Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, les participants vont réaliser un chantier de restauration d'une végétation de lande sur un button.

Description

Les landes sont des végétations arbustives composées de bruyère, de genêt à balai ou d'ajonc d'Europe. Ces 3 plantes se rencontrent de façon assez commune. Quand la bruyère à balai est dominante, on parle de brande. A cette végétation de lande vieilli se succède l'apparition d'arbres tels que le chêne pédonculé. L'objectif du chantier est de réaliser des coupes et des recépages d'espèces arbustives présentes pour rajeunir cette lande. Si le chantier est réussi, il est fort probable que la fauvette Pitchou vienne nicher car elle affectionne justement les végétations de lande avec divers strates et hauteurs arbustives. Sur les pentes du button, on cherchera à couper au plus ras toute la végétation. Ces pentes sableuses, bien exposées au soleil, sont recherchées par la femelle Cistude.

  • Type de manifestation : Découverte accompagnée
  • Lieu principal de la manifestation : Parking des étangs Foucault
  • Groupes acceptés

Réservation

Réservation

Ouverture

Complément d'informations

Réservation obligatoire. Mini 5 - maxi 15 pers. Prévoir des vêtements de travail adaptés et des bottes. Possibilité d'amener son matériel (sécateur, fourche, scie bûcheron, croc, râteau). Pique-nique à partager. A partir de 15 ans accompagné d'un adulte. Le goûter sera offert à la fin du chantier.

Ajouter un avis

Prendre contact

Fermer