Publié le 31 janvier 2017

Cathédrale de Bourges capitale du Berry

10 raisons d’être fiers du Berry

Plus que jamais, le Berry devient tendance et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a pas dû chercher bien longtemps pour trouver 10 raisons d’en être fier ! Avec l’aide de notre communauté Facebook, voici 10 choses qui font la fierté des berrichons, une destination unique et singulière au cœur du pays le plus touristique au monde !

 

1. Pour sa douceur de vivre

Si ce n’est pas l’argument qui ressort le plus, c’est sans nul doute celui qui est énoncé avec le plus de conviction par ses visiteurs et habitants ! En Berry, on prend son temps et on apprécie chaque instant au cœur d’une campagne préservée et authentique. Le calme, les grands espaces, la simplicité et les saisons dessinent une harmonie et un tempo idéal au ressourcement.

Douceur de vivre en Berry

2. Pour son patrimoine remarquable

En Berry, la Cathédrale de Bourges inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Valençay, l’un des plus beaux châteaux de la Loire font tous deux partie de l’impressionnante collection de pépites patrimoniales disséminées un peu partout sur le territoire et pour la plupart parfaitement conservées. Le patrimoine représente une immense fierté ! À travers bourgs et champs, vous trouverez toujours quelqu’un pour s’enorgueillir des abbayes, châteaux, manoirs, églises romanes et autres trésors que comporte notre Province.

3. Pour ses paysages grandioses

À l’instar d’une pièce de théâtre, le décor pour un territoire est excessivement important. Sur ce terrain le Berry donnent à voir une diversité de tons, d’ambiances et de couleurs évoluant au rythme des heures de la journée et des saisons. Au rang des sites remarquables, on retrouve le Parc Naturel Régional de la Brenne, mais aussi la Loire Sauvage qui borde le Berry de Cuffy à Belleville-sur-Loire en passant par Sancerre.

Bonde d'étang © Hellio et Van Ingen

Bonde d’étang © Hellio et Van Ingen

4. Pour ses produits délicieux

Ahhh la gastronomie berrichonne… L’argument imparable pour achever de convaincre n’importe quelle personne réfractaire à venir succomber aux charmes de notre Province ! Des recettes emblématiques bien sûr (dont on vous parle ci-dessous), mais surtout des produits de terroir et de qualité dont les noms résonnent comme de véritables étendards pour chaque berrichon !

Crottins de Chavignol ©Ad2T - R. Lacroix

Essayer de prononcer Pyramide de ValençayCrottin de Chavignol, Croquets de Charost, Pouligny-Saint-Pierre, Sancerre, Reuilly, Truffes et Lentilles du Berry ou Sablés de Nançay devant un berrichon et observez sa réaction ! L’émotion, la fierté et l’envie de vous le faire découvrir s’empareront immédiatement de lui !

Lentilles vertes du Berry - © AB Photographiste

5. Pour l’accueil et l’authenticité des berrichons

De tradition paysanne, les habitants du Berry ont pour principaux traits de caractère la modestie et l’humilité, ce qui ne les empêchent pas de se montrer généreux et chaleureux ! Il n’y a qu’à se balader dans les marchés, fréquenter commerces de bouches et d’artisans ou profiter de l’hospitalité de vos hôtes en chambre ou en gîte pour s’en rendre compte.

Expressions berrichonnes

6. Pour ses grandes figures culturelles et historiques

Témoin de l’histoire et terreau fertile pour les arts et les lettres, le Berry compte plusieurs figures tutélaires que chaque habitant sait parfaitement identifier. Ce n’est pas la galanterie qui nous suggère de placer George Sand au sommet des personnalités les plus emblématiques du Berry, mais bien l’empreinte, toujours tenace qu’elle a laissé du côté de la Vallée Noire. Du côté de Bourges, impossible de passer à côté de Jacques Cœur et de sa devise : « À vaillant cœur, rien d’impossible ! »

George Sand - © Domaine public

7. Des recettes traditionnelles

Non les berrichons ne sont pas obsédés par la gastronomie mais vu l’enthousiasme qu’elle suscite, on était obligé d’en remettre une couche. Pas peu fier de posséder le meilleur plateau de fromage de chèvre de France et l’une des meilleures caves, quelques recettes emblématiques provoquent l’euphorie quand elles sont inscrites au menu !

Si les couilles d’ânes, crèmes de lentilles, poirats et autres galettes de pomme de terre font battre le cœur des berrichons, le roi des rois, le boss ultime, c’est le Pâté Berrichon, absolument indétrônable !

Pâté berrichon - ©AB photo-graphiste

8. Des marques connues loin de nos frontières

Minute placement de produit de cet article, mais quels produits ! En effet, le Berry connaît quelques ambassadeurs qui parcourent le monde entier et véhiculent une image de prestige et de qualité ! Les accessoires Louis Vuitton d’Issoudun, Les Sirops Monin de Bourges, les arts de la table de chez Pilluvuyt ou Pyrex, les fromages et produits frais de Rians, les chocolats de Daniel Mercier, l’électroménager de Rosières et Rosinox, ou encore les laboratoires Fenioux, les cosmétiques Pier Augé et les huiles Vigean.

Marques du Berry

9. Des événements en pagaille

Si les principaux événements culturels que la France nous envient (Le Printemps de Bourges et le festival DARC de Châteauroux) rempilent pour une nouvelle édition, le Berry sera le berceau de nombreux événements cette année, jetez un œil à notre agenda !

Printemps de Bourges 2017

 

10. Coup de coeur de World Else

Alors ça, on s’y attendait pas mais ça nous a fait chaud au cœur ! World Else, l’un des blogs de voyage francophone les plus influents a carrément positionné le Berry comme le coup de cœur de ses voyages de l’année 2016 ! Une belle reconnaissance dont nous ne pouvons qu’être fiers ! Vive le Berry !

L’articlehttp://www.worldelse.com/bilan-de-2016-voyages-mont-marquee-coups-de-coeur-doutes/

La vidéo de leur séjour en Berry :

///

Et vous, vous voyez d’autres raisons d’être fiers du Berry ? Si vous êtes d’accord avec cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous 😉

  • 31 janvier 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 3 commentaires

Lalande -

On a oublié le vignoble.....et notre Sancerre???????????


    Valentin (Administrateur) -

    Oh que si notre Sancerre est bien là ! Dans la partie gastronomie ;-), nous aurions étés fous de nous en passer ;-)


piovesan -

Que le Berry est beau sous toutes ses formes, ses châteaux, sa campagne ,ces villages, le village de NOHANT et l incontournable village de REZAY maison de jean louis Boncoeurs


Ajouter un avis