Publié le 9 mai 2018

10 bonnes raisons de venir en Berry pour un Parisien #2

Ici, c’est le Berry ! Nous aussi on a plein de choses à faire partager : des monuments historiques, de beaux paysages, une nature flamboyante et tous les atouts d’une grande ville comme Paris : des jardins, des bars, des activités en tout genre, des rues pleines de charme mais tout ça avec moins de monde !

  1. Nous avons notre propre Tour Eiffel avec la Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges © Miles & Love

La Tour Eiffel d’accord, mais est-ce que vous connaissez la Cathédrale de Bourges ? Cette grande majestueuse est un vrai joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ça vaut le détour non ? Pour les plus courageux et amoureux des panoramas, direction les 396 marches de la tour de Beurre pour une vue à couper le souffle . Et en plus promis, vous ne ferez pas la queue pour monter tout en haut !

Le + : Comme les Jardins du Trocadéro à Paris, détendez-vous au Jardin de l’Archevêché où vous allez pouvoir tirer le meilleur portrait de la Cathédrale !

2. Nos bateaux mouches sont des gabares sur la Loire

Raboliot

© Le Raboliot

Prenez place à bord d’une gabare pour une promenade sur la Loire ! Une bonne façon de découvrir les paysages que nous offre notre belle nature berrichonne. Et en prime, vous dégusterez à bord des produits régionaux : vins, Crottins de Chavignol… C’est un peu comme à Paris non ?

3. Nous avons nos propres bistrots parisiens

Bistro des Damnés © La Côte des Mont Damnés

Chez nous aussi nos bistrots sont cools ! Au Bistro des Damnés à Chavignol par exemple, où les plats du terroir sont à l’honneur avec un excellent rapport qualité/prix. Une bonne combinaison mêlant la gourmandise et la bonne ambiance sur cette place de village. Et en plus, même pendant les beaux soirs d’été, vous trouverez quand même de la place en terrasse !

4. Nous aussi nous avons notre Grand Rex avec le cinéma de la Maison de la Culture

MCB Bourges

Maison de la Culture de Bourges © Office de Tourisme de Bourges

On doit l’avouer, à plus petite échelle que le Grand Rex, nous aussi nous avons une belle salle de cinéma : la Maison de la Culture de Bourges ! Spectacles, projections, débats, animations, une programmation complète qui ravit les grands et les petits !

5. Nos croques-monsieur se font avec du Crottin de Chavignol

crottin de chavignol

Crottin de Chèvre © Au P’tit Goûter

En Berry comme à Paris, les spécialités du terroir sont nombreuses. Et comment passer à côté du fameux Crottin de chèvre…
Accompagné d’un verre de Sancerre blanc à l’apéritif ou cuisiné plus finement comme dans la recette de l’oeuf cocotte au Chavignol, on l’adore !

6. Pas de Vélib’ mais la Loire à Vélo !

Loire à Vélo

Loire à Vélo © AD2T

Profitez de l’itinéraire sécurisé qu’offre la Loire à vélo pour découvrir tous les secrets et les paysages du Berry ! Au programme : la traversée de nombreux villages, de vastes pistes cyclables mais aussi des endroits peu fréquentés… toutes les richesses de notre beau territoire.

7. Nos pigeons sont des ânes

âne berry

Âne Grand Noir du Berry © AD2T – Nathalie Boccanfuso

Les ânes en Berry c’est comme les pigeons à Paris, on en voit partout ! Et nous avons même une race d’âne originaire du Berry : l’âne Grand Noir que vous pouvez découvrir au Pôle du Cheval et de l’Âne en famille. Et en prime, les enfants peuvent faire une balade à dos d’âne !

8. Notre hippodrome de Vincennes est à Lignières

hippodrome de Lignières

Hippodrome de Lignières © Pôle du Cheval et de l’Âne

Passez un bon moment à l’hippodrome de Lignières pour admirer la beauté des chevaux, faire une balade en attelage et surtout vivre l’expérience et l’enthousiasme des parieurs ! Et pour la petite anecdote, l’hippodrome de Lignières est le dernier conçu en France !

9. De grandes scènes se passent aussi chez nous

Printemps de Bourges

Printemps de Bourges © AD2T

Les Estivales de Vierzon

Les Estivales du canal de Vierzon © Ville de Vierzon

Le Printemps de Bourges, les Estivales du canal de Vierzon … autant d’évènements de renom qui attirent les festivaliers de la France entière. D’ailleurs, la dernière édition du Printemps de Bourges a dépassé le cap des 80 000 spectateurs payants, de quoi prouver l’ampleur grandissante des événements en Berry !

10. Nos bouchons sont des bouchons de liège

bouchon-parisien

1 – © Pixabay / 2 – © Studio Pixel

Troquez les bouchons parisiens pour nos bouchons bien à nous ! En Berry, les bouchons on les associe surtout au vin : Sancerre, Quincy, Menetou-Salon… vous aurez même le temps de choisir et de prendre le temps de déguster !

Vous souhaitez encore plus de bonnes raisons ? C’est par ici : https://www.berryprovince.com/blog/10-bonnes-raisons-de-venir-berry-parisien-1/

  • 9 mai 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Commentaires - Un commentaire

Petit -

Heureux d'être revenu dans mon Berry natal, après 30 ans d'expatriation. La douceur de vivre avec la retraite et ce climat océano-continental. Dans le Berry, on est jamais très loin de la mer et de la montagne. A Reuilly, le sauvignon, le pinot gris, le pinot noir, que du bonheur gustatif pour accompagner fromages de chêvre, galette aux pommes de terre ou autre coq au vin.


Ajouter un avis