La Route Jacques Cœur

Naviguez le long de la plus vieille Route Historique de France.

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements le long de l'itinéraire

Reportages

Retrouvez nos reportages et articles sur la Route Jacques Coeur

La route Jacques Coeur, plus vieille Route Historique et Touristique de France (1961) n’a jamais parue aussi jeune. Se reposant sur un patrimoine unique et varié, la route Jacques Cœur vous offre une belle balade de 150 km entre Gien et Ainay-le-Vieil à travers champs, vallées et vignobles. Véritable collection de trésors, elle s’anime en saison et fait chavirer le cœur des touristes venus l’arpenter. Incontournable !

Qui est Jacques Cœur ?

Contemporain de Jeanne D’Arc, Agnès Sorel ou encore du Roi de France Charles VII dont il fut le Grand Argentier, Jacques Cœur, porté par une ambition sans limites est devenu l’un des hommes les plus important de France au cours du XVème siècle. Né à Bourges et d’origine modeste, il gravit les échelons de la société et s’enrichit considérablement en étant l’un des premiers à commercer avec le Moyen-Orient. L’héritage laissé par Jacques Cœur est conséquent, à commencer par le Palais qu’il s’est fait construire à Bourges et que beaucoup considère comme l’un des plus bel édifice gothique civil de France, rien que ça !

Jacques-Coeur ©DR - E. LucianiPalais Jacques Coeur de Bourges ©Ad2T - E. Luciani

Les châteaux de la Route Jacques Cœur

Cette Route Touristique fait la part belle aux châteaux. Témoins de l’histoire et des époques qui les ont vu s’ériger dans le paysage berrichon, ces châteaux sont singuliers. Au nombre de 7, ils vous feront voyager entre Moyen-Âge et Renaissance.

Château de la Verrerie ©Julie SarperiÀ gauche le Château d'Ainay-le-Vieil et à droite celui de Menetou-Salon ©Ad2T - V. LaebensChâteau-de-Meillant ©World Else, Carnets de VoyageChâteau-de-Sagonne ©Ad2T - P. RégnierChâteau de la Chapelle d'Angillon ©DR

En voir +

Les autres pépites de la Route Jacques Cœur

D’autres lieux ont été intégrés pour compléter et diversifier cette si belle partition qui se déroule sur près de 150 km. Des notes champêtres à Pesselières, monacales du côté de Noirlac ou encore contemporaines à Saint-Amand-Montrond vous attendent !

En voir +

Les villes étapes de la Route Jacques Cœur

Pour se rafraîchir, déjeuner ou se loger le long de l’itinéraire, plusieurs villes et villages berrichons vous accueillent. Soigneusement choisis ces endroits sont des étapes à part entière de la Route Jacques Cœur tant elles émerveillent et impressionnent ses visiteurs ! De l’Écosse à la Cité de l’Or en passant par plusieurs cités royales, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Aubigny-sur-Nère ©Adeline GressinSancerre ©Ad2T - Y. RoussetMehun-sur-Yèvre-et-Dun-sur-Auron ©Ad2TBourges ©Ad2T - V. LaebensSaint-Amand-Montrond ©Ad2T - P. Régnier

Hébergements touristiques

Restaurants

Des animations ludiques et originales

L’apparente sagesse et sobriété de la Route Jacques Cœur et ses joyaux est trompeuse… Toute l’année, assistez à des manifestations hautes en couleurs comme les fêtes médiévales de Sagonne, les fêtes Franco-Écossaisses d’Aubigny-sur-Nère ou encore le festival de musique classique des Traversées de Noirlac. Ne manquez pas également l’animation phare de la Route Jacques Coeur, les Crimes au Château ! Une manière ludique et originale de revisiter les monuments de la Route sur fond d’enquête policière. Retrouvez ces temps forts dans notre agenda.

En voir +