Publié le 21 juillet 2015

Activités famille Berry

10 sites du Berry à visiter en famille

Si vous êtes à la tête d’une petite tribu et que vous recherchez un coin sympa et hors des sentiers battus pour vos vacances en famille, vous avez frappé à la bonne porte ! Ici, on apprécie les joies de la campagne dans un esprit de détente, de convivialité et d’humeur « bon enfant » avec des activités, animations et bonnes adresses qui s’adaptent à tous les budgets ! Le Berry, véritable terrain de jeux grandeur nature a plus d’un tour dans son sac pour amuser vos charmantes têtes blondes. Top 10 des sites et activités du Berry à faire en famille…

 

1. Découverte de la Brenne en âne bâté (36)

Parce qu’il est doux, attachant et courageux, l’âne bâté est le compagnon idéal de vos balades en famille ! Avec Dep’ânes, Frédéric Beau vous propose de découvrir la faune et la flore sauvage de Brenne tout le long d’un itinéraire accompagné par Caroline, Rosalie, Loulou, Bidule ou Coccinnelle ! Une façon ludique et originale d’emmener les enfants (parfois un peu réticents !) en balade…

Brenne en âne bâté

©ADTI

Plus d’infos : Balade en âne bâté

2. Base Nautique de Sidiailles

Profitez d’une plage surveillée en juillet et août ainsi que de la base nautique et de loisirs où l’on peut pratiquer des sports nautiques. A savoir du canoë-kayak, du pédalo, de la barque, de la pêche ou encore un parcours aquaplouf. Pour vous marcheurs en herbe, vous pouvez faire des randonnées pédestres autour du lac. Une aire de jeux pour enfants accueille également les plus jeunes, près du snack-bar donnant sur la nouvelle plage. Enfin pour les plus aventurier, arpentez le parcours d’accrobranche et faites un tour de tyrolienne.

© Lesbroz

Plus d’infos : Base Nautique de Sidiailles

3. La réserve animalière de la Haute-Touche (36)

Les « zanimos », les petits naturalistes en ont besoin, surtout si vous vivez en ville ! Avec plus de 1 000 animaux la réserve de la Haute-Touche est la plus vaste réserve animalière de France. En voiture, à pied, à vélo ou en calèche, vous y découvrirez la plus belle collection de cervidés d’Europe et 120 autres espèces de tous les continents !

Cerf Elaphes

Cerf Elaphes ©Patrick Roux

Plus d’infos : Réserve de la Haute-Touche

4. Le Pôle du Cheval et de l’Âne à Lignières (18)

Le temple de notre bon vieux Âne Grand Noir du Berry vous attend pour tout savoir ou presque de cet animal qui inspire tellement de sympathie ! Au programme, balades à dos d’âne ou en calèches tractées par quelques robustes esthètes comtois, visite du Sitazin, musée dédié aux ânes où l’on retrouve Bourriquet ou encore l’Âne de Shrek et parcours à travers les enclos des 7 races d’ânes officiellement reconnues par les Haras nationaux. Et pour prolonger votre séjour, rien de mieux que de passer une nuit dans une véritable roulotte qui stationnent à 2 pas de là.

© Voyages et vagabondages

Plus d’infos : Pôle du Cheval et de l’Âne

Plus d’infos sur le village vacances : Les Roulottes du Berry

5. La Maison de Jour de Fête de Jacques Tati (36)

Plongez dans l’univers loufoque de Jacques Tati et de son film Jour de Fête ! Sur la place même où le grand cinéaste avait tourné sa fête au village en 1947, le Scenovision®, petit bijou de technologie muséographique, présente un voyage sonore et en 3D sur les coulisses et l’atmosphère du tournage. L’ambiance d’après-guerre vous saisira dès l’entrée dans le bureau de poste qui sert de hall d’accueil, puis vous vous laisserez porter par la voix d’un enfant du village qui a conservé les souvenirs de ce tournage en les filmant…avec son moulin à café !

Maison de Jour de Fête

Maison de Jour de Fête © Droits Réservés

Plus d’infos : Maison de Jour de Fête

6. L’Espace-Métal à la Halle de Grossouvre (18)

Pour stimuler le cerveau de vos chères têtes blondes sans les ennuyer avec d’insipides cahiers de vacances, profitez de votre séjour en Pays Loire Val d’Aubois (Pays classé d’Art et d’Histoire) pour faire un détour du côté de l’Espace Métal abrité par la Halle de Grossouvre. Un endroit interactif et ludique où vous serez guidé par la voix de Jamy Gourmaud (Animateur de C’est pas Sorcier) afin de tout savoir sur la métallurgie et les métiers liés au travail du Fer.

Halle Grossouvre

Halle Grossouvre / © Ad2T – P. Régnier

Plus d’infos : Espace-Métal Halle de Grossouvre

7. Le Train touristique du Bas-Berry (36)

Si vous voulez revivre la passé ferroviaire tel que vos grands-parents l’ont connu, alors montez à bord de ce vieux tortillard équipé de deux authentiques locomotives à vapeur ! A une vitesse de pointe de 20 km/h, vous traverserez les doux paysages, champs et prairies, de la campagne berrichonne…

Plus d’infos : Train touristique du Bas-Berry

8. Le Pôle des Étoiles de Nançay

Pour vos prochaines vacances en famille en Berry, visez la lune ! Embarquez avec votre petite troupe direction l’univers à Nançay qui en plus de compter l’un des plus impressionnant observatoire de radioastronomie au monde, possède également un fantastique lieu de découverte et d’initiation à l’astronomie, le Pôle des Étoiles ! Avec son planétarium, sa scénographie, ses animateurs prêt à répondre à n’importe laquelle de vos questions ou encore quelques animations et observations en plein air, c’est un lieu incontournable pour avoir des étoiles plein les yeux et frimer à la rentrée !

pole-des-etoiles-nancay-5

© Ad2T

Plus d’infos : Pôle des Étoiles

9. Plaisirs nautiques sur le lac d’Eguzon

Piquer une tête et faire des châteaux de sable, c’est aussi possible en Berry ! Vous trouverez nombre de criques et plages sauvages sur le bord du lac d’Eguzon, plus grand lac de la région avec ses 312 hectares d’eau ! Eguzon et sa base de plein air offrent un très grand choix de loisirs et d’activités nautiques, à pratiquer en famille : voile, planche à voile, canoë, kayak, aviron mais aussi de plein air : VTT, escalade, tir à l’arc, course d’orientation et 100 km de parcours de randonnée pour profiter de ce territoire verdoyant où l’eau règne en maître !

Lac d'Eguzon

© Ivan Mathie

Plus d’infos : Base nautique d’Éguzon

10. La Brissauderie à Jars (18)

Certes ce n’est pas la seule ferme pédagogique en Berry mais c’est l’une qui plaira le plus aux enfants au vu de l’éventail d’activités qu’elle propose ! Labyrinthe de maïs géant, Swin Golf, Green Foot, location de Kart à pédales, mini-ferme ou encore nourrissage des animaux sont autant d’activités qui donneront à vos petits un vrai gout de vacances à la campagne !

 

© Brissauderie

Plus d’infos : La Brissauderie

Vous avez testé d’autres lieux avec votre famille en Berry ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

  • 21 juillet 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis