Publié le 3 août 2021

10 activités nautiques à faire en Berry

Cette année, les chaleurs sont enfin arrivées ! L’occasion de piquer une tête ou d’exercer une activité sur l’eau devient alors irrésistible. On retrouve ainsi de nombreux lieux de baignades en Berry, mais cerise sur le bateau, on y trouve également des nombreuses activités aquatiques ! Petite revue d’effectif dans cet article qui sent bon la crème solaire et les éclaboussures 😉

1. Le Parc Aquaplouf d’Argent-sur-Sauldre (18)

Ce parc aquatique flottant composé de plusieurs structures gonflables, obstacles, trampos, catapultes et autres toboggans. Situé sur l’étang du Puits au cœur de la Sologne et à la frontière entre le Cher et le Loiret, Aquaplouf est destiné à tout ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Ce lieu de loisirs intergénérationnel est ainsi parfait pour passer un bon moment en famille ou entre potes !

Parc Aquatique AquaPlouf à Argent-sur-Sauldre

Parc Aquatique AquaPlouf à Argent-sur-Sauldre

 

Infos et tarifs du Parc Aquaplouf d’Argent-sur-Sauldre

2. Le téléski à la base de loisirs de Pouligny-Notre-Dame (36)

Le téléski de Pouligny-notre-Dame est l’une des dernières innovations dans la région. Pas de bateau pour se faire tracter, mais un câble : les sensations (fortes) sont les mêmes ! Vous pourrez vous exercer au wakeboard, wakeskate, kneeboard ou encore bi-ski. Sur place, vous trouverez aussi d’autres activités comme le disc-golf. Une plage est aussi mise à la disposition des petits et des grands.

teleski-pouligny-notre-dame-tripinwild

Téléski Nautique à Sensa’s Park, Pouligny-Notre-Dame ©Tripinwild

Infos et tarifs sur la base de Loisirs de Ligny

3. La base de loisirs de Sidiailles (18)

À la frontière du Berry et de l’Allier, on retrouve le lac de Sidiailles bien connu des berrichons ! Si sa plage toujours aussi accueillante et parfaite pour la bronzette, un petit cabanon vous propose à la location et pour des tarifs plus que raisonnables canoës, barques, pédalos ou encore Stand Up Paddle. Et pour vivre d’autres sensations, il y a également le parc d’accrobranche et son impressionnante tyrolienne qui vous fera passer au dessus du lac.

© Lezbroz

Infos et tarifs sur la base nautique de Sidiailles

Infos et tarifs du Parc d’Accrobranches Branché Aventures de Sidiailles

4. La base de plein air d’Eguzon-Chantôme (36)

En amont du barrage, les 312 hectares du Lac d’Eguzon sont l’endroit idéal pour pratiquer diverses activités nautiques à sensation : bouée tractée, wakeboard, ski nautique, planche à voile, canoë kayak, dériveur ou encore bateau électrique… Et si l’eau n’est pas votre tasse de thé, retrouvez sur place de nombreuses activités comme du VTT ou de la course d’orientation.

Infos et tarifs sur la base de plein air d’Eguzon-Chantôme

bouee-tractee-eguzon-tripinwild

Bouées tractées au lac d’Eguzon ©Tripinwild

Infos et tarifs de Watersports – Bateaux services loisirs

5. Le stade d’eaux-vives de Châteauneuf-sur-Cher (18)

Si vous avez envie d’action, de remous et de gamelles dans l’eau, alors direction Châteauneuf-sur-Cher et son stade d’eaux vives. Sur place, tubing (bouée gonflable), bananes (aquasled) ou encore Air Boat vous permettront de rire aux éclats tout en passant un excellent moment dans l’eau !

Infos et tarifs du complexe d’eaux vives de Châteauneuf-sur-Cher

6. Le canoë kayak sur l’Anglin au départ de Belâbre (36)

Après les eaux-vives, évoquons maintenant de belles et douces balades en canoë en Berry. Embarquez à bord des kayaks et canoës proposés à la location par le Camping de Belâbre et pagayez sur cette petite rivière paisible qu’est l’Anglin. En quelques coups de pagaies, la nature sauvage de cette petite rivière de 91km s’offre à vous…

Naviguez au fil de l’eau dans le Berry : découvrez la ville d’Issoudun depuis la Théols, le château Raoul depuis l’Indre à Châteauroux ou testez la balade gourmande sur la Creuse au départ du Blanc…

Canoë sur l'Anglin ©Tripinwild

Canoë sur l’Anglin ©Tripinwild

Infos et tarifs location de canoës, barques et paddles à la Quintaine

7. Les bateaux électriques à Vierzon (18)

Voguez sur les eaux calmes d’un canal en toute indépendance et en toute quiétude sans prendre le risque de se faire tremper, c’est possible grâce aux bateaux électriques. Du côté de Vierzon ou à l’escale de Thénioux à 2 pas de là, vous pourrez embarquer à bord de petits bateaux pour naviguer sur le Canal de Berry. Pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, ces balades affichent un tarif attractif !

Bateaux électriques de Thenioux ©ARECABE

Bateaux électriques de Thenioux ©ARECABE

Infos et tarifs des bateaux électriques de Vierzon et Thenioux

8. La station touristique rurale de Bellebouche à Mézières-en-Brenne (36)

Sur l’un des plus grands étangs de la Brenne, Bellebouche est un lieu alliant nature préservée et activités nautiques. Outre la baignade, vous pourrez vous essayer au kayak, planche à voile ou bateau à pédales au plus près de la nature.

Étang de Bellebouche à Mezières-en-Brenne ©Aurélie Amiot

Infos et tarifs de la station touristique rurale de Bellebouche

9. Naviguer sur la Loire (18)

Le fleuve royal nous fait l’honneur de longer le Berry sur près de 100 km ! Au delà des traditionnelles descentes en canoë proposées par plusieurs loueurs le long du fleuve, d’autres manières plus originales d’appréhender la Loire s’offriront également à vous. En effet le « Raboliot » ou le « Limonade », d’anciens bateaux traditionnels de la Loire vous promettent de vivre une belle expérience !

Balade sur la Raboliot vers St-Satur ©OT du Sancerrois

Balade sur la Raboliot vers St-Satur © Office de Tourisme du Grand Sancerrois

Plus d’infos sur le Raboliot (Saint-Satur)

10. Paddle sur la Creuse (36)

Le spot de Moncocu offre un écrin de verdure et un large choix d’activités à deux pas du Lac d’Eguzon grâce à son accès direct à plus de 8km de rivière. Le spot parfait pour glisser en toute zénitude sur la Creuse en paddle.

Paddle sur la Creuse ©Tripinwild

Plus d’infos sur le spot de Moncocu

///

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi nos suggestions ? N’hésitez pas à consulter notre liste complète d’activités nautiques à faire en Berry qui regroupe + de 80 propositions.

  • 3 août 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 5 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 5 commentaires

Yern.P -

Bonjour, il y a t'il un plan d'eau ou l'on peut faire du jet ski ? merci


Simon -

Ou est bellebouche ????!!!


    Yoann -

    Bellebouche se situe à Mézières-en-Brenne, dans l'Indre ;-)


Gilles -

L'activité aquatique n°1 en France et dans le Berry, très loin devant les exemples payants ici développés, reste tout simplement la pêche :-)


TARDY -

Nous pouvons aussi faire du canoë à Issoudun.....avec objectif sport Evasion. Voir Facebook. Merci.


Ajouter un avis