Publié le 24 juillet 2020

5 rendez-vous estivaux pour sortir, découvrir, s’amuser en Berry

Le Covid-19 n’a pas eu raison de tous les rendez-vous festifs et culturels de l’été en Berry, certains ayant même dû se réinventer pour proposer une offre différente et originale. La preuve avec cinq manifestations qui valent le détour dans l’Indre et le Cher.

Le pouls de la vie culturelle continue de battre. Doucement, mais de battre quand même. Certes, de nombreuses animations et manifestations estivales ont été annulées, des organisateurs ont dû renoncer face aux contraintes à respecter, mais plusieurs grands rendez-vous festifs et culturels ont tenu bon dans la tempête. C’est notamment le cas des Nuits Lumière, à Bourges, pendant lesquelles la ville elle-même devient une scène de spectacle. Ce sont en effet quelques-unes des plus belles façades de la ville qui servent
de support pour la projection d’un magnifique spectacle numérique utilisant la technologie du vidéo mapping.

Rencontrez Ursine dans les rues de Bourges

Le parcours scénographique se compose de cinq lieux emblématiques de la cité berruyère : le rempart gallo-romain, l’Hôtel Lallemant, le musée Estève, le Palais Jacques Coeur et l’ancien Archevêché. Des lanternes bleues servent de fil rouge pour passer d’un site à un autre le long d’un circuit d’environ 2 km autour de la cathédrale. Le public est ainsi invité à découvrir un spectacle créé de A à Z pour la ville de Bourges par l’entreprise Cosmo AV, notamment les aventures d’Ursine, une ourse plus vraie que nature. « Tout a été créé sur mesure, depuis le scénario jusqu’à la réalisation en motion design et 3D, explique Audrey Davanzo, chef de projet et directrice artistique chez Cosmo AV. La notion de parcours dans la ville est très intéressante et plutôt rare. Nous avons aussi fait appel à un compositeur pour créer une musique originale ».
Les Nuits Lumière sont proposées chaque soir du 14 juillet au 31 août, de la tombée de la nuit à minuit. Une autre manière de découvrir le quartier médiéval, entre histoire et modernité.

Infos pratiques :
www.ville-bourges.fr/site/nuits-lumiere
www.berryprovince.com/sejour/bourges-et-ses-nuits-lumieres-bourges

Nuits Lumières de Bourges ©Ad2t

Une cinquantaine d’animations en 16 jours au lac d’Eguzon

Le bleu – celui de l’eau et du ciel cette fois – sera aussi à l’honneur sur le lac d’Eguzon du 25 juillet au 9 août, pour Les Journées du Lac organisées conjointement par les communes de Cuzion, Saint-Plantaire et Eguzon. Deux semaines d’animations sportives et culturelles qui remplacent la traditionnelle Fête du Lac organisée sur un dimanche. « Une cinquantaine d’animations vont être proposées sur 16 jours, indique le maire d’Eguzon, Jean-Paul Thibaudeau. Cela permet à la fois de réduire les flux de personnes, et de montrer la diversité de notre territoire, alors que la Fête du Lac était surtout centrée sur le volet nautique. Que vous soyez adulte, enfant, sportif, amateur d’environnement ou de culture, vous trouverez des activités à votre goût ». Le coup d’envoi des Journées du Lac sera donné samedi 25 juillet avec la brocante-vide grenier de Bonnu. Le même jour seront proposés une marche nordique au départ de la base de plein air d’Eguzon, des activités artistiques à la plage de Fougères le matin et celle de Bonnu l’après-midi,
-10% sur toute location de matériel à la base de plein air le samedi après-midi (sauf VTT électrique), un concert gratuit de blues rock à la grange du château de Bonnu et un show nautique à partir de 20 h sur le thème Harry Potter et la sorcière de Bonnu ! Un départ en fanfare et le rythme ne ralentira pas les jours suivants (programme à consulter sur la page Facebook des Journées du Lac).

Infos pratiques :
Page Facebook Journées du Lac
www.berryprovince.com/agenda/les-journees-du-lac-show-nautique-eguzon-chantome

Lac d’Eguzon ©Bestjobers

Balade et dégustation dans les vignobles

Après l’eau du lac d’Eguzon, c’est un autre nectar que propose de découvrir les vignobles de Sancerre, de Pouilly et des Côteaux du Giennois. Ils se sont réunis en 2019 pour mettre sur pied une animation labellisée Vignobles & découvertes, intitulée It’s wine time. Plébiscité l’an passé, ce rendez-vous a été reconduit cet été, de juin à fin septembre. Au programme, 3 animations hebdomadaires, les jeudis, vendredis et samedis, chaque jour étant dédié à un thème particulier : « Plage de Loire » le jeudi, « Lieu patrimonial » le vendredi, « Dans les vignes » le samedi. Chaque thème est mis à l’honneur alternativement sur les trois vignobles d’une semaine à l’autre : Sancerre jeudi 30 juillet, Côteaux du Giennois vendredi 31, Pouilly-Fumé samedi 1er août, puis Pouilly-Fumé, jeudi 6 août, Sancerre le 7, Côteaux du Giennois le 8, etc. Chaque sortie est encadrée un ou deux animateurs. Elle débute à 18h30 sur le lieu de rendez-vous indiqué lors de la réservation (obligatoire). « Elle débute par une balade commentée de 45 minutes sur le site, et se poursuit par 45 minutes de dégustation, également commentée, explique Alexis Rabineau, animateur oenotouristique à la Maison des Sancerre. Quatre vins de l’appellation mise à l’honneur ce jour-là sont dégustés à chaque fois ». Une découverte patrimoniale et gustative à ne pas rater.

Infos pratiques :
maison-des-sancerre.com/its-wine-time/
www.berryprovince.com/agenda/its-wine-time-degustations-de-vins-sancerre/

Animation autour des vignes au sein de l’AOC Sancerre ©Pierre Merat

Randonnées au Pays de George Sand

En Boischaut-Sud, les Randonnées au Pays de George Sand sont maintenues vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août. Trois jours (il est possible de ne participer qu’à un ou deux jours) de marche et de découvertes du patrimoine sur la terre qui inspira ‘auteure de La mare au diable, La petite Fadette, Mauprat… Il s’agit de randonnées thématiques, accompagnées et en groupe, jalonnées de petites scènes théâtrales interprétées par des comédiens professionnels. Le départ se fait le matin avec retour dans l’après-midi. « Cela fait vingt ans que ces randonnées existent, souligne Géraldine Dorin, du service tourisme de la communauté de communes La Châtre/Sainte-Sévère. Il faut aimer marcher mais c’est aussi une occasion de découvrir le territoire à un rythme tranquille ». La journée du vendredi, au départ de Lourouer-Saint-Laurent, proposera 18 km sur le thème de « Balzac et George Sand » ; samedi, 18 km sont prévus dans le secteur de Chassignolles et Le Magny autour d’un « Florilège de lettres semées » ; enfin, dimanche, la randonnée partira de Cluis pour 18 km marqués du sceau des « Farces burlesques », dans l’esprit de la Commedia dell’arte. Le Covid-19 ayant eu pour conséquence de réduire le nombre de participants, la journée du samedi affiche d’ores et déjà complet, mais il reste des places pour celles de vendredi et dimanche.

Infos pratiques :

www.pays-george-sand.fr
www.berryprovince.com/activite/randonnee-au-pays-de-george-sand-la-chatre

Randonnées en Pays de George Sand ©Pays de George Sand

Les Négresses Vertes à Vierzon le 29 août

Avis aux amateurs. A Vierzon, l’édition 2020 du festival des Estivales a dû être annulée, mais la municipalité s’est mobilisée pour permettre au public de « retrouver le goût du vivre ensemble et partager de bons moments ». Ainsi sont nées les Presqu’Estivales. Un cocktail de concerts gratuits, séances de cinéma en plein air, d’arts de rue, de jardins de lecture, guinguette, jeux de piste et autres animations… Un programme à la fois riche et varié qui se poursuit jusqu’au 29 août, avec ce soir-là, Les Négresses Vertes pour le concert de clôture qui promet une grosse ambiance sur l’esplanade La Française.
Voilà l’été
Voilà l’été
Voilà l’été, j’aperçois le soleil
Les nuages filent et le ciel s’éclaircit…

Infos pratiques : 
www.ville-vierzon.fr/estivales.html
www.berryprovince.com/agenda/presquestivales-vierzon

 

  • 24 juillet 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Nicolas Barraud

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis