Dominant un peu plus de 3000 hectares de vignes, Sancerre est un village que tout amateur de gastronomie sait placer sur une carte ! Sancerre, c’est évidemment son vin, exceptionnel et convoité dans le monde entier ; mais c’est aussi un adorable et pittoresque village vigneron aux ruelles médiévales. Un savant mélange de culture et de gastronomie avec une ouverture royale vers la Loire où chaque minute passée deviendra inoubliable. Délicieux !

L’un des plus beaux vignobles au monde

Un piton rocheux authentique à la renommée internationale qui culmine à plus de 310 mètres de hauteur, bordé par des vignes à perte de vue et par la Loire sauvage. Berceau de l’AOC Sancerre et du Crottin de Chavignol, on préfère vous le dire : la stupéfaction a été de courte durée quand Sancerre a été élu Village Préféré des Français 2021 lors de l’ émission de Stéphane Bern.

Alors pour vous, vacanciers, touristes de passage, amateurs d’œnologie, de nature, de fromages ou encore d’histoire, n’oubliez pas de noter Sancerre comme prochain point de chute. Il y a tant à faire, tant à découvrir et tant à vivre ! Réputé dans le monde entier, c’est par ces termes que beaucoup qualifient le paysage de vignes qui entoure le piton de Sancerre. Il n’y a qu’à contempler ces quelques clichés pour s’en laisser convaincre…

Le village de Sancerre

Sancerre @ SmileTrottersFamily

Indétrônable du haut de son piton rocheux, Sancerre se la joue médiévale. Vieilles pierres, ruelles pavées et petit patrimoine donnent du caractère à la cité qui fait partie des plus beaux détours de France selon le guide Michelin et est désormais labellisé Plus Beau Village de France.

Le village et son vignoble offrent un paysage tout en relief et en nuances. Ils proposent une palette d’arômes infinie par ses vins.

Sancerre © SmileTrottersFamily

Sancerre est perchée en haut d’un piton rocheux, avec un panorama à 360° du haut de sa Tour des Fiefs, sur ses vignobles et la Loire. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le vignoble et ce qui donne tout le caractère des vins de Sancerre, rendez-vous à la Maison des Sancerre, vous serez transporté au cœur des vignobles et de ses terroirs. Baladez-vous, perdez-vous dans les petites ruelles… passez devant le beffroi, la maison Jacques Cœur, arrêtez-vous à l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois pour dénicher des pépites. N’oubliez pas de passer par le hameau de Chavignol qui a donné son nom au fameux fromage de chèvre AOC : Le Crottin de Chavignol.

Sancerre © SmileTrottersFamily

Sancerre @ SmileTrottersFamily
Crottin de Chavignol & Domaine Denizot @ Lezbroz

Le berceau du Crottin de Chavignol

Le vin de Sancerre s’est trouvé un allié de circonstance en Sancerrois : le Crottin de Chavignol. Un fromage de chèvre réputé et apprécié dans tout l’hexagone et protégé par une AOP. Appréciable à travers différents degrés d’affinage, venez le déguster directement à la ferme ou chez l’un des nombreux fromagers du coin.
Les bons produits appellent les bons cuisiniers et bonne nouvelle, à Sancerre ils ne sont pas rares ! Adresses romantiques et bistrots gourmands travaillent à merveille les produits locaux issus de l’agriculture, l’élevage ou la pêche en Loire. Retrouvez nos meilleures adresses et spécialités du Sancerrois.

Partez en balade sur la Loire !

Une ouverture royale sur la Loire

Avec son vignoble, son patrimoine et sa gastronomie, la toile sancerroise n’est pas loin d’être parfaite mais avec la Loire qui lui mouille les pieds, on peut parler de chef d’oeuvre ! L’ouverture vers le fleuve royal se fait via les hameaux de Saint-Thibault et Saint-Satur et offre un terrain de jeu et de découvertes inédits !

Loire sauvage @ Pierre Mérat

Saint-Satur, Saint-Thibault, Amigny, Bué… et tous les autres villages alentours sont aussi à voir, des rencontres à faire, des caves à découvrir, du vin à goûter, des parcelles emblématiques à visiter et beaucoup de souvenirs à emporter !

Sur tout le côté Est du Cher, la Loire est dans sa partie la plus sauvage et possède même sa réserve naturelle. Faune et flore sont rares et préservées.

Loire sauvage © Pierre Mérat

Les paysages alternent ici bancs de sable, îles, ilots et nombreux bras. Sa confluence avec l’Allier, le Bec d’Allier, est un vrai paradis écologique. En canoë, à pied ou à vélo le long de la Loire à Vélo sur un bateau traditionnel comme le Raboliot, tous les moyens sont bons pour l’appréhender à sa façon.

Loire sauvage @ Pierre Mérat

Loire sauvage @ Pierre Mérat

Vous pourrez goûter à la pêche de Loire, jouer du dérailleur le long de la Loire à Vélo, draguer les castors ou jouer au marin d’eau douce. Idée séjour, un bivouac sur la Loire cela vous tente ?

Des jardins remarquables dans la destination du Village Préféré des Français 2021

Le Parc et Château de Pesselières, labellisé comme Jardin Remarquable. Parc romantique par excellence, les collections d’arbres plus que centenaires côtoient jardin de sous-bois, collection d’iris, potage ou encore labyrinthe de charme.

Labellisé Plus Beau Village de France, Apremont-sur-Allier abrite le tout 1er jardin du Cher ouvert au public dans les années 1970 et qualifié comme Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il est orné d’une cascade et de 3 « fabriques », constructions de fantaisie, réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Parc Floral.



Ce contenu vous a été utile ?