Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village d’Apremont-sur-Allier s’offre à vous. Il connut une période faste au moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de tailles permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans ou encore l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire. Détenteur du très prisé label « Plus Beaux Villages de France », ce village de caractère vous dédie ce qu’il a de plus poétique, à savoir son Château et son Parc Floral, assurément un lieu incontournable du Berry.

Les plusieurs vies du Château d’Apremont-sur-Allier.

Forteresse du 15ème siècle, ce Château était une place forte pouvant avoir compté jusqu’à 14 tours. Passé entre les mains de plusieurs familles, il atterrit entre celles d’Eugène Schneider (maillon fort de la dynastie du Creusot) qui repris ce Château en main et se mis en tête de lui redonner son lustre d’antan.


Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
ou une visite au pays des merveilles. Il ne s’arrêta pas en si bon chemin et se porta acquéreur petit à petit de nombreuses maisons du village pour les refaçonner et leur rendre leur caractère médiéval. Aujourd’hui, anobli par le Parc Floral attenant, il abrite un Musée où l’on peut retrouver de nombreuses calèches du 19ème siècle appartenant aux familles qui ont habités les lieux. Le Château loge également de prestigieuses expositions chaque année.

parc apremont sur allier joel damase

Aménagés sur d’anciennes prairies et carrières, ces fabuleux Jardins sont l’œuvre de Gilles de Brissac, petit fils d’Eugène Schneider, dans les années 70.
Où manger à Apremont-sur-Allier ?Ce projet alors jugé fou et colossal pour ce village de 80 âmes demanda énormément de travail et d’attention. Des espèces et essences du monde entier s’offrent à la vue des visiteurs dans un festival de couleurs et de senteurs enivrantes. Un parcours féerique ponctué de cascades, de fabriques (ponts, pavillon, belvédère,…) et d’invitations culturelles, chinoises, turques ou encore russes révélant la fantaisie de son concepteur, globe-trotteur et amoureux de la nature. Un Parc bien évidemment labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication et qui fait figure de friandise exquise au sein du réseau des 9 jardins secrets en Berry !

En saison vous pourrez manger à la Brasserie du Lavoir : 02 48 80 25 76

Où au Salon de Thé / Snack / Bar – La Carpe Fritehttp://www.lacarpefrite.com/

apremont-sur-allier ad2t

Où dormir à Apremont-sur-Allier ?

Pas d’hébergement touristique directement dans la petite commune mais d’agréables gîtes à quelques encablures :

En savoir + sur Apremont-sur-Allier