Publié le 2 janvier 2018

Neuvy-Saint-Sépulchre - © Max Coquard / Bestjobers

En 2018, le Berry tu (re)découvriras

La période des fêtes est terminée… En janvier, on se reprend en main et on prend de nouvelles résolutions !  Et vous allez voir que les bonnes résolutions sont compatibles avec la découverte du Berry !

1. Prendre le temps… de prendre du temps

Le train touristique du Bas-Berry permettra cette année de relier Argy à Valençay. Un nouveau tronçon a été restauré et donnera l’occasion de découvrir le château de Valençay ou encore le musée de l’automobile. Le parcours offrira la possibilité de découvrir la ligne du Blanc-Argent, qui serpente au cœur de la Sologne, en partant d’Argy…

2. Vivez un Printemps de folie

Dès le 24 avril prochain, profitez du festival à fond avec au programme près de 130 artistes dans 7 salles différentes: Le W, Le Palais d’Auron, Le 22, L’Auditorium, Le Théâtre Jacques Cœur, Le Palais Jacques Cœur et La Cathédrale…

3. Laissez parler votre talent !

Et si 2018 était l’année où vous développiez votre don ? Voici une bonne résolution ! Peinture, dessin, écriture, musique, soyez inspirés et créatifs ! Qui sait, peut-être deviendrez-vous la prochaine célébrité berrichonne, au même titre que George Sand, Jacques Cœur, Depardieu, Denisot et tous les autres. Promis si vous réussissez dans votre domaine, nous vous rajouterons dans notre Top 10 des célébrités berrichonnes.

George Sand - © Domaine public

George Sand – © Domaine public

4. Devenez aventurier !

Pimentez votre quotidien avec une bonne dose d’adrénaline… faites le grand saut ! Un saut à l’élastique du haut du viaduc de Cluis ! Et pour les amateurs de sports nautique, nous vous conseillons également un petit tour au téléski nautique de Pouligny-Notre-Dame. Accessible même aux débutants, avec des sensations fortes garanties !

La liste des activités en Berry

Téléski nautique Sensas'Parc - © ADTI

Téléski nautique Sensas’Parc – © ADTI

 

5. Faites le plein d’Art Contemporain

Avec la réouverture du Transpalette à Bourges et la densité de galeries dédiées à cette forme d’Art sur tout le département du Cher, aiguisez votre esprit critique et artistique.

Quelques lieux à visiter : Transpalette – Bourges, Galerie Capazza – Nançay, Cathédrale de Linard, Donjon de Jouy, Centre Céramique Contemporaine – La Borne, Galerie Garnier Delaporte – Chavignol,…

 

Galerie Capazza de Nançay ©Ad2T - V. Laebens

6. Passez une journée hors du temps

Dans l’un des plus beaux village de France et au sein de l’un des plus beaux parc floral de la région, Apremont-sur-Allier, découvrez du 1er avril au 30 septembre une grande expo annuelle dédiée aux Arts Forains. Un siècle d’histoire retracé au cœur d’un formidable petit village à (re)découvrir sans plus attendre !

Apremont-sur-Allier sur la Loire à Vélo ©Ad2T - E. Luciani

Apremont-sur-Allier ©Ad2T – E. Luciani

7. Prendre son bâton de pèlerin pour Saint-Jacques…

En 1998, la France était championne du monde de Football… mais c’est aussi cette année-là que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont été inscrits en UNESCO. 20 ans, ça se fête ! Les chemins qui traversent le Berry permettent d’aller à la découverte de la surprenante basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre ou bien de la célèbre Cathédrale de Bourges ou encore . De nombreuses festivités seront organisées tout au long du parcours (programme et informations dans notre article).

Pèlerin de Saint-Jacques © Hellio et Van Ingen

Pèlerin de Saint-Jacques © Hellio et Van Ingen

8. Prenez l’air et dégourdissez-vous les jambes…

Si 1 km à pied use les souliers, dans quels état sont-ils après 59 km ? Pour le savoir, rendez-vous le 18 février 2018 pour la 66ème édition de la mythique randonnée Bourges – Sancerre ! Pour les moins téméraires, parcours de 16 et 29 km. Et si marcher en hiver ne vous tente pas trop, pas de panique, vous trouverez votre bonheur parmi ces 22 circuits de randos proposées (fiches à télécharger en PDF)

@randobourges-sancerre

Randonnée Bourges – Sancerre

9. Soyez curieux

Profitez de 2018 pour aller découvrir des entreprises au savoir-faire insoupçonné ! Elles sont plus d’une centaine à vous ouvrir leurs portes pour vous faire découvrir le métier qui les anime avec passion depuis plus de dix ans maintenant. Des visites de juin à septembre pour vous faire découvrir l’envers du décor et les secrets de fabrication de ces entreprises du Berry… Rendez-vous en juin pour mieux les connaître et réserver vos billets !

Les petites Marie

Les petites Marie

10. Et surtout… accordez-vous des petits breaks de temps en temps 

Prenez aussi le temps de décompresser à la campagne. Le Berry possède de nombreux hébergements de charme pour vous ravir le temps d’un weekend… ou plus !

Saint Victor - © Droits réservés

Saint Victor – © Droits réservés

///

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2018 ?

  • 2 janvier 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Découvrir et se faire surprendre, faire d'étonnantes rencontres. Voilà ce qui me plaît le plus en Berry, ce territoire si attachant.


Ajouter un avis