Publié le 13 octobre 2017

Blancafort Randonnée

10 idées de randonnées à faire en Berry cet automne

L’automne est la saison idéale pour pratiquer la randonnée ! Alors voici nos bons plans d’itinéraires. Suivez le guide, nous vous avons sélectionné 10 idées de randonnées en Berry. Alors, à vos marques… prêts… marchez !

1. Entre crottin de Chavignol et vignes de Sancerre

Randonnée de 11 km au départ de Verdigny, vous traverserez tout au long de votre parcours les vignobles du Sancerrois. N’hésitez pas à faire une halte gustative autour d’un Crottin de Chavignol et bien sûr d’un verre de Sancerre ! Une randonnée pour les plus gourmands 🙂 ..

Découvrez et téléchargez le parcours la boucle de Chavignol

Chavignol Sancerre

© Remy Lacroix

 2. L’automne prend ses quartiers autour des étangs de Brenne

Le Parc Naturel Régional de la Brenne est propice aux balades. Au détour d’un chemin, entre deux étangs, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur l’une des nombreuses pêches d’étangs ou de croiser les grues en partance pour les pays chauds en hiver. Faîtes votre choix et suivez le guide !

Brenne à vélo - © Hellio et Van Ingen

Brenne à vélo – © Hellio et Van Ingen

3. À Bourges, la médiévale entre ville et marais

Cet itinéraire est idéal pour une promenade en famille ! 4,5 km à pied ou à vélo pendant lesquels vous pourrez admirer les poumons verts de la ville. C’est également l’occasion d’observer oiseaux, insectes et flore qui peuplent les marais.

Découvrez le parcours entre ville et marais

BOURGES MARAIS

©Miles and Love

4. Balade en ville à Argenton-sur-Creuse

Si vous ne voulez pas quitter la ville, cette balade est faite pour vous. Nous vous emmenons à Argenton-sur-Creuse pour une promenade (pas si tranquille que cela !) d’1,8 km de chaque côté de la Creuse. Vous pourrez apprécier plusieurs points remarquables de la ville, comme la Chapelle de la Bonne Dame ou les façades colorées des maisons longeant la rivière.

Argenton © Teddy Verneuil

Argenton-sur-Creuse © Teddy Verneuil

5. À Saint-Amand-Montrond, balade de l’eau à l’or

11 km durant lesquels vous pourrez profiter du Canal de Berry et de ses paysages verts.  Découvrez la base de Virlay et son lac … Puis terminez votre parcours par une halte culturelle en visitant l’Abbaye de Noirlac ou la Cité de l’Or par exemple.

Découvrir le parcours balade de l’eau à l’or

LAC DE VIRLAY SAINT AMAND MONTROND

© Ad2t

6. Au Pays de George Sand, Lys-Saint-Georges

Si vous aimez la randonnée et l’histoire, ce que nous allons vous présenter est pour vous. Rendez-vous à Lys-saint-Georges, au pays de George Sand, pour une balade de 6,5 km chargée d’histoire. L’histoire raconte que le village doit son nom à une rencontre entre Philippe Auguste, Roi de France, et Richard Coeur de Lion, Roi d’Angleterre vers 1190…

Château et donjon de Lys saint Georges - © ADTI

Château et donjon de Lys saint Georges – © ADTI

7. À Vierzon, balade de l’Ile Marie

11,5 km où vous pourrez admirer les trésors cachés et préservés. Au fur et à mesure de votre itinéraire, n’hésitez pas à découvrir le square Lucien Beaufrère, un jardin Art Déco de Vierzon qui vous surprendra !

Découvrez le parcours balade de l’Ile Marie

 

Vierzon Ad2t

© Ad2t / N. Boccanfuso

8. Visiter l’un des plus beaux villages de France

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Saint Benoît du Sault se situe sur un éperon rocheux dominant de 40 m la vallée du Portefeuille. Situé à la frontière des anciens royaumes de France et d’Aquitaine anglaise qui s’affrontèrent ici durant la guerre de 100 ans, ce circuit de 1,5 km (pouvant être étendu à 3 km) vous offrira de très beaux points de vue sur le patrimoine architectural du village.

Saint-Benoît-du-Sault - © Bestjobers

Saint-Benoît-du-Sault – © Bestjobers

9. A Cuffy, le Bec d’Allier

Un parcours de 14,2 km autour des paysages de Loire où vous pourrez admirer la diversité de la faune et de la flore. Au cours de votre randonnée que vous pourrez faire à pied ou à vélo, vous arriverez au pont canal du Guétin ou la Loire franchit l’Allier

Découvrez le parcours le Bec d’Allier

 

loire sauvage

© Teddy Verneuil

10. L’ancienne cité royale de Châtillon-sur-Indre

A la rencontre des deux provinces du Berry et de la Touraine, Châtillon-sur-Indre domine la vallée de l’Indre du haut de l’éperon calcaire sur lequel a été édifiée la vieille ville que surplombe un imposant donjon, la Tour de César, qui est aussi le plus ancien donjon cylindrique voûté de France. Une balade citadine d’1,4 km en forme de rendez-vous avec l’Histoire de France.

Donjon de Châtillon-sur-Indre - © Teddy Verneuil

Donjon de Châtillon-sur-Indre – © Teddy Verneuil

 

Envie de randonnées plus sportives ?

Pour les amateurs de randonnées plus sportives, nous n’avons pas oublié Éguzon où se déroule le traditionnel salon de la randonnée le 31 octobre et 1er novembre, conjointement à la fête de la châtaigne.

Et jetez également un œil à notre autre article où l’on recense 22 idées de randonnées dans le Cher avec parcours et topo-guides gratuits à télécharger : https://www.berryprovince.com/blog/22-randonnees-pour-parcourir-le-cher/

// Alors, prêt à partir en randonnée ? Racontez-nous tout cela en commentaire en dessous 

  • 13 octobre 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Nathalie

Membre de Berryprovince depuis quelques années. J'aime mon territoire qui allie la campagne avec l'urbanisme . Il est vrai que ma campagne à du style !


Commentaires - Un commentaire

Ouvrai -

Le Parc des Parelles à Crevant est magnifique pour une belle balade


Ajouter un avis