Publié le 10 août 2019

20 bonnes raisons de ne jamais mettre les pieds en Berry

On dit que le Berry, c’est un coin sans intérêt… voici 20 bonnes raisons de ne jamais vous y aventurer !

1. Les Berrichons, d’après ce qu’on dit, ils ne sont pas vraiment accueillants

Berrichon depuis toujours... les retrouvailles

2. C’est une terre tellement inhospitalière, que même les végétaux ont décidé de ne jamais s’y installer

© Ad2T du Cher

3. Et puis dans le Centre de la France, les châteaux de la Loire sont bien plus intéressants que ceux du Berry

© Ad2T du Cher

4. D’ailleurs, il y a des châteaux en Berry ?

chateau de Valençay ©ADTI

Château de Valençay ©ADTI

5. Ou une petite église originale qui mériterait le détour…?

eglise et fresques du Menoux ©Bestjobers - Max Coquard

Église et fresques du Menoux ©Bestjobers – Max Coquard

6. Une abbaye ?

Abbaye de Noirlac

© Ad2T du Cher

7. A moins qu’il y ait une petite cathédrale ?

© Ad2T du Cher

8. De toute façon le Berry c’est tout plat

Le Rocher de la Fileuse ©Bestjobers – Max Coquard

9. Et les paysages sont hyper répétitifs

© Ad2t du Cher

10. Pas même un coin pour se mettre au bord de l’eau pendant l’été

étang en Brenne ©Benjamin Loiseau

Étangs de la Brenne ©Benjamin Loiseau

11. Puis pour couronner le tout je suis sûr qu’on y mange mal

Restaurants en Berry

© La Valise à Fleurs

12. Et qu’ils n’ont aucun produit du terroir

Pâté de Paques

Pâté berrichon © Linda Louis

14. Et que si par chance on trouve un resto, ce sera dans un village sans charme

vue sur le village de Gargilesse-Dampierre ©Bestjobers - Max Coquard

Village de Gargilesse-Dampierre ©Bestjobers – Max Coquard

15. C’est clair, dans le Berry on est sûr de s’ennuyer

Panda roux ©Bestjobers Max Coquard

Panda roux de la réserve de la Haute-Touche ©Bestjobers Max Coquard

16. Puis sur le plan culturel, ça doit être triste à mourir

Printemps de Bourges

Printemps de Bourges © Lezbroz

17. Ne parlons donc pas de Culture, et encore moins de littérature…

domaine de George Sand ©Gillard&Vincent

Domaine de George Sand © Gillard et Vincent

18. Et puis je te raconte pas la galère pour trouver un hébergement sympa

Bulles de Sologne

Les Bulles de Sologne © Les Droners

19. A moins que pour les gens de passage, ils aient conservé une modeste chambre d’hôte ?

Saint Victor La Grand' Maison ©Sarah Arnould

Saint Victor La Grand’ Maison © Sarah Arnould

20. Définitivement non, je dirai même que le Berry c’est sans doute le coin le plus moche de France

  • 10 août 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 39 commentaires

Berrichon et berruyer depuis quelques années déjà. Pour moi le Berry c'est avant tout une succession de décors étonnants et variés, des lieux préservés qui se dévoilent à qui les mérite ! C''est aussi des hommes et des femmes, vrais et attachants, et une capitale majestueuse, Bourges.

Commentaires - 39 commentaires

Clément -

Hé oui, le Berry... Beaucoup l'ont découvert pendant et après le confinement. Quelle belle région pour s'aérer loin des grandes villes et de ses tourmentes. Bizarrement, à ce moment là, aucun citadins ne se plaignaient des coqs qui chantent tôt le matin... Si on aime la campagne, il faut accepter tous les petits bruits de la nature, c'est aussi bien que les klaxons, la circulation et tous les bruits environnants de la ville. Le Berry est une belle région faite de couleurs que l'on soit du Sud ou du Nord du département, une belle végétation, les étangs de la Brenne, les animaux, les lacs de baignades l'été, lac d'éguzon, lac de Bellebouche, Saint-Genou... Le Mach 36, (salle de concert), Routier L'Escale, le plus grand de France ouvert 7j/7 et 24h/24. Quel bonheur d’élever nos enfants dans cette belle région loin de la pollution. Il fait bon vivre dans le Berry , et les gens sont fiers d'être Berrichons. ils sont natures et entiers, c'est une population accueillante. Il y a de beaux sites à visiter, de belles sorties à faire, des saveurs du terroir, des châteaux, du vin... Je connais moins le Berry 18, mais je suis sûre qu'il est tout aussi bien que le Berry 36. Bonne visite aux nouveaux arrivants et touristes et bonne continuation à tous les Berrichons 36 et 18.

Ségaline -

Et en plus vous avez Blankass! Non décidément, le Berry c'est comme le Ségala, à fuir absolument... http://le-blog-du-segala.over-blog.com

Valérie -

Le Berry, c'est mon berceau, mon pays, j'y suis née, ma région est magique quand vient le soir, mystérieuse dans le brouillard. J'aime son histoire, sa terre si généreuse, travaillée par des gens courageux, attachants, fidèles aussi, ses champs, ses moutons, ses "agadios", son petit patois, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est quand le ciel si bas, vient la caresser de mille couleurs, et l'horizon, regarder loin devant, loin devant.... encore et encore.

guérin -

Il faut visiter et se promener j'aime beaucoup ma région d'adoption. Les photos de Guillaume Nioncel sont magnifique

Martine -

Très belle idée cette présentation ! C'est bien de faire la pub pour notre région, continuez !

Marie -

je suis allée au château du n° 17 , c',est magnifique, nous avons passé un on moment. Vive les Berrichons,

Paul Bourgeois -

J'ai découvert l'Indre et le Berry à l'occasion d'une formation. Et je suis resté sous le charme de cette belle région et de ses habitants si accueillants et fiers de leur patrimoine. J'ai bien envie d'y retourner dès que possible: je m'y suis senti chez moi.

Renée-Claude -

Super cette façon de présenter le Berry !!!! Venez et vous verrez !!

Renée-Claude -

Je trouve cette façon de présenter le Berry très originale !! Plus rien à dire après ce reportage Venez et vous verrez !!

Martine -

A quatre heures de Paris en flanant, quel Bonheur de se ressourcer en Berry. Paysages magnifiques et ambiance reposante. Plus de super festivals en saison, un accueil convivial. De quoi se régaler et revenir moins bête. Plus des hébergements authentiques et sans chichi, et loin du "troupeau" même s'il y a de beaux troupeaux... mais pas les mêmes.

André -

Suis originaire du Boischaut, du sud du Berry, et ai été bercé par les contes de Jean-Louis Boncoeur, en aidant à garder les ouailles. André le ch'ti grapiaud.

Jean -

Superbe, avec ses 1000 étangs aux carpes, ses petites routes entourées de haies d'où sortent des milliers de moineaux en se promenant à vélo, ainsi que des départ de lièvres ou de lapins au détour d'un chemin. Le brame du Cerf à venir écouter dès septembre. Excellente région faite flâner et s'y reposer.

sirat nadine -

Le Berry est une merveille à découvrir et les Berrichons sont sympas et accueillants . Les villages sont propres et les routes sont bien entretenues !

Perot Jean-paul -

Neuvy Saint Sépulchre avec sa basilique sur le modèle de celle de Jérusalem http://www.torep.fr/neuvy/basilique.htm http://www.torep.fr/amisdelabasilique/

brigitte -

Née en Berry et Issoldunoise, en Berry il y a tout avec toute ces spécialitées

Bernard Olivier -

Sancerrois d origine le Berry est plein de richesses et de ressources...de magnifiques paysages..les saveurs du terroir sont pour le palais un goût inoubliable.. un crottin de Chavignol avec un petit Sancerre...un petit croquet du Berry et ces nombreux restaurants qui vous délivrent ces saveurs et ces goûts ...et ces nombreux gîtes où l on se retrouve en famille ou avec des amis...chez Françoise et Raymond à Crezancy en Sancerre deux personnes charmantes qui vous accueillent comme des rois avec une cuisine faite maison de la bonne humeur des chansons de Raymond..une cuisine exceptionnelle et excellente vous repartiraient avec des souvenirs et des saveurs inoubliables...et les poteries du haut du Cher...l abbaye de Noirlac ...la cathédrale de Bourges...le parc floral d Apremont ..

Mateu José -

Comment dire, le BERRY, c'est ma vie, moi qui suis un Catalan-Berrychon pure race. Le BERRY terre qui a accueilli tellement emigrands, terre si Jolie. Un de mes pays à moi.

Nelly -

Tous les ans, je passe au moins 15 jours dans le Berry, près de Bourges. J'aime beaucoup cette région et je garde de très bons souvenirs des lieux parcourus, des monuments visités et de la gastronomie. Quant aux gens rencontrés, ils ne sont pas renfrognés comme les parisiens et banlieusards ! Si je trouvais un travail sur Bourges, je déménagerais tout de suite...

Philippe -

Ma grand-mère descendait de la chapelle de Ceaulmont pendant la pose du catéchisme jusqu'à la la Creuse dans la boucle du Pin. Le curé avait du mal à la faire remonter... Vous pouvez voir ce site avant d'arriver à Gargilesse

VINCENT Yveline -

Bonjour, Je suis mariée avec un berrichon depuis 41 ans et je fais plusieurs fois le célèbre pâté berrichon que je renomme pâté breton car je suis bretonne, je fais également la tourte à la citrouille recette de la tante Lydie. Amicalement Yveline

Hermann -

Bonjour, je suis commerçant artisans à Bourges capital du Berry depuis 8ans et je ne regrette à aucun moment d'y être, je découvre tout les jours des trésors d architecture,des paysages magnifiques et des gens merveilleux. Alors n'hésitė pas venez nous visiter ou vous y installer. A bientôt.

Isabelle -

Et la nostalgie du Berry qui me revient... Merci pour ces magnifiques photos qui illustre bien comme je vois ce cher Berry.

jean Renaud -

dans le meme esprit....pour Chateauroux Chateau quoi?

luneau patrick -

Super bonne idée, cet article Yoann. En souvenir de la pêche d'étang en Brenne Bien cordialement Patrick Luneau

    Yoann -

    Et quel souvenir Patrick ! Merci infiniment pour votre bon mot. Yoann

Romy -

Au beau pays de Berry tout est permis...! Il n'y a pas besoin d'aller plus loin, avec tout ces beaux petits coins... Il y en a pour tout les goûts... alors bienvenue chez nous...!

Pierre -

non non non ! il n'y a rien de bien dans le Berry , laisser nous dans notre patelin de bouseux . (pour vivre heureux vivons caché)

jacquet -

le Berry une belle région simple et authentique, avec ces produits locaux. Je suis très fière de ma région

Berry Passion -

Le lieu où je suis née, les circonstances de ma vie et ce que j'ai appris du Berry ne sauraient tenir sur seulement quatre lignes. Le Berry est une conscience qui se manifeste dans les paysages, la compréhension de nos traditions culturelles mises en mouvement chaque jour dans nos différents terroirs, du Cher à l'Indre. Le Berry a également la forme d'un cœur, lequel nous renvoie à l'idée d'une région qui laisse place à l'ouverture, à l'accueil, à une certaine fraternité venant de l'extérieur et allant vers l'intérieur, et réciproquement. J'aime cette terre composée d'une qualité d'accueil, de merveilleux paysages, d'un riche patrimoine culturel - et oui, d'êtres valeureux et pas seulement à Bourges car le Berry, c'est avant tout le Cher & l'Indre unis et non seulement Bourges pour capitale. Voici la destinée de notre Berry dont la vocation première n'est pas de dévoiler ses lieux à qui les mérite, non. On ne peut véhiculer cette pensée là, attendu que c'est à chacun d'apprécier ce qu'il découvre. Car tout un chacun ne saurait être écarté de l'esprit Berry, notre terre se veut accueillante précisément. Mais c'est à chacun ensuite de multiplier ses approches au Berry, de quelque manière qu'il ou elle puisse le faire : ici n'est pas le "moyen" de découvrir, qui devient alors important. En Berr, nous attachons en effet beaucoup d'importance à tous ces petits instants qui donnent à la vie des Berrichons et Berrichonnes toute sa saveur et à mon sens, on ne saurait manquer de tels instants...

cherretier -

merci pour les yeux , superbe montage photos

augustin maryvonne -

le Berry une belle région simple mais authentique où nous les horsains nous sommes heureux de vivre !

Gatay Alain -

Ha! le Berry c'est où ça? Oui il n'y a pas un tas de choses extraordinaires dans le Berry, par exemple comme des instruments rares, nous avons le festival des luthiers (Le Son Continu) qui se déroule au mois de juillet autour du 14 au château d’Ars proche de La Châtres et de la demeure de Georges Sand où vous pouvez retrouver tous ces instruments avec leurs luthiers fabricants et leurs musiciens. Pour vous donner un petit aperçu et une écoute d’un de ces instruments rares voici un lien qui vous présente l’instrument rare entre autre du Berry dans l’émission La boîte à musique de Jean-François Zygel. A vous d’écouter et de voir … https://www.youtube.com/watch?v=CT12DIjRiYs Ha! Décidément y'a rien dans "noute" Berry!

BERRY Bertrand -

Si vous ne voulez pas aller dans le Berry ,venez chez moi vous serez chez Berry

Tatin -

Ah oui! Vous avez oublié ! Il n'y a pas de bons vins dans le Berry! Le label vignobles et découvertes Berry centre Loire vient juste de sortir..

Delvaux Annick -

J'adore le Berry et les berrichons !! J'y finirai assurément mes jours !!!

Gahmia -

Ma région d'origine,ou je reviens avec plaisir mais trop peu... Tellement de sites insolites à redécouvrir!

BIAUD françois -

Berrichon une fois, Berrichon toujours !!!

benoit -

Oui le Berry vaut le détour! et les photos sont splendides

Clara -

Très belle petite récapitulation des choses à faire par ici ! Mais il ne faut pas non plus oublier Châteauroux :)

Ajouter un avis