Publié le 19 décembre 2018

Les 500 ans de Renaissance(S) en Berry : c’est parti !

En Berry, le souffle de la Renaissance vous donne rendez-vous tout au long de l’année dans le cadre des manifestations commémorant les 500 ans de ce mouvement artistique, scientifique, culturel et architectural. Dynamiques et ambitieuses, les manifestations organisées, en Berry mettent en lumière l’humanisme, l’inventivité, et l’imaginaire de cette époque. On vous propose des idées de découvertes !

500 ans de Renaissance(S), quelques explications

Période de transition entre le moyen-âge et les temps modernes, la Renaissance constitue un mode de pensée, un art de vivre , un art de construire, comme en témoigne par exemple, les châteaux de Chambord, Azay-le-Ferron et Valençay mais encore la Cathédrale de Bourges, l’Hôtel Lallemant et l’Abbaye de Noirlac… En Berry, la programmation des 500 ans est multiple : expositions, concerts, conférences, performances, spectacles… une bien jolie façon de rendre hommage au plus grand créateur et inventeur Léonard de Vinci qui s’installa à Amboise à partir de 1516. À lui seul, il incarne par sa vision et ses talents, tous les aspects de ce mouvement progressiste !

Les rendez-vous attendus en Berry

Dans l’Indre, la saison démarre en musique avec des rendez-vous en l’église de Saint-Marcel, le 7 mars, pour les « Leçons de ténèbres », ou en son théâtre antique, le 5 juillet, »Renaissance du théâtre romain de Saint-Marcel ».
Puis, au domaine de Poulaines, classé Jardins remarquables, le 27 avril : exposition et conférence sur « les Jardins de la Renaissance italienne ».
Plusieurs manifestations sont aussi programmées au Château de Valençay, monument qui fut transformé à partir d’une forteresse féodale en édifice de la Renaissance.
Tout au long de la saison : visites des charpentes de mai à octobre, à partir de juin  exposition « les bâtisseurs de Valençay à la Renaissance « , chandelles en août, festival Talleyrand en septembre, Diplomatiques en octobre.
Au Château de Bouges-le-Château, les Folies Mélodiques, du 29 juin au 29 septembre, donneront à découvrir une sculpture-volière en référence aux élevages du XVIII, accompagnée de nichoirs à oiseaux.
Ensuite, la ville de la Châtre se découvre à travers ses édifices « renaissant », notamment le château d’Ars, la chapelle des Carmes, le 29 juillet pour un circuit renaissance en Bas-Berry.

500 ans de Renaissances

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges © AD2T

Dans le département du Cher, la programmation des 500 ans de Renaissance(s) est large ! Le 8 et 9 juin 2019, « Les Futurs de l’Ecrit » tisseront, à travers des spectacles et des installations, un lien entre bocage, vignes, villes et villages. Une manifestation insolite dans le paysage culturel de l’Abbaye de Noirlac située à Bruère-Allichamps. D’avril à octobre, un atelier « Création de paysages sonores » grâce à un instrument hors du commun. Un concert le 22 juin prochain « Au long de la Loire, à l’écoute du fleuve » toujours à l’Abbaye de Noirlac.
D’avril à décembre, l’Hôtel Lallemant à Bourges vous propose une exposition intitulée « l’Hôtel Renaissance des Lallemant ». Il s’agit d’édifice pionnier de la première Renaissance et se redécouvre grâce une nouvelle muséographie. D’ailleurs plusieurs expositions se feront en ce lieu : « de l’Homme de Vitruve au corps intime & contemporain » ainsi que « le musée des Machines ».
Des visites express sont aussi organisées dans plusieurs lieux emblématiques de Bourges, capitale du Berry : l’Hôtel Lallemant, l’Hôtel Cujas, l’Église Saint-Pierre-le-Guillard ainsi que la Cathédrale Saint-Étienne.
Au Muséum d’Histoire Naturelle à Bourges, d’avril à novembre, une exposition « Bouteille à la mer, changement climatique et nouveaux continents » présentant deux approches : historique et scientifique puis artistique en partenariat avec L’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.
Bien sûr, il ne s’agit que d’un court extrait des évènements qui se dérouleront dans le département du Cher !

Vous souhaitez avoir plus de détails sur les évènements 500 ans de Renaissance(s) prévus en Berry ? C’est par ici : https://www.vivadavinci2019.fr/

 

 

  • 19 décembre 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Ajouter un avis