
10 randonnées d’automne à faire en Berry
Le Berry est encore plus beau lorsqu’il est habité par les couleurs de l’automne. C’est l’occasion de le (re)découvrir le temps d’une randonnée à l’air pur, d’en apprécier les nuances colorées et de profiter d’une diversité de paysages à couper le souffle ! L’heure est venue d’enfiler vos chaussures de rando et de partir à la conquête du patrimoine berrichon ! Voici le top 10 des randonnées d’automne à faire dans le Berry !
1. Le rocher de la Fileuse – Saint-Plantaire (36)

Rocher de la fileuse ©Wildroad
2. Le tour du Lac de Sidiailles (18)

© Lezbroz
2 itinéraires s’offrent à vous, le sentier « familial » de 5 km allant de la base nautique au château où bien le sentier « sportif » de 17 km qu’on appelle le grand tour du lac à vous de choisir. Les 2 parcours vous permettront de découvrir des paysages atypiques et variés. Sur place également la plage pour les épicuriens mais également branche aventures pour les plus funambules.
Pour découvrir le circuit : https://www.berryprovince.com/itineraire/le-tour-du-lac-sidiailles/
3. Rencontre avec les paysages de Brenne – Rosnay (36)

©Bestjobers
Cette boucle de 11 km vous transportera au cœur des « mille étangs » ! La Brenne se dévoile au fur et à mesure que vous parcourez ses prairies, ses bois, ses buttons et ses étangs. La faune brennouse ne manquera pas de surprendre les amoureux de la nature qui pourront admirer les fameuses tortues cistudes, les aigrettes ou les hérons cendrés qui ont élu domicile dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Un vrai spectacle naturel s’offre à vous dans ce décor paisible et dépaysant, sans oublier le charme des villages habités par les typiques maisons en grès rouge de Brenne !
4. Balade du côté de Morogues (18)

© Ad2t du Cher
Cette randonnée d’environ 8 km vous en mettra plein les yeux. Au programme durant votre périple : passage dans les vignobles de Morogues réputé pour ses vins AOC de Menetou-Salon, vue sur le Sancerrois et mais aussi sur la champagne berrichonne.
En savoir plus
5. Par monts et par Vaux – Lys-Saint-Georges (36)

©Fabien Voileau
En plein cœur du Pays de George Sand, vous découvrirez le joli village de Lys-Saint-Georges connu pour son ancienne forteresse entourée de douves et reconnaissable grâce à son pont et à son donjon. Ce pays de bocage ou règnent calme et quiétude possède une faune et une flore unique qui se dévoile durant la promenade au fil de la rivière de la Bouzanne et du Gourdon. Les paysages typiques de la Vallée Noire autrefois contés par George Sand ne manqueront pas de vous surprendre !
6. Randonnée à Sancerre, le Village Préféré des Français 2021 (18)

© Bestjobers
Élu cette année Village Préféré des Français 2021 par la dernière émission de Stéphane Bern, Sancerre culmine à près de 300 m de hauteur. Ses paysages emblématiques autour des vignobles et de la Loire sauvage sont époustouflants.
2 circuits pédestres ont été créés depuis son élection récente. Seriez-vous tenté par l’un d’entres eux ?
Circuit n°1 : le petit tour de Sancerre
Circuit n°2 : le tour de Sancerre (À vous de choisir le parcours jaune ou le bleu)
7. De Fleurs et de Pierres – Veuil (36)

©Sarah Arnould
Saviez-vous que le petit village de Veuil faisait partie des plus beaux villages fleuris de France ? C’est l’occasion pour vous de découvrir le Pays de Valençay au plus près de la nature et de flâner dans une atmosphère enchantée ! Vous parcourez les vignobles de Valençay avec son fabuleux château en toile de fond et aurez également la chance de découvrir les vestiges du château de Veuil et la Tour du Breuil. N’attendez plus, et parez-vous à découvrir les trésors du Boischaut Nord !
8. L’écobalade de Méry-sur-Cher, entre canal et prairies humides (18)
Ce sentier de la vallée du Cher vous fait découvrir une mosaïque de milieux façonnés par la main de l’homme. Vous cheminerez le long du Canal de Berry, en bordure de prairies humides et à travers quelques champs cultivés pour découvrir la biodiversité de ces différents paysages. Ce circuit est surtout recommandé au printemps, lorsque la flore et la faune s’expriment pleinement. En d’autres saisons, vous pouvez néanmoins observer de nombreuses espèces, flore et faune confondues.
Méry-sur-Cher, village du département du Cher, est situé à 5 km à l’ouest de Vierzon.
9. Les vignes de Reuilly et les prairies de l’Arnon – Reuilly (36)

©Christian Février
En plus des vignobles de Valençay, l’Indre compte également les vignobles de Reuilly, qui offrent des points de vue imprenables sur la Champagne Berrichonne. Cette boucle de 6 km vous plongera au coeur des vignes avec des totems explicatifs pour connaître davantage le vin AOC Reuilly. Vous pourrez aussi profiter d’une jolie vue sur le village, tout en arpentant les 15 hectares de prairies de l’Arnon à travers ses jardins cachés et ses bois typiques ! Un dépaysement garanti !
10. Balade autour du lac de Virlay

© Ad2t du Cher
Vous avez envie d’une petite promenade dominicale après le déjeuner familial ?
Cette balade est la solution pour un après-midi automnal. Classé en partie Natura 2000, le lac de Virlay vous fera découvrir une faune et une flore préservées. A noter, que des panneaux équipés de QR codes vous permettront de parfaire vos connaissances sur sa biodiversité. Un livret du circuit est disponible à l’Office de Tourisme Cœur de France.
En saison, profitez de la base nautique avec ses nombreuses activités à faire entre amis ou en famille et pourquoi pas faire un pique-nique …