Berry Province est une marque partagée, co-propriété des Départements de l’Indre, du Cher et de la Région Centre-Val de Loire. Au travers des actions déployées par les Agences de Développement Touristiques (ADTI à Châteauroux et Ad2T à Bourges), elle favorise le développement du tourisme.

C’est en 1995 que les deux Départements se sont unis pour forger la destination Berry, en partenariat financier avec la Région Centre – Val de Loire.

En 2010 a été réalisée la création d’une nouvelle marque qui a donné naissance à « Berry Province », marque dont la Région Centre – Val de Loire est copropriétaire avec les Conseils Départementaux de l’Indre et du Cher. Cette marque fait l’objet d’une forte mutualisation humaine et financière entre les deux Départements concernés, abondée par l’instance régionale au titre de sa stratégie de gestion partagée de marques touristiques majeures.

Cette stratégie de communication est cofinancée par les Conseils départementaux du Cher et de l’Indre (25% chacun) et le Conseil Régional et le Comité Régional de Tourisme du Centre – Val de Loire (50%). Les objectifs de la communication visent à asseoir de façon positive l’image du Berry et sa localisation, pour permettre prioritairement le développement des week-ends et courts séjours en avant et après-saison touristique d’été.

Une question ? Contactez Berry Province

Berry Province est porté par…

L’Agence de Développement Touristique de l’Indre

Logo de l'Agence de Développement Touristique de l'Indre (ADTI)

L’Agence de Développement Touristique de l’Indre (ADTI) est chargée de :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie touristique départementale : proche du terrain, l’ADT apporte l’expertise indispensable à la mise en œuvre des politiques touristiques. Elle est l’interlocuteur de référence pour l’organisation, le développement, la promotion, la commercialisation et l’évaluation du tourisme dans le département.
  • Fédérer, coordonner et accompagner les acteurs du tourisme dans leur développement : l’ensemble des acteurs du tourisme (élus, professionnels, associations et particuliers) bénéficie désormais d’une plateforme unique d’information, de concertation et de conseils.
  • Valoriser l’offre touristique départementale sur les marchés français et européens : l’élaboration, la promotion et la commercialisation de l’offre et des produits touristiques suivent la logique de marque Berry Province, définie en partenariat avec l’Agence de développement du Tourisme et des Territoires du Cher et de la Région Centre – Val de Loire.

En savoir plus sur l’Agence de Développement Touristique de l’Indre.

 

L’Agence de développement du Tourisme et des Territoires du Cher

logo ad2t siteŒuvrant pour la valorisation de l’attractivité et le développement du territoire, l’Ad2T a pour missions principales :
  • accroître l’attractivité du Territoire au travers d’une stratégie de marketing territoriale partagée,
  • fédérer les acteurs du tourisme et de l’économie,
  • favoriser l’implantation d’entreprises et d’emplois durables,
  • promouvoir le département du Cher auprès du grand public, des visiteurs potentiels et des porteurs de projet.

L’Ad2T gère également la pépinière d’entreprises, le Carré des Créateurs, propriété du Conseil départemental du Cher.

En savoir plus sur l’Ad2T

La Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco.

La qualité de ses Parcs Naturels Régionaux, la diversité et la beauté de ses paysages, un environnement et une biodiversité préservés participent d’une qualité de vie reconnue, que renforce une riche culture gastronomique. L’alliance entre nature et culture est présente ici à un haut degré d’excellence, à travers une profusion de sites remarquables. La Loire, dernier fleuve libre d’Europe et vallée des merveilles, se découvre désormais à vélo, mode privilégié de découverte de ses inépuisables richesses, à l’heure du tourisme vert, des loisirs actifs et des mobilités douces…

En savoir plus sur la Région Centre-Val de Loire