Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Gargilesse a accueilli nombre de peintres impressionnistes séduits par la vision de ses maisons aux toits pentus, harmonieusement regroupées autour du château. Ce petit village d’artistes situé au cœur de la Vallée de la Creuse garde les traces d’Armand Guillaumin ou Léon Detroy qui, comme Monet ou plus tard Francis Picabia, posent leur chevalet sur les rives de la Creuse. Le village est une halte incontournable pour tous les amoureux en quête d’un week-end romantique, suivant l’idylle de George Sand et de son dernier amour, Alexandre Manceau.

Un village d’artistes, refuge de George Sand

En chef de file du romantisme, George Sand s’établit à Gargilesse. L’auteure vient fréquemment dans son petit refuge de l’Indre pour retrouver le calme propice au travail d’écriture. Intéressée par la chasse aux papillons, elle y séjourne à plusieurs reprises et découvre un papillon très rare qui donne son nom à sa petite maison secondaire de Gargilesse, la Villa Algira, achetée par Alexandre Manceau en 1857. La maison présente aujourd’hui  une collection de ses effets personnels, témoins de ses nombreuses passions et de sa vie quotidienne en Berry.

Gargilesse, village de peintres - © ADTI

Gargilesse, village de peintres – © ADTI

A voir aussi

Au cœur des vieilles ruelles de Gargilesse, la maison de Léon Detroy est ouverte au public et présente ses œuvres dans un écrin personnel et intimiste. L’artiste, malheureusement méconnu, est pourtant une figure majeure parmi les peintres impressionnistes de la vallée de la Creuse.

Découvrez la Vallée de la Creuse

Gargilesse - © ADTI

Gargilesse – © ADTI

Le Berry roman, tout en musique

L’été, le son de la harpe guide les visiteurs jusqu’à la belle église romane qui accueille chaque année le Festival de Harpe, un des grands rendez-vous de musique en Berry. La crypte de l’église renferme un décor peint du 13ème au 16ème siècle d’une grande qualité esthétique, qui complète l’élégante silhouette du clocher et sublime l’ensemble du 12ème siècle.

Gargilesse - © ADTI

Gargilesse – © ADTI

A proximité, découvrez Saint-Benoît-du-Sault

A Gargilesse…

Que faire ?

Où dormir et manger ?

+ d’infos