Publié le 3 juillet 2018

Love Live Travel

2 idées week-end pour un séjour réussi en Berry

Et vous, vous faites quoi ce week-end ? Le Berry est grand, le Berry est beau ! Venez réveiller vos papilles et prenez le temps de flâner dans une campagne aux couleurs flamboyantes ! En solo, entre amis ou en famille, faites le plein de souvenirs et ressourcez-vous le temps d’un court séjour !

À la découverte du Berry côté Cher !

Samedi : Entre culture et nature

Commencez votre séjour en beauté en visitant la Capitale du Berry : Bourges ! Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Cathédrale de Bourges est le joyau de la ville. Chaque année plus de 600 000 visiteurs passent les portes de ce monument incroyable qu’on ne cesse de contempler.

Au coeur de Bourges, le Palais Jacques Coeur est aussi un monument emblématique et incontournable de la ville. L’élégance de son architecture lui vaut d’être reconnu comme l’un des plus somptueux édifices civils du XVème siècle avec son style gothique marqué. Véritable hôtel particulier, cet édifice naît du souhait du riche marchand Jacques Coeur de bâtir un espace majestueux dans sa ville natale !

Cathédrale de Bourges

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges – © Teddy Verneuil

Pour les plus courageux qui auront grimpé les 396 marches de la Cathédrale de Bourges, une belle récompense s’impose : aller déjeuner au Cercle ! Ce restaurant gastronomique avec une étoile Michelin occupe une très belle maison bourgeoise de 1844, entourée d’un écrin de verdure.
Adresse : 44 Boulevard Lahitolle, 18000 Bourges // http://www.restaurant-lecercle.fr/

Les Marais de Bourges, véritable poumon vert au coeur de la ville, sont un autre avantage de Bourges ! En balade simple ou en optant pour une visite sauvage et comestible ! Au cours de cette activité, vous découvrirez accompagné d’un guide nature les plantes sauvages comestibles. Réveillez vos papilles pendant la dégustation et apprenez à les cueillir sans danger afin de prendre plaisir à la cueillette des plantes sauvages ! Et en cadeau, des recettes à refaire à la maison …

Les Marais de Bourges

Les Marais de Bourges – © Miles & Love

Prolongez votre immersion en dégustant des plats typiques cuisinés avec les produits cultivés dans les Marais de Bourges au restaurant « La p’tite table » ! Une cuisine traditionnelle qui a pour habitude d’enchanter tous les palais !
Adresse : 53 Rue Edouard Vaillant, 18000 Bourges

La maison d’hôtes de charme Le 16 à Henrichemont est idéale pour passer une belle nuit lors de votre séjour en champagne berrichonne. Idéalement placée entre les vignobles de Menetou-Salon et Sancerre, vous repartirez à reculons tellement le lieu est ravissant.
Adresse : 16 rue de l’Eglise, 18250 Henrichemont

Le 16 Henrichemont

Dimanche gourmand et oenologique

Après une nuit pleine de confort, direction Sancerre pour une visite de la Maison des Sancerre et de son cinéma 4D où vous voyagerez au travers des différents terroirs de l’appellation de Sancerre. Découvrez la passion des vignerons, leurs vins ainsi que leurs terroirs à travers une scénographie, un spectacle unique et des animations pour les grands comme pour les enfants.
Adresse : 3 rue du Méridien, 18300 Sancerre 

Maison des Sancerre

La Maison des Sancerre – © Ad2T

Partez ensuite déjeuner « Au P’tit Goûter » à Chavignol, une cuisine traditionnelle réalisée à partir de produits 100% locaux. C’est l’occasion de goûter des plats à base de Crottin de Chavignol ! Une cuisine qui respecte les produits avec une qualité sans égal, de quoi passer un agréable moment !
Adresse : 876-878, Chavignol, 18300 Sancerre

Finissez votre séjour en découvrant tous les secrets de la pépite de Chavignol : le crottin de chèvre !  La fromagerie Dubois-Boulay vous accueille pour une balade gourmande au sein de leur site d’exception.
Adresse: Place de Chavignol, 18300 Sancerre // http://www.dubois-boulay.fr/

Crottin de Chavignol

Fromagerie Dubois-Boulay – © Ad2T

À la découverte du Berry côté Indre !

Samedi : De l’art à la gastronomie

Pour démarrer la journée, le Musée Saint-Roch, à Issoudun, vous ouvre ses portes ; il joue la complémentarité entre  classicisme et  modernisme : ancien hôtel-Dieu, jardin de plantes médicinales et espaces contemporains. Il présente notamment d’imposants Arbres de Jessé, trésor unique en Europe,  l’une des  collections d’apothicairerie la plus complète de France et de vastes salles consacrées à l’art moderne. Des collections  y sont exposées en permanence  comme celles de Fred Deux et de Cécile Reims dont le travail artistique de graveurs est connu dans le monde entier. Durant cet été, une rétrospective d’Abdallah Benanteur (1931-2017) présente des toiles lumineuses qui incarnent à la fois la force et la fragilité de l’artiste.
Adresse : rue de l’hospice St-Roch, 36100 Issoudun // www.museeissoudun.tv

Apothicairerie du Musée St-Roch © Bestjobers Max Coquard

Apothicairerie du Musée St-Roch © Bestjobers Max Coquard

Puis direction Reuilly, capitale du vin éponyme, vous pourrez déjeuner aux « 3 Cépages », un restaurant tenu par un couple de japonais amoureux de la gastronomie française.
Adresse : 17 rue de la gare, 36260 Reuilly // www.les-3-cepages.com

A Reuilly, vous découvrez aussi les secrets de cet AOC rouge, blanc ou gris réputé .Vignerons depuis trois générations, le « clan » Lafond sait partager avec ses visiteurs sa passion des vins authentiques et de qualité. Visite de la cave et des coulisses de la Maison Lafond  de 10h à 18h.
Adresse : 8 route de St-Pierre-de-Jard, 36260 Reuilly // claudelafond.com

Vignoble de Reuilly © Hellio et Van Ingen

Vignoble de Reuilly © Hellio et Van Ingen

En vous dirigeant vers le Pays de Valençay, une pause fraicheur peut s’imposer dans le parc du Château de Bouges aux ambiances champêtres et fleuries.
Adresse : 15 rue du château, 36110 Bouges-le-Château // www.chateau-bouges.fr

Château de Bouges © Hellio et Van Ingen

Château de Bouges © Hellio et Van Ingen

Une demi-heure de route vous sépare de Luçay-le-Mâle, le manoir de la Foulquetière vous propose luxe, calme et volupté à travers ses chambres qui feront de vous un hôte privilégié.
Adresse : Manoir de la Foulquetière, 363360 Luçay-le-Mâle // www.manoirfoulquetiere.com

Dimanche impérial

Après cette belle nuit, la salle des trésors du Château de Valençay récemment ouverte vous permet d’entrer dans l’intimité du Prince Talleyrand : objets personnels, épées d’apparat, une collection inédite et exceptionnelle de ce talentueux  et efficace diplomate de Napoléon.
Adresse : 2 rue de Blois, 36600 Valençay // www.chateau-valencay.fr

Château de Valençay © Teddy Verneuil

Château de Valençay © Teddy Verneuil

Après cette découverte historique, le charmant village de Veuil  aux « 4 fleurs »,  son château et son parcours estival d’art contemporain, vous invitent à une pause gourmande à l’Auberge Saint-Fiacre, Table Gourmande du Berry, où il est conseillé de réserver.
Adresse : 5 rue de la fontaine, 36600 Veuil // www.aubergesaintfiacre.fr

Village fleuri de Veuil © Teddy Verneuil

Village fleuri de Veuil © Teddy Verneuil

Pour achever ce week-end de surprises et de plaisirs, vous pouvez rejoindre, toujours à Veuil,  la Ferme de la Fringale. Vous allez y découvrir comment les chèvres sont élevées et leur lait transformé en Valençay, fromage en forme de pyramide tronquée ; cette visite peut être complétée par une dégustation de vins et fromage, tous deux AOC-AOP, une double appellation unique en France.
Adresse : les Vaudettes, 36600 Veuil

Elevage de chèvres © E. Mary

Elevage de chèvres © E. Mary

 

  • 3 juillet 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Ajouter un avis