Publié le 12 février 2018

Fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère ©Ad2T - Y. Rousset

20 choses improbables en Berry !

Le Berry cache de nombreuses surprises… Petits joyaux, paradis naturel, et… de l’insolite ! Notre belle province n’a pas fini de vous surprendre ! Alors parmi ces 20 choses improbables, laquelle vous surprendra le plus ?

1. Un camembert que l’on déguste en dessert ou au café ?!?

Berry improbable

Le Berrichon de Daniel Mercier – (c) Chocolats Mercier

Dans la boîte d’un authentique camembert, le « Berrichon » de Daniel Mercier ne se déguste pas sur un plateau de fromages ! La raison ? Il est en chocolat et fourré de praliné ! Les gourmands le dégusteront en dessert, avec le café ou à tout moment de gourmandise de la journée !

Plus d’infos 

2. Une pincée d’Amérique du Sud en Berry

Fresques de Carrasco - Eglise du Menoux

Fresques de Carrasco – Eglise du Menoux

Jorge Carrasco, peintre et sculpteur de renom, est considéré comme l’un des plus grands artistes boliviens. Arrivé en Europe à la fin des années 60, il s’établit dans la campagne berrichonne, au Menoux. Le décor de l’église du village est son œuvre…  derrière la façade se cache une création exceptionnelle et inattendue.

En savoir plus

3. Du whisky Made in Berry !

Whisky du Berry Ouche Nanon

Le Berry est reconnu pour ses bons vins. Mais saviez-vous qu’ici on produit aussi du whisky ? Depuis 2015, l’Ouche Nanon à Ourouer-les-Bourdelins, produit le 1er whisky bio du Berry ! Il sortira de l’atelier dès 2018 ! En attendant, le bio, vous pouvez tester le Berry New Malt d’orge !

Plus d’infos

4. Une momie à Châteauroux

Nous sommes bien loin de l’Egypte et pourtant ici à Châteauroux, au dernier étage du Musée-Hôtel Bertrand, est exposée une momie copte, la momie d’Antinoé. On vous laisse le suspens, direction le cabinet d’égyptologie !

Plus d’informations au Musée-Hôtel Bertrand de Châteauroux

5. On mange des « couilles d’ânes » !

Berry Improbable gastronomie

Les oeufs à la couille d’âne façon La Récréation Gourmande de Villegenon – (c) Yannis Ayama – Ad2T du Cher

On vous rassure tout de suite : on ne fait aucun mal à notre animal emblématique ! Les « couilles d’âne » du Berry, ce sont des oeufs pochés au vin rouge (vin du Berry bien sûr !) que l’on déguste en entrée ! Cette recette est l’une des recettes traditionnelles bien « d’ cheu » nous à la carte de nombreux restaurants !

>> Une bonne recette à tester ici !

6. La maroquinerie de luxe à la campagne

Exposition Louis Vuitton - © ADTI

Exposition Louis Vuitton – © ADTI

Saviez-vous que les sacs à main, portefeuilles ou autres ceintures vendues par les plus grandes marques de luxe venaient du Berry ? Louis Vuitton, par exemple, possède deux unités de production en Berry. Mais c’est un monde secret et très fermé… le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun a par exemple dédié cette année une exposition aux ateliers Vuitton d’Issoudun.

7. Une monnaie bien à nous !

Berry Improbable monnaie

Monnaie La Lignière

Et oui, en Berry, nous avons notre monnaie locale : la Lignière ! Créée pour dynamiser le commerce local, vous pouvez l’utiliser dans un réseau de commerçants ou artisans locaux.

Plus d’infos

8. La réplique du Saint Sépulcre en Berry

La basilique de Neuvy-saint-Sépulchre - © L. Muller / Photoclub Belle-Isle

La basilique de Neuvy-saint-Sépulchre – © L. Muller / Photoclub Belle-Isle

Il existe une réplique du Saint Sépulcre, le tombeau de Jésus Christ à Jérusalem, dans le Berry : elle est à Neuvy-saint-Sépulchre. La commune du département de l’Indre prend un « h » en plus dans son nom pour souligner la beauté de la basilique (du latin « pulcher » qui signifie beau).

Plus d’infos sur la basilique de Neuvy-saint-Sépulchre

9. L’une des plus grandes stations de radioastronomie du monde à Nançay

Berry improbable site

Centre de radioastronomie de Nançay – (c) Valentin Laebens – Ad2T du Cher

En plein coeur de la forêt de Sologne, on découvre, avec grande surprise, le site de Nançay qui comporte plus de 200 antennes et un immense radiotélescope. Un équipement qui en fait le 5ème plus grand du monde !

Plus d’infos 

10. L’unique village de France à porter le nom du patron des amoureux

Saint-Valentin. HELLIO ET VAN INGEN

Saint-Valentin – © HELLIO ET VAN INGEN

Au cœur de la Champagne berrichonne, les amoureux ont leur fief : le village de Saint-Valentin. Ici bien sur, il est possible de graver son amour sur l’arbre à cœurs ou même de confirmer son mariage et repasser devant Monsieur le Maire. On vient même du Japon pour cette occasion !

En savoir plus sur le village de Saint-Valentin

11. Des paires de fesses dans la Cathédrale de Bourges ?

Bourges cathédrale

Saurez-vous trouver ces intrus parmi les nombreuses sculptures de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO ? Il n’y aurait pas moins de 7 paires de fesses cachées sur l’édifice par les bâtisseurs, en guise de protestation de leurs conditions de travail. On ne vous en dit pas plus… à vous d’observer les moindre détails et de les trouver !

Plus d’infos sur la cathédrale

12. La diversité des paysages de la France se retrouve en Berry

Plaines de la Champagne Berrichonne - © Hellio et Van Ingen

Le Berry possède plusieurs visages. Des paysages très variés et différents en l’espace de quelques kilomètres : les grandes plaines de champagne du côté d’Issoudun, les bocages et prairies du Boischaut sud, le pays des mille étangs en Brenne ou les premiers contreforts du Massif Central en Val de Creuse…

Découvrir les différents paysages du Berry

13. Comme dans les massifs montagneux, on fait du parapente !

Berry improbable Parapente

Parapente en Sancerrois – (c) Rêve d’Ailes

Et c’est en Sancerrois que ça se passe ! Des collines du célèbre vignoble AOC de Sancerre, on s’envole pour une vue imprenable et des sensations à couper le souffle !

Plus d’infos

14. Un château de la Loire qui n’est pas au bord de la Loire

Valençay - © Teddy Verneuil

Valençay – © Teddy Verneuil

Il fait partie des Châteaux de la Loire, mais a le mérite d’en être le plus éloigné ! Le Château de Valençay, dans le Berry, fut la propriété du diplomate Charles-Maurice de Talleyrand et reflète l’art de vivre au XIXe siècle. Ce fut, au début du XIXe siècle, l’une plus grandes propriétés privées de France.

En savoir plus sur le Château de Valençay

15. Dire bonsoir à 8h du matin !

Berry Improbable expression

(c) Imagista

Dire « Bonsoir » à 8h du mat’, c’est particulièrement berrichon ! Et ça surprend souvent les non-initiés aux habitudes berrichonnes  🙂 ! Et des expressions bien à nous, on en a beaucoup ! Retrouvez-les ici !

16. Quand la « vache qui rit » rit dans le Berry

benjamin-rabier-vache-qui-rit

Pourquoi « La vache qui rit » rit ? Certains ont déjà répondu à la question. Mais saviez-vous que le créateur de son image était originaire du Berry ? Benjamin Rabier, c’est son nom, était dessinateur et c’est à lui qu’on doit notamment le logo apposé sur la célèbre boîte de fromage.

En savoir plus

17. Un village entier habité par des potiers !

Berry Improbable poterie

Village de La Borne – (c) Patrice Régnier – Ad2T du Cher

Le petit village de La Borne, près d’Henrichemont, est le centre mondial de la céramique ! Avec plusieurs dizaines de céramistes installés au coeur du village et dans ses environs, c’est une exposition quasiment à ciel ouvert qui est à découvrir. De maison en maison, on découvre ateliers et pures merveilles de la céramique contemporaine. RDV aussi au CCCLB, un lieu d’expo fabuleux.

Plus d’infos

18. Des panneaux de signalisation… pour les tortues

Vélo en Brenne - © Aurélie AMIOT

Vélo en Brenne – © Aurélie AMIOT

Les tortues sont bien présentes en Brenne ! Elles ne sont pas aussi grosses que celles d’un zoo, mais font la fierté du pays des mille étangs : la cistude d’Europe. Elle passe la plupart de son temps dans des lieux marécageux, ce qui explique sa forte présence en Brenne. Attendez-vous à en croiser… même sur la route ! La signalisation routière locale s’est même adaptée…

19. Le centre officiel de la France !

Berry improbable centre

Borne du Centre de la France à Bruère-Allichamps – (c) Ad2T du Cher

Quelle que soit la méthode de calcul (avec ou sans la Corse, avec ou sans les DOM-TOM ou juste la métropole), le centre de la France se trouve en Berry ! 3 villages se disputent le fameux titre, à quelques kilomètres seulement les uns des autres, mais c’est à Bruère-Allichamps qu’il est officiel !

Plus d’infos

20. 2017, un maximum de fleurs pour Veuil

Amoureux des fleurs et des petits villages typiques chers au cœur des français ? Bienvenue à Veuil ! Cette petite bourgade proche du château de Valençay a reçu en 2017 le label « Villes et villages fleuris ». On vous conseille aussi une bonne table « l’Auberge St-Fiacre ». Douce France…

En savoir plus sur le village de Veuil (visite guidée)

// Et vous, connaissez-vous d’autres surprises que nous réserve notre mystérieux Berry ? N’hésitez pas à nous faire part de ce qui vous surprend le plus en commentaires !

  • 12 février 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Commentaires - 3 commentaires

OLIVIER CAREME -

Berrichon d'origine et fier de l'être ! Plus que jamais j'en suis persuadé : en Berry, ma campagne a du style ! Même si je vis à 7500 km, j'y reviens et fait découvrir mon Berry natal.


Pascale -

La plus grande ligne droite de France : Bourges - Sancergues :40 km


milliex pascal -

la plus longue piste aéroportuaire d Europe a Déols ;)


Ajouter un avis