Publié le 9 novembre 2017

vendanges sancerre

10 bonnes raisons d’inscrire Sancerre à l’UNESCO

Les vignobles du Sancerrois classés à l’UNESCO, ça vous parait fou ?? Et pourtant, cette ambition anime actuellement habitants, vignerons et acteurs touristiques du territoire… On compte sur vous pour partager un maximum cet article autour de vous afin de donner du poids à cette candidature !

1. Sancerre est déjà connue dans le monde entier

De la cour royale britannique (où la reine Elizabeth trinque au Sancerre) aux Soaps américains où boire « a glass of Sancerre » is the new Chic, Sancerre a la côte dans le monde entier. Sur un plan international, on peut dire que Sancerre est même plus connu que le Berry, c’est dire !

sancerre reine elizabeth

2. Des paysages à couper le souffle

On va pas faire très long et juste vous laisser admirer cette vidéo et ces quelques clichés…

Vignoble de Sancerre ©Teddy Verneuil Vignoble de Sancerre ©Ad2T - P. Régnier

On ne peut pas vous pincer mais on vous jure que vous ne rêvez pas, le Sancerrois, ça ressemble à ça !

3. L’un des meilleurs vins au monde

Les plus grands sommeliers au monde y ont confrontés leur palais et sont unanimes : le vin de Sancerre est l’un des meilleurs Sauvignon au monde. La géologie, le climat et le travail des 300 vignerons font de ce vin une pure merveille.

Sancerre et Chavignol, l'accord parfait ©Studio Pixel

4. Une étape de choix pour les épicuriens

Le Sancerrois grouille d’adresses de charme et de restaurants raffinés. Retrouvez des chambres d’hôtes nichées au cœur d’un jardin remarquable, dans un manoir ou surplombant la Loire. Côté resto, un étoilé Michelin au cœur de Sancerre se voit entouré de tout un tas d’auberges de terroir et de caractère à la cuisine gourmande, authentique et savoureuse.

 

5. D’autres vignobles sont déjà inscrits à l’UNESCO

Sancerre à l’UNESCO ne serait pas une hérésie, loin de là ! En effet, on y retrouve d’autres vignobles comme ceux de Saint-Émilion, Champagne ou de Bourgogne. Ils sont déjà côté à côte chez les meilleurs cavistes alors pourquoi pas sur la prestigieuse liste de l’UNESCO.

SANCERRE Teddy Verneuil

6. Une grande diversité d’offres touristiques

Parapente, cinéma 4D, art contemporain, jardins remarquables, bateau traditionnel de Loire, canoë, cyclorail et bien entendu visite de caves… C’est la liste non exhaustive des activités que vous pourrez faire en Sancerrois. De quoi joindre les plaisirs de la table à ceux du corps et de l’esprit !

Parapente sancerre BerryTentez l'expérience du Raboliot sur la Loire ©Tourisme Sancerre

7. Le vignoble est bordé par un fleuve royal !

Lovant amoureusement le piton de Sancerre, la Loire, fleuve royal, affiche une allure singulière sur le territoire. Propice à de multiples activités, elle abrite une faune et une flore dense dans zone classée réserve naturelle, la seule sur plus de 1000 km.

Vue sur Loire ©J. Damase

8. De nombreux événements animent le Sancerrois

Bien sûr on retrouve les traditionnelles foires aux vins qui attirent des dizaines de milliers d’amateurs, mais pas que ! Des évènements sportifs emblématiques comme le Bourges – Sancerre ou le Trail du Sancerrois côtoient concerts, festivals, et fêtes locales hautes en couleurs ou la tradition et la convivialité sont de mise !

bourges-sancerre

9. Crottin de Chavignol

Quiconque y a déjà gouté sait que l’on n’a pas besoin d’en dire plus. Ce petit fromage de chèvre qui s’apprécie via 3 affinages différents fond dans la bouche. Et comme la nature fait bien les choses, il est au moment de l’apéro, le meilleur allié du Sancerre ! À découvrir dans l’une des nombreuses chèvreries qui vous ouvrent leurs portes en Sancerrois.

Chèvres de Chavignol ©Ad2T - P. Régnier Crottins de Chavignol ©Ad2T - R. Lacroix

10. Pour que la Cathédrale de Bourges se sente moins seule

On l’aime bien notre Cathédrale mais elle doit se sentir un peu seule parfois. Nul doute qu’elle verrait d’un très bon œil l’inscription de son voisin viticole sur la liste de l’UNESCO. Le Berry est un territoire unique et exceptionnel qui mérite bien des égards et qui ne demande qu’à se révéler au monde entier, la fée UNESCO pourrait bien l’y aider 😉

Cathédrale de Bourges capitale du Berry

///

Et vous qu’en pensez-vous ? Sancerre et ses vignobles méritent-ils leur inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Dites-le nous en commentaire !

  • 9 novembre 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis