Publié le 23 juillet 2019

Apremont-sur-Allier

Les 5 Jardins Secrets à découvrir en Berry côté Cher

Ils sont si beaux… les Jardins Secrets du Berry ! La nature florissante du Berry ne pouvait qu’inspirer les amoureux de la nature. Dans le Cher, de nombreux jardins sont ouverts à la visite, cinq d’entre eux ont été labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Chaque jardin est une expérience à part entière. Ils reflètent tous la passion ou la personnalité des personnes qui les ont imaginés et façonnés. On vous laisse découvrir …

Jardins Secrets

La Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-Le-Vieil

Souvent connu pour son magnifique château, Ainay-le-Vieil abrite aussi des jardins d’exception ! Cinq chartreuses, blotties dans des salles entourées de murs et chargées de savoir-faire oubliés. La roseraie rassemble une collection impressionnante de roses rares et évoque l’histoire de cette fleur emblématique. Les jardins sont classés Monument HistoriqueLe mois de juin sera le moment idéal pour observer la fleuraison des roses. Viendront ensuite les lavandes, les marguerites et les lotus en juillet et en août. L’arrivée du froid coïncidera avec les feuillages d’automne des cyprès, des érables et des platanes.

Informations pratiques :
7 rue du Château, 18200 AINAY-LE-VIEIL
02.48.63.50.03 – www.chateau-ainaylevieil.fr

Roseraie et Chartreuses du Château d'Ainay-le-Vieil

Roseraie et Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil @ Miles and Love

 

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Situé au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France, le Parc Floral a été entièrement imaginé, créé et modelé par Gilles de Brissac il y a plus de 40 ans. Il contient les essences les plus rares de conifères, caduques, vivaces et arbustes à fleurs. Il est orné d’une cascade et de 3 « fabriques », constructions de fantaisie, réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Passer au Parc Floral d’Apremont-sur-Allier cet été, c’est s’assurer d’assister à la floraison des clématites, agapanthes et autres hibiscus. Au mois de septembre, les asters et les dahlias prendront la suite.

Informations pratiques :
18150 APREMONT-SUR-ALLIER
02.48.77.55.00 – www.apremont-sur-allier.com

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier @ AD2T

 

Le Jardin de Marie

Ce jardin est un lieu privilégié, d’apaisement, de connexion à l’essentiel, un îlot de fécondité et de bien-être. Roseraie, bassin, mixed border, potager, verger, jardin de graminées… le tout entouré d’une authentique campagne berrichonne ! Un lieu ouvert et convivial, flirtant à l’occasion avec le monde des arts et de la culture. L’été, le jardin des graminées sera fleuri et avec lui hydrangéas, hémérocales et echinacéas. La floraison d’automne vous fera voyager, au Japon par ses anémones et ses érables, en Amérique avec ses chênes.

Informations pratiques :
18250 NEUILLY-EN-SANCERRE
06.71.21.26.60 – www.lejardindemarie.com

jardin de marie

Jardin de Marie @ Miles and Love

 

Les jardins du Prieuré d’Orsan

Il abrite, au cœur de ses bâtiments, douze jardins clos d’inspiration monastique médiévale où l’utilitaire et le symbolique se mêlent intimement. C’est à partir d’enluminures anciennes que les idées ont germé et fleuri pour arriver à la création de ce jardin médiéval, bâti autour des symboles religieux et utilisant des techniques anciennes comme le treillage et le palissage. Dans les prochaines semaines, les cognassiers et tilleuls s’épanouiront, avant que ne vienne le tour du jasmin et des tournesols. À l’approche du dernier trimestre de l’année, les cosmos et sedums prendront le relais.

Informations pratiques :
Orsan, 18170 MAISONNAIS
02.48.56.27.50 – www.prieuredorsan.com

Jardins du Prieuré d'Orsan

Jardins du Prieuré d’Orsan @ Miles and Love

 

Le Parc du Château de Pesselières

Jardin romantique par excellence, Pesselières vous charmera aussi par le paysage sancerrois et son château qui s’illustrent comme une toile de fond. Ici, les iris côtoient d’autres merveilles de la botanique : buis tricentenaires, arbres majestueux, carrés potagers, arbres fruitiers palissés, grandes prairies ou encore jardin de sous-bois, allée de topiaires et labyrinthe. À la fin de la période des arbres fruitiers, les deux mois de la saison estivale verront renaître gauras, hémérocalles et rudbékias. Les deux mois suivants correspondront à la floraison des sauges et des fameux iris remontants.

Informations pratiques :
Jalognes, 18300 SANCERRE
02.48.72.90.49 – www.pesselieres.com

Le Parc du Château de Pesselières

Le Parc du Château de Pesselières @ Miles and Love

  • 23 juillet 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Ajouter un avis