Publié le 22 novembre 2021

4 marchés de Noël pour se faire plaisir [2021]

Rendez-vous incontournables du mois de décembre 2021, les marchés de Noël permettent de se plonger dans la magie de Noël avec un peu d’avance. Une tradition respectée en Berry où plusieurs de ces marchés ont acquis une réputation qui dépasse les frontières du Cher et de l’Indre.

Les premiers marchés de Noël auraient vu le jour au XVIe siècle, en Allemagne ou en Alsace dit-on. En Berry, ce rendez-vous a quelques années de moins, mais il n’en constitue pas moins une vraie tradition, attendue par petits et grands. D’autant plus cette année que beaucoup de marchés de Noël n’avaient pas pu se tenir l’an dernier, ou dans des conditions réduites, en raison du contexte sanitaire. Une bonne raison d’en profiter doublement cette année ! Voici quatre idées pour une sortie de saison à savourer en famille.

Le marché de Noël du château de Chabenet

Sur la commune du Pont-Chrétien-Chabenet, dans l’Indre, existe depuis 2008, un marché de Noël mais il s’est déjà forgé une belle réputation. Et pour cause, puisqu’Être Pontcabanois, l’association organisatrice, a placé la barre haut. À commencer par le cadre féérique du château de Chabenet, qui accueille le marché depuis le début. « Des exposants sont installés dans des salles du château et d’autres à l’extérieur, sous des ramées ou dans des chalets en bois montés dans la cour du château, indique Marianne Babin, présidente de l’association. Ce sont tous des artisans qui réalisent eux-mêmes les produits qu’ils proposent sur le marché : bijoux, textiles, objets en bois, en cuir… Chaque année, nous essayons de proposer du nouveau. Cette année, nous aurons par exemple un producteur de champignons qui s’est récemment installé à Argenton-sur-Creuse ».
Le marché se tiendra cette année le week-end des 4 et 5 décembre, de 14 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche (pass sanitaire obligatoire). Un atelier enfants avec activités coloriage et décorations de Noël permettra aux parents de préparer les surprises pour leurs bambins en toute discrétion. La section théâtre de l’association proposera également une animation autour des fables de La Fontaine et une tombola permettra de gagner de très jolis lots.

© Association Etre Poncabois

Marché de Noël et Salon de la Gastronomie à Baugy

À Baugy, à l’est de Bourges, ce sera cette année la 22e édition du marché de Noël, samedi 4 de 10 h à 22 h et dimanche 5 décembre de 10 h à 19 h. Couplé au Salon de la Gastronomie, ce rendez-vous attire régulièrement un public très nombreux : « Jusqu’à 25 000 personnes, indique Sylviane Pasdeloup, présidente du comité des fêtes organisateur. Des visiteurs viennent de Montluçon, Nevers, Dijon, du Loiret… ». Il faut dire que cet événement est la promesse d’une journée bien remplie : ce sont en effet pas moins de 120 exposants qui sont répartis entre la salle des fêtes, la halle attenante et à l’extérieur dans des chalets et des barnums pagodes, avec la garantie d’une très grande variété de produits : « Nous sommes attentifs à ce qu’il n’y ait pas de doublons entre les exposants et nous sélectionnons des artisans qui fabriquent eux-mêmes ce qu’ils vendent sur le marché ». Un petit train permettra également de rejoindre la biscuiterie-chocolaterie Mercier, entreprise emblématique de Baugy qui ouvrira ses portes aux visiteurs pour l’occasion.
Et comme la promenade ouvre l’appétit, il sera possible de manger à toute heure dans le cadre du marché, en s’approvisionnant auprès des exposants du Salon de la Gastronomie ou en goûtant à la fameuse tartiflette du comité des fêtes. Des tables seront disponibles pour s’installer confortablement sous un grand chapiteau. Lors de la dernière édition, pas moins de trois mille repas avaient été servis.

Informations pratiques : https://www.berryprovince.com/agenda/marche-de-noel-et-salon-de-la-gastronomie-baugy/

Marché de Baugy

Marché de Noël de Beaugy @ Linda Louis

Deux semaines d’animations à Châteauroux

À Châteauroux, le marché de Noël s’installera pour deux semaines, du 11 au 24 décembre, sur la place de la République. Un vrai petit village au cœur de la ville, avec ses chalets et stands festifs ou gourmands fourmillant d’idées pour garnir le pied du sapin et préparer la table du réveillon. Un village très animé qui plus est puisque des animations sont prévues chaque jour : des rencontres insolites avec un elfe facétieux à vélo ou des rennes du Père Noël et leurs soigneurs lapons, un spectacle chorégraphié avec des anges aux ailes lumineuses, des sculptures sur ballons… Les weekends s’annoncent particulièrement riches avec, dès samedi 11, une grande parade de Noël dans les rues de Châteauroux. Le lendemain, vous vous sentirez Libéré, délivré en écoutant une chanteuse interpréter les plus grands succès du dessin animé La Reine des glaces. Le week-end des 18 et 19 ne sera pas moins savoureux avec l’énergique banda des Diablotins sévérois en déambulation le samedi et une animation Bloc cadeau le dimanche. En tentant de briser un énorme bloc de glace, les visiteurs du marché de Noël pourront récupérer les jetons gagnants cachés à l’intérieur. Et ce n’est là qu’une partie des animations de la quinzaine, histoire d’y venir, revenir, re-revenir…

©Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

Au pied de la Cathédrale de Bourges

Incontournable des marchés de Noël en 2021 : si vous aimez l’odeur des marrons grillés, les petits chalets en bois, les illuminations, le tintement des clochettes, et toutes ces petites choses qui font la magie de Noël, alors le marché de Noël de Bourges est un incontournable. Cette année, il accueillera le public du 10 au 24 décembre, au pied de la cathédrale. Un cadre magnifique pour un moment enchanté. Le Village de Noël de Bourges, c’est une cinquantaine de chalets regorgeant d’idées cadeaux et de gourmandises pour faire plaisir et se faire plaisir à quelques jours du Réveillon. C’est aussi un cocktail d’animations – durant les week-ends notamment – pour s’amuser, écarquiller les yeux, se laisser surprendre… Il y aura le carrousel de Noël, les vitrines animées avec des automates, la taverne pour se réchauffer le gosier… Des artistes et comédiens déambuleront dans le marché, pleins de surprises et de facéties, et bien sûr, le Père Noël sera là lui aussi. Cette année, vous pourrez même côtoyer les étoiles en grimpant dans la grande roue, histoire de découvrir le marché sous un angle inédit.
Le public ne s’y trompe pas puisque, chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent s’immerger dans la magie du marché de Noël de Bourges.

Informations pratiques : https://www.berryprovince.com/agenda/le-village-de-noel-bourges/

Village de Noël Bourges

@ Ad2T

  • 22 novembre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis