Publié le 13 septembre 2017

10 spots photo pour immortaliser le Berry

La photo fait partie de notre quotidien. Et que vous soyez photographe amateur ou professionnel, tous les prétextes sont bons pour capturer un instant, un visage ou un paysage. On en profite ensuite pour partager ces clichés sur les réseaux sociaux ou sur la porte du frigo ! Maintenant vous voulez profiter des derniers rayons de soleil pour immortaliser le Berry ? Pas de problème, on a listé pour vous 10 spots photo à ne pas rater, car «Une image vaut mieux que mille mots»(Confucius).

La Boucle du Pin dans la vallée des peintres

Paysage incontournable de la Vallée des peintres, ce méandre de la Creuse est un des plus beaux. Vous pouvez en profiter depuis la D40 entre Badecon-le-Pin et Gargilesse (le point de vue est indiqué) ou bien depuis l’autre rive à Ceaulmont (comme ici sur la photo : garez-vous à l’église puis descendez le petit sentier). On comprend alors vraiment l’origine de l’inspiration des peintres impressionnistes venus planter leur chevalet ici même !

Boucle du Pin © Teddy Verneuil

Boucle du Pin © Teddy Verneuil

La ville de Bourges, capitale du Berry

On voit souvent de Bourges sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Alors pourquoi ne pas l’admirer du haut de sa cathédrale ? Après avoir gravi les quelques 396 marches de sa tour nord, vous embrasserez la ville entière et aurez un point de vue imprenable sur les ruelles du centre historique ou encore les Marais de Bourges étalés quasiment à vos pieds !

Vue de Bourges du haut de la cathédrale – (c) Miles & Love – Ad2T du Cher

La vallée noire, chère à George Sand

C’est ainsi que George Sand avait nommé la campagne autour de La Châtre. Cette photo illustre parfaitement cette région bocagère teintée de mystère au soleil levant. Pas d’endroit précis à vous indiquer (le photographe lui-même s’était perdu en chemin !) mais les hauteurs de Verneuil-sur-Igneraie ou le point de vue de Corlay (sur la D 943 entre Ardentes et Nohant) vous offriront des panoramas similaires.

La vallée noire © Teddy Verneuil

La vallée noire © Teddy Verneuil

 

Sancerre, son vignoble et ses collines

Capitale du vin, Sancerre impressionne également par ses paysages à couper le souffle ! Son village perché sur un piton de 300m d’altitude baigné par la Loire, ou encore ses collines couvertes de vignes… on ne saurait choisir un seul point de vue pour vos clichés… alors un conseil : perdez-vous dans les ruelles du village de Sancerre ou dans ses collines !

Vignoble Sancerrois (c) Teddy Verneuil – Ad2T du Cher

Châtillon-sur-Indre aux portes de la Touraine

On ne prend jamais assez de temps pour visiter Châtillon-sur-Indre, entre Châteauroux et Tours. Une halte s’impose, et avant de faire cette photo vertigineuse, il vous faudra d’abord demander la clé du donjon à l’office du tourisme (1€ l’entrée) puis monter au sommet de la tour de César haute de 20 mètres. De là-haut, vous profiterez de la vue panoramique sur les rues de forme circulaire, la collégiale, le logis royal,…

Châtillon-sur-Indre © Teddy Verneuil

Châtillon-sur-Indre © Teddy Verneuil

La Sologne berrichonne

C’est sans doute à l’automne que la Sologne est la plus belle ! Parée de feuillages dorés et orangés, vous serez également charmés par ses étangs, sa faune et sa flore d’exception que vous photographierez généreusement. A Neuvy-sur-Barangeon, la Maison de l’eau vous propose des visites de sensibilisation à ces espaces, notamment à la Tourbière de la Guette où vous aurez la sensation de flotter sur la végétation.

Tourbière de la Guette

Tourbière de la Guette (c) Maison de l’Eau

Le Château Raoul au bord de l’Indre

A Châteauroux, on a l’habitude de voir le château sous un autre angle en arrivant depuis la route de Tours. Prenez le temps de flâner à pied dans le quartier historique de St-Christophe et vous découvrirez des petites rues bordées de maisons charmantes jusqu’à arriver sur le pont qui enjambe l’Indre (au bout de la rue Grande St-Christophe). Et vous verrez le château Raoul baigné dans la végétation !

Château Raoul © Lionel MULLER (Photoclub Belle-Isle)

Château Raoul © Lionel MULLER (Photoclub Belle-Isle)

La Loire, le fleuve royal dans sa partie la plus sauvage

Bordant tout l’Est du Berry, la Loire n’a ici rien à voir avec la Loire des Châteaux ! Alternant ilots et bancs de sable, en Berry, c’est la Loire dans sa partie la plus sauvage que vous découvrirez !

La Loire sauvage – (c) Teddy Verneuil – Ad2T du Cher

La Brenne, pays des mille étangs

Difficile de vous dire quel est le plus beau des étangs de la Brenne sachant qu’il y en existe près de 3000 ! En revanche, on peut vous dire quand vous y rendre pour capter une belle luminosité : levez-vous aux aurores pour être près de l’eau au moment du lever du soleil, et si la brume apparait, vous aurez tous les éléments pour un cliché réussi. Pour les photos d’oiseaux, on vous conseille plutôt de vous rendre dans un des observatoires, par exemple à la Réserve de Chérine.

Etang de Brenne © Philippe Rolland

Etang de Brenne © Philippe Rolland (Photoclub Belle-Isle)

L’Abbaye de Noirlac au coeur de son bocage

Se perdre dans les chemins et routes champêtres du Berry nous fait à coup sûr découvrir des pépites inattendues ! L’abbaye de Noirlac peut se dévoiler ainsi, au détour des routes qui la contournent, comme de nombreux autres châteaux, belles demeures ou petit patrimoine.

Abbaye de Noirlac – (c) Rémy Lacroix – Ad2T du Cher

Vous aussi vous adorez la photo ? Alors dites-nous quels sont vos spots à vous !

  • 13 septembre 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires

Membre de Berry Province depuis plus de 15 ans, je ne compte plus les générations de berrichons dont je suis originaire : elles sont ancrées en moi comme la lumière, les paysages, le patrimoine ou la gastronomie qui composent ce Berry si attachant.


Commentaires - 2 commentaires

Mabille Luc -

Oui, notre vieille région est jeune et belle !


Viviane chamaillard -

Très belles photos....Berry magnifique ....à faire découvrir...


Ajouter un avis