
Envie de connaître toutes les astuces pour bien déguster son fromage de chèvre en Berry ?
De la conservation à la dégustation, en passant par la coupe du fromage, on vous donne les secrets et astuces pour un moment gourmand réussi. C’est l’association Vins et fromages de Valençay qui nous a livré ses secrets pour le fromage AOP Valençay. Mais la plupart marchent pour tous les fromages.
« Au frais et pas au froid »
Le frigo n’est pas l’endroit idéal pour conserver du fromage. Pour une dégustation optimale, le mieux est de le conserver à la cave. Si vous n’en avez pas, mettez-le en bas du réfrigérateur. Vous pouvez même l’y oublier quelques temps si vous aimez les fromages aux goûts un peu affirmés…
Pas dans une boîte
Rien ne vaut l’emballage d’origine pour la conservation. A défaut, un papier fin et poreux type « papier de cuisson » fera l’affaire.
Le déguster 1h après l’avoir sorti du frigo
Il aura ainsi un meilleur goût… anticipez un peu, ça vaut le coup !
Bien acheter
Pour bien acheter, fiez-vous à l’étiquette qui doit porter le logo AOP, comme pour tous les fromages d’appellation, elle garantit la provenance et le mode de fabrication ! N’hésitez pas à demander conseil à votre fromager, et si vous êtes à proximité de la zone de production, privilégiez les filières courtes en vous rendant directement chez le producteur.

Dégustation de Valençay – © S. Pascal-Mousselard
Variez les plaisirs
Idée reçue sur le fromage : un Valençay aura toujours le même goût… c’est faux ! Tout comme les vins, chaque fromage est différent. Et non, il n’y a pas de fromage uniformisé : le goût dépend de la saison, du producteur ou même de l’alimentation des chèvres.

Chèvre en plein air – © E. Mary
Quel affinage ?
Bonne question. Cela dépend des goûts et des préférences de chacun. Mais sachez qu’un fromage peut avoir l’appellation Valençay uniquement à partir de 11 jours après la date d’emprésurage.
- De 11 à 15 jours, le fromage a un goût assez lactique, doux et moins marqué en chèvre.
- De 15 jours à 3 semaines, le goût est plus affirmé, la pâte est encore onctueuse, les arômes caprins sont plus développés.
- Le Valençay peut aller jusqu’à un, deux, trois ou même six mois ! Il devient juste plus petit, voire cassant, car les arômes se concentrent et l’eau s’évapore, mais il reste consommable.
Bien sec, il est par exemple possible de le râper…
Pas de date de péremption
Vous l’aurez compris, il n’y a qu’une date limite de consommation optimale… conservé dans de bonnes conditions, un fromage ne périme pas, il évolue. (En cas de doute, fiez-vous à votre odorat.)
La coupe du fromage
Grande polémique… la coupe du fromage ! N’allez surtout pas nous énerver un berrichon ! Si l’on
veut respecter les traditions, il faut le couper en partant du centre, un peu comme un gâteau. Le but
est de répartir la croute entre les convives afin que chacun en ait une part égale. C’est en effet la
croûte qui donne le plus de goût (c’est là que se trouve le sel cendré).
Chaud ou froid
Enfin, un fromage de chèvre se mange aussi bien chaud que froid… pensez aussi aux recettes à base
de fromage de chèvre… succès garanti !
Je veux des idées de recettes avec des produits du Berry
Avez-vous d’autres conseils à nous partager ?
Commentaires - 3 commentaires
Martine Hacquart - Le 10 novembre 2017
Bonjour, arrivée récemment dans le Berry, je suis heureuse d'y découvrir un grand choix de producteurs et de bons produits. Originaire d'Alsace, la Gastronomie fait partie de mes essentiels ! Je suis artisan d'art, créatrice d'éventails contemporains et mettre en avant le savoir-faire Français est donc pour moi une priorité. Je suis ravie d'avoir découvert votre site et vos "Bons Plans " ! Au plaisir de vous lire et de découvrir une multitude de bonnes adresses. Martine de Châteauroux
Yoann - Le 10 novembre 2017
Merci pour votre petit mot Martine, nous sommes ravis que vous aimiez notre site et le Berry ! N'hésitez-pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ;-)
Fabrice Joseph - Le 17 septembre 2017
Bonjour 2 appellations sur une même commune n'est pas unique en France. On a la commune de Condrieu, dans le département du Rhône, avec la rigotte de Condrieu, petit fromage de chèvre semblable au crottin de chavignol, ainsi que le fameux Condrieu, vin incontournable de la vallée de Rhône.