Sologne du Cher

Une destination idéale pour un weekend ressourçant et plein de surprises au cœur de la nature

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements en Sologne Berrichonne.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur la Sologne Berrichonne.

À 1h30 de Paris, offrez-vous une échappée en Sologne du Cher, un coin de verdure vivant et sauvage où la nature est reine ! Amateurs d’art et de patrimoine soyez attentifs, les pépites ne sont pas rares. Quant aux amoureux de bonne chair, on ne vous oublie pas, les bonnes tables mettant à l’honneur nos produits locaux sont légion. Un endroit véritablement magique qui réserve également son lot de surprises. Ensorcelant !

Sologne du Cher, sauvage et généreuse

Région naturelle qui s’étale sur 3 départements entre la Loire et le Cher, la Sologne voit sa partie méridionale s’étendre en Berry et offre un panel de paysages et d’ambiances singuliers.

Étang de Sologne ©Ad2T - P. RégnierPaysages de Sologne ©S. PamartForêt d'Allogny ©Teddy VerneuilPaysages de Sologne en été ©A. GressinCanal de la Sauldre en Sologne ©A. Gressin

Les pépites solognotes

Nature et sauvage, la Sologne du Cher se repose aussi sur quelques villes et villages de caractère à l’architecture si caractéristique de ce coin de France. Voici quelques clichés d’Aubigny-sur-Nère, Nançay ou Vierzon,…

Aubigny-sur-Nère ©A. GressinÉglise de Nancay en Sologne ©Teddy VerneuilMaison traditionnelle de Sologne ©J. SarperiVille de Vierzon ©Ad2T - N. Boccanfuso

Manoirs et Châteaux de Sologne

La Sologne n’est pas avare en Châteaux, Manoirs et Belles Demeures de chasse. On vous présente les Châteaux de la Verrerie, de Blancafort, des Stuarts ou encore la Chapelle d’Angillon, des lieux souvent habités par leurs propriétaires dont la visite se révèle particulièrement intéressante !

Château des Stuarts à Aubigny-sur-Nère ©A. Gressin Château de la Verrerie à Oizon ©J. Sarperi Château de Blancafort ©Ad2T - E. Luciani Château de la Chapelle d'Angillon ©DR

En voir +

Sciences, culture et littérature

La Sologne du Cher est une terre qui inspire et surprend. Côté sciences, l’un des plus grands radiotélescope au monde y a pris place dans les années 60, auquel s’est ajouté un centre d’interprétation moderne et ludique, le Pôle des Étoiles.

Pôle des Étoiles de Nançay ©Ad2T - V. Laebens Pôle des Étoiles de Nançay ©Ad2T - V. Laebens

En Sologne, l’art contemporain a son temple, la Galerie Capazza, réputée dans la France entière. Elle préfigure d’autres belles découvertes si l’on pousse le chemin jusqu’à La Borne et ses environs. On ne peut être qu’admiratif face aux poteries et céramiques exposées au Centre céramique contemporaine et déconcerté face à l’improbable Cathédrale de Linard.

Galerie Capazza de Nançay ©Ad2T - V. Laebens Cathédrale de Linard ©Ad2T - V. LaebensLa Borne, Cathédrale de Linard et centre Céramique Contemporaine ©Ad2T

La Sologne s’est aussi fait une place de choix dans la bibliothèque francophone grâce à 2 écrivains et leurs romans devenus cultes, le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier et Marie-Claire de Marguerite Audoux à laquelle un agréable petit musée vient d’être dédié à Sainte-Montaine.

Marguerite Audoux et Alain-Fournier nés en Sologne Berrichonne ©DRMusée de Marguerite Audoux ©DR

En voir +

Grands événements en Sologne

S’appuyant sur son histoire, sa culture et ses spécificités, la Sologne du Cher est une terre animée et festive. Offrez-vous un voyage en Écosse à la mi-juillet à l’occasion des Fêtes Franco-Écossaises d’Aubigny-sur-Nère, remontez le temps à l’occasion des grandes fêtes médiévales données à la Chapelle d’Angillon ou poussez la chansonnette pendant les Estivales du Canal de Vierzon !

Fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère ©Ad2T - Y. RoussetFête médiévale de la Chapelle d'Angillon ©DR

En voir +

Éclaboussures et sensations

Que vous veniez en famille ou entre amis, les distractions ne manqueront pas. Très tendances, les fermes pédagogiques allient l’utile à l’agréable. Profitez également de l’étang du Puits à Argent-sur-Sauldre pour piquer une tête ou rebondir sur les structures gonflables du parc aquatique Aquaplouf. Les sensations fortes seront au rendez-vous du côté de l’accrobranche niché dans la forêt de Nançay. Pour des sensations plus douces, les bateaux électriques à Thenioux ou Argent-sur-Sauldre seront parfaits pour vous faire faire une petite balade au fil de l’eau.

Ferme pédagogique de la Brissauderie ©DR Aquaplouf et Bâteaux électriques d'Argent-sur-Sauldre ©DR Aventure Parc - Parc Accrobranche ©Office de Tourisme de Nançay

En voir +

Délices et convivialité

De passage à Nançay, l’un des plus charmants village de Sologne, le ton est affiché, « Ne quittez pas Nançay sans emporter ses Sablés » ! Un biscuit emblématique au goût d’antan mais qui n’occulte en rien les délices que l’on peut déguster en Sologne. Poissons des étangs ou gibiers des forêts solognotes se distinguent dans les assiettes des chefs.

Gastronomie de Sologne ©Julie SarperiSablés de Nançay ©AB Photographiste

À la recherche d’une belle adresse, allez les yeux fermés aux Rives de l’Oizenotte, aux Petits Plats de Célestin, au Bien Aller, à la Récréation Gourmande ou encore chez Cheul’zib. L’évocation de cette dernière adresse nous rappelle que les harmonieux vignobles de Menetou-Salon ne sont pas si loin…

Menetou-Salon et Bien-Aller ©Ad2T

En voir +

Adresses de charme en Sologne

Romantiques, prestigieux, insolites ou chaleureux sont les caractéristiques des adresses que l’on peut retrouver en Sologne du Cher. En couple ou en tribu, au cœur de l’hiver ou à l’occasion des vacances d’été, vous trouverez forcément l’adresse qu’il vous faut !

Bulles insolites de Sologne ©J. SarperiHébergements touristiques de charme de Sologne ©Ad2T

En voir +