
10 raisons de préférer la campagne à la plage pour les vacances d’été
Tremblez tubes de crème solaire, vendeurs de chichi et autres clubs de plage ! La campagne devient tendance et s’apprête à conquérir le cœur de nombreux vacanciers lassés de la plage. Pour quelles raisons ? On vous explique tout ici !
1. La campagne, c’est pas cher !
En Berry, les touristes ne sont pas considérés comme des vaches à lait ! Les tarifs des hébergements touristiques, restaurants, lieux de visite ou activités restent très abordables !
Vous restaurer, louer un vélo, un paddle ou encore visiter un adorable petit château berrichon ne vous coûtera pas plus d’une dizaine d’euros… Quant aux lieux de villégiature, il n’est pas rare de trouver un gîte pour 4 personnes en haute saison à moins de 300 euros.

Maison d’hôtes en Berry © Le 16
Retrouvez la bible du tourisme en ligne en Berry (activités, hébergements, visites,…)
2. À la campagne, devenez des marins d’eau douce
On est d’accord, la mer c’est cool pour se rafraîchir, mais c’est salé, parfois agité et plein de vilaines méduses ! L’eau de nos rivières est limpide, enjouée, celle de nos lacs calme et à bonne température.
Kayak, canoë, bouée tractée, bateau électrique, pédalos ou encore mini catamarans sont autant de moyen de naviguer sur ces eaux douces, plaisir garanti !
Liste des activités aquatiques en Berry
3. Un embouteillage ? C’est quoi exactement ?
Ne poser pas cette question à un berrichon, il n’en a jamais vu et ne saura pas vous répondre ! On vous prévient, les seuls bouchons que vous verrez en Berry seront ceux des bouteilles de Sancerre ou de Menetou que vous sifflerez à l’apéro 😉

Menetou Salon et Fromages © Studio Pixel
Découvrez les 6 vins AOC du Berry
4. Troquez les soirées camping contre les fêtes à la campagne
Bon d’accord, on trouve des fêtes de village un peu partout en France, mais nos comices agricoles méritent le détour. En plus d’y manger plutôt bien, on est rapidement plongé dans une ambiance hors du temps au cours de grandes fêtes mettant en valeur l’histoire, les traditions, un savoir-faire ou des coutumes locales.
Des morceaux du patrimoine culturel français à vivre au moins une fois dans sa vie !

Inauguration Route d’Artagnan au château Guillaume ©A²I
L’agenda des manifestations en Berry
5. Devenez incollables sur les noms d’oiseaux
Marre du chant des sirènes et des klaxons des juilletistes ? Au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, pays des 1000 étangs, installez vous dans l’un des observatoires construits au bord de l’eau. Ou mieux encore, participez à l’une des nombreuses sorties accompagnées d’un guide naturaliste pour écouter le chant des oiseaux et observer les guifettes moustacs, hérons pourprés, grèbes huppés et autres limicoles… Cette bande son originale et naturelle vous enchantera !

Brenne – Aigrette Garzette ©Betty Arnavielhe
Le Parc naturel régional de la Brenne
6. Avoir des étoiles plein les yeux
À la campagne, on laisse derrière soi la pollution visuelle des villes et stations balnéaires et on lève les yeux pour assister chaque nuit de beau temps à l’un des plus extraordinaires spectacles naturels que l’univers nous offre. Jamais vous ne verrez autant d’étoiles que lors d’une nuit clémente au beau milieu de la campagne.

Observation du ciel – Pôle des Étoiles de Nançay
7. Se cultiver et se rafraîchir à l’ombre de nos vieilles pierres
L’été, la canicule, un soleil de plomb, pas un souffle de vent et soudain, au détour d’une petite route de campagne, un château fort… Victoire !
Profitez de nos abbayes, églises romanes et autres châteaux aux heures les plus chaudes de l’après-midi. Plus efficace que les châteaux de sable et surtout l’occasion de faire une pause culturelle !

Château de Sarzay ©So Châteaux
Châteaux et monuments en Berry
8. Ciao la foule !
On se la coltine dans le métro, à l’hypermarché, sur le périph’, alors pourquoi s’infliger de nouveau la foule sur la plage et qui plus est en vacances ! Si l’été, la campagne n’est pas vide, elle n’est pas pleine non plus. Oubliez les visites chronométrées par paquet de 50, les restos qui font 3 ou 4 services ou les queues en plein cagnard !
La seule foule qu’on aime en Berry, c’est celle de la Piaf jouée à l’accordéon sur une place de village !

Parc naturel Régional de la Brenne ©French Wanderers
9. Pour ne pas faire comme tout le monde !
Évitez d’être blasés à la rentrée et de vous rendre compte que vous avez passé les mêmes vacances que vos potes. Quand vous leurs raconterez vos 15 jours de vacances en Berry vous passerez pour des précurseurs de tendance ! Grâce à vous, le weekend « en tonneau » va devenir trop hype !

Le Tonneau à Reuilly © Bestjobers – Max Coquard
Découvre tous les logements insolites en Berry
10. La campagne c’est encore disponible, enfin dépêchez-vous quand même !
Si à cette époque de l’année, vous espérez encore trouver une caravane à Saint-Jean-de-Monts ou un Mobil-Home à Palavas-les-Flots, bon courage ! La campagne et ses grands espaces proposent de superbes gîtes et chambres d’hôtes encore disponibles… Enfin méfiez-vous, paraît que la campagne devient tendance, ne tardez pas à réserver !

Clos des Aubrys à St-Maur – ©Bestjobers – Max Coquard
Découvrez l’ensemble de l’offre d’hébergements disponibles en Berry
Commentaires - 3 commentaires
Jackie de La Berthenoux - Le 7 juin 2016
Je partage tous vos postes sur FACEBOOK. Trop heureuse d'avoir quitté une grande métropole pour découvrir les joies du BERRY, si "bien dans son siècle" tout en sachant préserver son authenticité et sa quiétude ... On ne repartirait pour rien au monde !!!
Samtmann Ghislaine - Le 7 juin 2016
pouvez vous envoyer les manifestations pour tout l'été dans l'indre merci
Blandine - Le 7 juin 2016
Bonjour, Vous avez un beau site qui met l'eau à la bouche. Perso, je suis vacances loin du monde mais ... avec soleil à peu près garanti. C'est pourquoi, étant de Bourges, je vais vers les Alpes de Hte Provence, très calmes malgré leur situation méridionale. Mais, je souhaite à mon Berry natal que votre présentation lui attire tous les curieux qu'il mérite ! Bonne saison estivale !