autant vous dire que les bonnes surprises vont de pair…

Bocage au tour de l'Abbaye de Noirlac ©Ad2T - R. LacroixAne Grand Noir et Sidiailles ©J. DamasePaysage du Pays Loire Val d'Aubois ©Ad2T - V. LaebensCampagne Berry Grand Sud ©Teddy Verneuil

Villes et villages de caractère

Un clocher qui sonne midi, un petit lavoir reconverti en fontaine, un troquet où se réunissent les anciens du village, une halle sous laquelle se tient le marché… Voilà quelques éléments caractéristiques de ces villages français à l’allure de carte postale que l’on aime tant traverser en itinérance à la campagne. On en recense plusieurs dizaines sur ce territoire et nos préférés se nomment Apremont-sur-Allier, Sagonne, Châteaumeillant, Drevant, Dun-sur-Auron ou encore Lignières

Apremont-sur-Allier ©Ad2T - V. LaebensSagonne ©World Else - Carnets de VoyageDun-sur-Auron ©Ad2T - V. Laebens

Collection patrimoine

Adossé aux balbutiements de l’Auvergne, c’est dans le sud du Berry que l’on retrouve son sommet (504 m). Mais c’est surtout grâce à la beauté de son patrimoine que le sud du Berry s’élève ! Châteaux, manoirs, abbayes, vestiges gallo-romain et un inépuisable patrimoine roman viendront abreuver n’importe quel amateur de vielles pierres et d’histoire !

En voir +

Des jardins haute-couture

Au milieu des forêts et cours d’eau qui traversent le territoire, on retrouve quelques petits trésors. Des jardins secrets et remarquables où poussent arbres, buissons, fleurs ou potagers anciens et entretenus par de véritables passionnés.

Prieuré d'Orsan et Jardin de Drulon © Gillard & VincentJardins de Drulon © Gillard & Vincent

Que ce soit les jardins du Prieuré d’Orsan, ceux de Drulon, du Château d’Ainay-le-Vieil ou le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, vous ne regretterez pas d’avoir poussé la porte de ces petits paradis de verdure.

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier © Ad2T - Y. RoussetParc Floral d'Apremont-sur-Allier © Gillard & Vincent / J. Damase

En voir +

Quand la campagne est en fête !

En campagne plus qu’ailleurs, les traditions et coutumes sont tenaces, et c’est tant mieux ! Le moindre weekend prolongé, événement historique, ou saint-patron est prétexte à s’amuser ! Des Foires d’Orval aux Médiévales de Sagonne en passant par le très chic festival de l’Air du Temps de Lignières entrez dans la danse !

Courses hippiques de Lignières ©Ad2T - R. Lacroix Festivités en Berry grand Sud ©Ad2T

En voir +

Hébergements insolites et romantiques

Si l’équation (séjour + romantique + campagne + insolite) vous semble ardue, alors venez dans le sud du Berry trouver la solution ! Cabanes sur l’eau, roulottes, tipis mais aussi châteaux, manoirs et demeures de charme recevant des hôtes deviendront le théâtre de vos weekends réussis.

En voir +

Apprendre et s’amuser

À la campagne, il n’y a pas que les champs qui se cultivent ! Sciences naturelles, histoire, littérature ou arts plastiques seront de vos matières obligatoires. Au pays du Grand Meaulnes, ne manquez pas la dictée, suivez Jamy à Grossouvre ou couvrez-vous d’or à Saint-Amand-Montrond. Cela vous vaudra peut-être le bonnet d’âne (Grand Noir du Berry) du Sitazin.

Côté sports et loisirs, vous ne serez pas dispensés ! Du remuant stade d’eaux-vives de Chateauneuf-sur-Cher aux décoiffantes tyroliennes de Sidiailles vous aurez l’embarras du choix.

Complexe d'eaux-vives de Châteauneuf-sur-Cher ©Ad2T - P. Régnier

En voir +

Tables gourmandes

Avec tout ça, on en oublierait presque l’un des principaux atout du coin, la gastronomie ! Les bons produits côtoient les bonnes tables, ce qui n’est pas pour déplaire à votre palais.

Pâté de Pâques et vin de Chateaumeillant © Caféine Restaurant le Saint-Jean II à Drevant ©Ad2T - P. RégnierRestaurant le Salignon à Vesdun ©Ad2T - F. Piederriere

En voir +