La Loire à Vélo

Une formidable itinéraire cyclo-touristique qui débute en Berry

A proximité

Des villages remarquables comme Sancerre ou Apremont-sur-Allier et de nombreuses activités

Reportages

À lire sur notre blog, un reportage de 2 jours en immersion sur la Loire à Vélo et une visite de la Cave Éric Louis

La Région Centre-Val de Loire dont fait partie le Berry est devenue la 1ère destination française de tourisme à vélo. Ce succès est en grande partie dû à la Loire à Vélo arpentée chaque année par près d’1 million de cyclotouristes. Cet itinéraire, long de 800 km longe la Loire entre Cuffy, son km 0 situé en Berry, et Saint-Nazaire. Découvrez nos bons plans et étapes incontournables du tronçon berrichon de la Loire à Vélo. En selle !

La Loire à Vélo côté Berry

Long de près de 100 km en Berry, l’itinéraire débute à Cuffy où l’on retrouve le km 0. Ce dernier est facilement accessible depuis les gares de La Guerche-sur-l’Aubois et Nevers. L’avantage en arrivant par la 1ère des 2 gares citées, c’est que vous pourrez faire une courte étape au cœur de l’un des plus beaux villages de France, Apremont-sur-Allier.

Loire à Vélo ©Ad2T - V. Laebens Km 0 de la Loire à Vélo ©Ad2T - V. Laebens Loire en Vélo en Berry ©Ad2T - V. Laebens

La Loire comme fil rouge

Une relation intime va se nouer entre vous et ce fleuve royal. En Berry, la Loire n’est pas omniprésente mais jamais loin et vous laissera de temps à autre flirter avec son canal latéral.

Écluse sur la Loire à Vélo ©Ad2T - V. LaebensLoire-à-vélo-6 Loire-à-vélo-5

À ne pas manquer sur la route

Sur cet itinéraire en Berry ou à proximité immédiate, plusieurs sites touristiques vous permettront de faire une pause ludique ! Abbaye, pont-canal, réserves naturelles, arboretum, cave de Sancerre, etc… 

Apremont-sur-Allier-x-Abbaye-Fontmorigny ©Ad2T Cave-éric-Louis-à-Sancerre sancerre ©Ad2T

En voir +

Les villes étapes

Apremont-sur-Allier, Cuffy, Marseilles-les-Aubigny, Beffes, La Chapelle-Montlinard, Sancerre, Saint-Satur, Bannay, Boulleret ou Belleville-sur-Loire sont autant de villages où vous trouverez de quoi vous héberger ou vous restaurez.

Retrouvez de nombreux hôtels, campings, bungalows ou chambres d’hôtes. Les snacks et restaurants sont également nombreux et de qualité, parfait pour reprendre des forces en cours de route !

+ d’hébergements

+ de restaurants

La nature dans tout ses états

Bonjour veaux, vaches et cochons, mais aussi moutons, canards, oies, chevaux & poneys ! Bienvenue dans la partie la plus sauvage de la Loire.