Valençay en Berry, porte du Val de Loire

Valençay est connu pour son château, à quelques kilomètres de la Loire, mais aussi adoré des gourmets avec sa double AOP / AOC...

A proximité

Découvrez le Château de Bouges, le Domaine de Poulaines ou prenez le temps de voyager avec le train du Bas-Berry...

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur Valençay et ses alentours.

Valençay est l’autre nom de l’art de vivre à la française ! Cette région aux délicieuses appellations vin et fromage marie l’élégance du Val de Loire au charme champêtre du Berry. De châteaux en jardins, bienvenue dans l’antre de la diplomatie française !

Magnifique château de la Loire en Berry

En arrivant tout près de Valençay, on découvre au loin un magnifique château aux toits en forme de poivrières, c’est l’ancienne demeure de l’illustre Prince de Talleyrand !

Surnommé le « diable boiteux », il reçoit au château toutes les personnes les plus influentes du 19ème siècle. On y dîne royalement et on y festoie comme des princes grâce au talent d’Antonin Carême, le cuisinier des rois.

Au château, vous découvrirez un petit théâtre à l’italienne unique en Val de Loire, de splendides jardins, des collections étonnantes et un parc que l’on peut parcourir en voiturette électrique !

Une petite faim ?

Valençay est un cas unique en France de double AOC vin et fromage sous un même nom ! Sillonnez les routes bucoliques alentours et autorisez-vous une pause gourmande chez un vigneron ou un fromager de Valençay, en particulier autour des charmants villages de Lye et de Veuil !

Valençay et sa double AOP/AOC - © AB Photographiste

Valençay et sa double AOP/AOC – © AB Photographiste

Chèvres et vignobles - © Arnaud Commune, © Teddy Verneuil

Chèvres et vignobles – © Arnaud Commune, © Teddy Verneuil

Au pays des jardins remarquables

Si les jardins du Val de Loire sont renommés dans toute la France, le Berry peut s’enorgueillir de quelques réussites franchement remarquables… Par exemple les jardins du château de Bouges que l’on surnomme chez nous « le petit Trianon du Berry ». Ce petit bijou à l’italienne abrite un mobilier exceptionnellement raffiné et un jardin bouquetier de toute beauté !

Château de Bouges - © Gillard et Vincent

Château de Bouges – © Gillard et Vincent

Château de Bouges (première photo) et jardins - © HVI ; Chemin d'eau au Domaine de Poulaines - © Gillard et Vincent

Château de Bouges (première photo) et jardins – © HVI
Chemin d’eau au Domaine de Poulaines – © Gillard et Vincent

Avant de vous y aventurer, faites un détour par les jardins du Domaine de Poulaines. Les 13 jardins et l’arboretum sont un enchantement aux quatre saisons ! Entourant le manoir du 15ème siècle, le parcours serpente parmi des végétaux d’exception composant différentes atmosphères.

Domaine de Poulaines - © Gillard et Vincent

Domaine de Poulaines – © Gillard et Vincent

Bon plan : une nuit d’été au jardin

Passer la nuit au cœur des jardins de Poulaines est le meilleur moyen de paresser un peu plus longtemps sous les arbres et jasmins odorants !

Le tchou-tchou d’un autre temps

Pour terminer votre périple en douceur, pourquoi ne pas vous laisser porter par le pittoresque train à voie métallique du Bas-Berry et son fabuleux tchou-tchou d’un autre temps ? Reliant Ecueillé à Argy, il serpente tranquillement dans la campagne environnante.

Le Train du Bas-Berry - © Hellio et van ingen

Le Train du Bas-Berry – © Hellio et van ingen

Dernier point d’étape, le château de Palluau-sur-Indre domine les vertes prairies de la vallée de l’Indre. Demeure du premier gouverneur de la province de Québec, le château raconte la vie des amérindiens de la Nouvelle-France dans une mise en scène ludique pour les enfants !