Bourges, capitale du Berry

Découvrez Bourges, une ville capitale à plus d'un titre.

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements à Bourges et ses alentours.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur Bourges et ses alentours.

Patrimoine, culture, écrins de verdure et bonnes adresses font depuis de nombreuses années la réputation de Bourges. Plébiscitée par de nombreux touristes venus du monde entier, la ville sait plaire et surprendre. Son caractère moyenâgeux, ses animations hautes en couleur et sa douceur de vivre résonnent comme une invitation à seulement 2h de Paris ! Bienvenue à Bourges, capitale du Berry !

Les incontournables de Bourges

Comme le nez au milieu de la figure, il est impossible de faire un séjour à Bourges sans apercevoir sa majestueuse cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, elle accueille chaque année + de 600.000 visiteurs. Si l’entrée est libre, une visite guidée s’impose pour découvrir ses moindres recoins et secrets. Pour quelques euros, vous pourrez accéder à la crypte et au sommet de la tour principale (après un petit effort de 396 marches). De là, la vue sur la ville et ses environs est imprenable…

Cathédrale de Bourges ©Ad2T - V. LaebensCathedrale de Bourges ©Ad2T - V. LaebensPortail de la cathédrale de Bourges ©Juliette Becquart

L’autre incontournable à Bourges c’est Jacques Cœur ! Jacques Cœur… comme le lycée ? le théâtre ? le pub ? les taxis ? l’hôpital ? … Oui comme tout ça, mais Jacques Cœur c’est surtout comme le Palais ! Le grand argentier du roi Charles VII a laissé une trace indélébile dans sa ville de naissance et de cœur et un formidable Palais que beaucoup considère comme l’un des plus bel ouvrage gothique civil de France !

Palais Jacques Coeur de Bourges ©Ad2T - E. LucianiPalais Jacques Coeur de Bourges ©Ad2T - Juliette Becquart

Le charme du centre historique de Bourges

Saviez-vous qu’au Moyen-Âge à l’époque de Jacques Cœur et Charles VII, Bourges était considérée comme l’une des capitales de la France ? De cette époque fastueuse il nous reste quelques jolis hôtels particuliers, ruelles pavées et maisons à pan de bois qui confèrent à Bourges un caractère et une atmosphère particulière, jugez plutôt…

Bourges, une ville à la campagne

Au beau milieu de la campagne berrichonne, Bourges et sa cathédrale feraient presque office d’oasis urbain ! Mais Bourges n’est pas l’une de ses villes où le béton ne laisse aucune chance à la nature de s’exprimer. Sauvage ou magnifiée par la main de l’homme, la nature a toute sa place à Bourges. De la trouée verte appréciée des joggeurs, au Lac d’Auron amenée à devenir une véritable base de loisirs dans les années à venir, vous trouverez de nombreux parcs et espaces verts. Les plus coquets sont sans conteste ceux de l’Archevêché et des Prés Fichaux.

Jardins des Pré-Fichaux et de l’Archevêché à Bourges ©Ad2TLac du Val d'Auron de Bourges ©Ad2T - S. Champault

Et comme vous n’êtes jamais à l’abri d’une belle surprise à Bourges, on vous a gardé le meilleur pour la fin, les Marais ! D’une superficie de 135 ha situés à 2 pas du cœur de ville, ces anciens marécages sont devenus d’adorables jardins potagers entretenus par de nombreux berruyers passionnés. Ces jardins secrets vous laisseront l’impression d’être en pleine campagne… à la ville.

 

Des fêtes et animations toute l’année

À l’instar de Cannes, qui se mue en capitale du 7ème art à l’occasion de son festival, Bourges devient chaque année, la capitale de la chanson et des musiques actuelles grâce à son festival réputé dans toute l’Europe, le fameux Printemps de Bourges, crée en 1977.

Printemps de Bourges ©Ad2T

Ce festival est un peu l’arbre qui cache la forêt culturelle berruyère. Toute l’année, plusieurs salles de spectacles comme le Nadir, le Palais d’Auron ou les Théâtres Jacques Cœur et Saint-Bonnet affichent une programmation éclectique et de qualité. D’autres événements mettent en scène les richesses de la ville comme les Nuits Lumières de Bourges qui ont lieu chaque été ou encore la Fête des Marais qui met un joli coup de projecteur sur cet endroit si apprécié des berruyers !

Nuits lumières de Bourges ©Ad2T - V. LaebensFete des Marais de Bourges ©Ad2T - P. RégnierThéâtre Jacques Coeur de Bourges ©Ville de Bourges

En voir +

Musées et galeries d’art

Pour certains, Bourges est un musée à ciel ouvert, mais pour ceux qui préfèrent les murs vous avez l’embarras du choix. Retrouvez le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée des Art Décoratifs, le Musée du Berry dédié à l’histoire locale et aux beaux-arts, le Musée Estève du peintre éponyme, le Musée de la Résistance et de nombreuses galeries d’art un peu partout en ville comme par exemple celle du Château d’eau.

En voir +

Saveurs et gourmandises

Entre les quelques spécialités gastronomiques réputées pour certaines dans le monde entier et les bonnes adresses que l’on retrouve aux 4 coins de la ville, Bourges est une parfaite étape gourmande. Du cul du Tacot où l’on mange avec les doigts aux salons feutrés du Cercle, restaurant étoilé au Michelin, laissez-vous tenter par les saveurs berruyères.

Gastronomie de Bourges ©Ad2T

En voir +

Adresses romantiques

Avec ses adresses de charme, authentiques et parfois secrètes, Bourges pourrait postuler au titre de capitale de la grasse mat’ ! Des lieux uniques et cosy vous tendent les bras et ajouteront une touche de romantisme à votre séjour. Alors, qui est partant pour un p’tit déj avec vue sur Cathédrale ?

Hebergements de charme à Bourges ©S. Pamartoustal-en-berry-bourgesHotel de Panette ©Juliette Becquart

En voir +

Lifestyle

Il fait définitivement bon vivre à Bourges. Si pour certains, c’est la grosse ville du coin, pour d’autres, c’est l’archétype de la petite ville de province où il fait bon respirer. Laissez-vous convaincre par ses charmes le temps d’un weekend et qui sait, ce premier rendez-vous sera peut-être le début d’une longue et belle histoire d’amour avec cette ville.

Centre commercial Avaricum ©AvaricumLifestyle Bourges ©Teddy Verneuil / Y. RoussetTango Bourges Basket © Anne PerrinetLe Tacot au Nadir ©Ad2T - V. Laebens