Publié le 16 juillet 2020

12 spots touristiques à voir cet été en Berry

Du choix et de la variété cet été à coups de musées, châteaux et maison d’écrivain : le Berry vous offre le meilleur ! En sillonnant ces territoires, vous pourrez être étonné de la diversité proposée.

Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine à Argenton-sur-Creuse

À Argenton-sur-Creuse, le musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine accueille du 4 juillet au 11 octobre , la 10eme édition d’Artextures, il s’agit d’une exposition  qui reflète la diversité de l’art textile: des œuvres en 3D côtoient des formats plus traditionnels autour de thèmes sociétaux. Six artistes présentent ainsi leurs créations dans une grande liberté d’expression. Nouveau cette année ! Vous vous sentez l’âme d’un enquêteur ? En famille ou entre amis, partez à la recherche du gardien disparu en résolvant les énigmes réparties dans le musée.

Plus d’infos http://www.museedelachemiserie.fr/

Musée de la chemiserie Argenton sur Creuse ©Sarah Arnould

Musée de la chemiserie Argenton sur Creuse ©Sarah Arnould

Galerie Capazza à Nançay

Située au cœur de la Sologne, la galerie Capazza est un haut lieu de l’art contemporain. Vous pourrez y découvrir des œuvres de 90 artistes du monde entier qui excellent dans les arts plastiques : peinture, sculpture, photographie, verre, céramique, estampe et orfèvrerie. Cette année, la galerie accueille une exposition sur Auguste Rodin, célèbre sculpteur du XIXème siècle. “Modeler le vivant” est un entrelacement entre les oeuvres de Georges Jeanclos et Auguste Rodin. Avec deux matériaux de travail différents : le bronze pour Rodin et l’argile pour Jeanclos, les oeuvres des deux artistes se marient à merveille pour la plus grande surprise des visiteurs. Vous pourrez admirer cette exposition jusqu’au 27 septembre 2020.

Plus d’infos sur www.galerie-capazza.com

Galerie Capazza

© Galerie Capazza

Château de Valençay

Le château de Valençay doit sa célébrité à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Ce haut lieu de la gastronomie, de la diplomatie et de l’art de vivre se révèle grâce à l’ouvrage de Anne Gérardot « A la table du Château de Valençay ». Disponible à la vente uniquement à la boutique du Château, sa sortie nationale est prévue au printemps 2021. Actuellement, c’est l’exposition commémorant le 10ème anniversaire du Festival International de la photographie culinaire qui est à voir pendant toute la période d’ouverture du site. Cette année, « l’Audace » est au rendez-vous de cette manifestation parrainée par Romain Meder, chef exécutif du restaurant 3 étoiles Alain Ducasse. Par ailleurs, des visites du château et du théâtre sont programmées, cet été.

Plus d’infos sur sur www.chateau-valencay.fr

Château de Valençay ©Sarah Arnould

L’Abbaye de Noirlac en Berry Saint-Amandois

La célèbre Abbaye du Berry Saint-Amandois vous attend pour vous en mettre plein la vue ! Construite au XIIème siècle et très bien conservée, l’abbaye accueille tous les ans de nombreuses manifestations montrant l’incroyable beauté de ce lieu. Cette année, le mot d’ordre est l’inattendu. Entre découverte et émotion, vous serez transporté par les musiques et les acrobaties des circassiens. À la nuit tombée, un nouvel univers s’offre à vous : une mise en lumière de l’abbaye, vous permettant d’en admirer les moindres détails et recoins. Vous pourrez découvrir ces spectacles immersifs du 28 au 31 juillet 2020.

Plus d’infos sur www.abbayedenoirlac.fr

Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac © Guillaume Nioncel

Le Musée Bertrand à Châteauroux

À Châteauroux, le musée Bertrand, hôtel particulier (1770) inscrit aux monuments historiques dévoile à travers ses 26 salles des collections dont la variétés donne à surprendre : la volière de Sainte-Hélène, un plâtre de Camille Claudel, un cabinet de curiosités et d’égyptologie.

Plus d’infos sur  www.chateauroux-tourisme.com

Musée Hôtel Bertrand ©Sarah Arnould

Canoë sur la Loire

Cet été, naviguez sur la Loire, le plus long et sauvage fleuve de France ! Prenez un bon bol d’air, en famille, entre amis, parcourez quelques kilomètres et découvrez les îles et villes qui longent ce fleuve. Vous pourrez aussi prendre le temps de vous poser sur les berges et observer la nature paisible de cet endroit préservé pour ensuite repartir de plus belle sur ce fleuve plein de surprises.

Plus d’infos sur www.canoeraidaventure.fr

Canoë Raid Aventure

Canoë raid aventure © Lezbroz

Le Domaine George Sand à Nohant

S’il est un lieu chargé d’intimité, c’est le domaine de George Sand, le parc, le jardin, la demeure, tous ces lieux sont marqués de l’empreinte de la célèbre écrivain et journaliste du 19ème. A Nohant, elle aimait s’y réfugier, chaque été, entourée des ses amis peintres  sculpteurs, musiciens , chanteurs tous très talentueux…Elle y vécut sept étés d’une grande passion avec Frédéric Chopin.

Plus d’infos sur www.maison-george-sand.fr

Domaine George Sand à Nohant ©A²I

Nuits Lumière de Bourges

Guidés par les lumières bleues et accompagnés par Ursine, ourse emblème du Duc Jean de Berry, vous découvrirez la ville de Bourges de nuit. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville avec des scénographies sur les façades de monuments emblématiques de la ville : le rempart gallo-romain, l’hôtel Lallemant, le musée Estève, le Palais Jacques Cœur et l’ancien Archevêché. Mêlant poésie et histoire, vous voyagerez à travers les époques. Participez à ce voyage dans le temps jusqu’au 26 septembre 2020.

Plus d’infos sur www.bourgesberrytourisme.com

Nuits Lumière

Nuits Lumière de Bourges © Ad2T

Le Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun

Autre univers à Issoudun, au musée de l’Hospice Saint-Roch, les collections permanentes sont impressionnantes; il convient de noter une nouveauté en 2020, c’est l’ouverture d’un vaste parc de sculptures qui présente, sur 5 000 m², 27 œuvres de 18 artistes du XX et XXI.

Plus d’infos sur www.museeissoudun.tv

Parc des sculptures ©A²I

Lac de Sidiailles

Au cœur d’une nature préservée, la base de plein air de Sidiailles est idéale pour profiter de l’été que vous soyez adepte de vacances sportives ou farniente. Vous profiterez d’une zone de baignade sécurisée dans le lac ainsi qu’une multitude d’activités sportives comme la randonnée, l’escalade, le saut à l’élastique, l’accrobranche, le paintball et la navigation sur le lac. Pour les petits comme pour les grands, vous pourrez venir en famille ou entre amis pour de bon moments de partage, de challenges et de détente.

Plus d’infos sur www.lacdesidiailles.com

Lac de Sidiailles

Lac de Sidiailles © LezBroz

Le Château d’Azay-le-Ferron

En Brenne, au château d’Azay-le-Ferron, les animations sont nombreuses tout au long de l’été: visites thématiques, visites réservées uniquement aux enfants. Elles permettent de découvrir les 15 pièces richement meublées de ce bel édifice faisant partie des châteaux de la Loire. Le parc labellisé « jardins remarquables » propose un agréable havre de promenade.

Plus d’infos sur www.chateau-azay-le-ferron.com

Château d’Azay-Le-Ferron ©Sarah Arnould

It’s Wine Time à Sancerre

Quoi de mieux comme spot que de déguster du vin à Sancerre ? Avec un cadre à couper le souffle, les panoramas du haut du piton de Sancerre vous en mettront plein la vue. It’s Wine Time vous propose des expériences œnotouristiques uniques. Associé au Label vignoble et découvertes, cette expérience réunit 3 appellations : Sancerre, Pouilly et Coteaux du Giennois. Avec un lieu, un thème et une appellation différentes chaque jour, vous pourrez découvrir les appellations à tour de rôle lors de balades et dégustations. Les lieux varient entre les bords de Loire, des lieux chargés d’histoire et dans les vignes. Vous ressortirez de cette visite, étonné et ébloui par ce territoire si atypique.

Plus d’infos sur maison-des-sancerre.com/its-wine-time

Pique-nique Sancerre © Pierre Mérat

Pique-nique à Sancerre © Pierre Mérat

  • 16 juillet 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - Un commentaire

Delacour -

Merci de proposer ces idées de balades en Berry, avec les liens pour en savoir+ en bas des commentaires. c'est réussi


Ajouter un avis